Vous rêvez de faire votre vie avec une mordue de hard-rock ou un inconditionnel des légumes bio ? Connectez-vous sur le Web ! Grâce aux sites de rencontres qui vont parfois jusqu’au n’importe quoi.
Le site Web Equiflirt.fr veut fédérer les passionnés d’équitation ; Vienscourir.fr, les frappés du footing ; Velibataire.com, les utilisateurs de Vélib’ à Paris ; Metalmeet.fr, les fans de hardrock ; Rencontremonchien.com, les amoureux de la race canine. Il y a aussi Marmitelove.com pour les amateurs de cuisine, Lovepeace.ch pour les fidèles de l’association Greenpeace, Amours-bio.com pour les végétariens ou encore Gamecrush.com, pour les accros aux jeux vidéos. Les sites de rencontres pullulent, à tel point qu’on ne parvient plus à les dénombrer. L’observatoire spécialisé Datingwatch.org les estime à plus de 2 000 sur la Toile française. Apparaissent même des niches dans les niches. Exemple avec Rencontre-unique.com, premier site ciblé sur une couleur de cheveux, le roux.
90 % des 15 millions de célibataires en France surfent sur Internet – c’est dire si le marché est juteux. Il est devenu difficile de s’y positionner sans un budget publicitaire faramineux. Seule solution, trouver des idées originales : comme Gleeden.com, site de rencontres extraconjugales, concept scandaleux et moderne repris par tous les médias après sa création, en septembre dernier. Ou encore, Allocougar.com, autre success story, un site pour femmes mûres désirant s’acoquiner avec des hommes plus jeunes. Après trois mois d’existence, le site s’est glissé dans le top six des sites de rencontres, avec 70 000 inscrits. Coût initial d’Allocougar : entre 2 000 et 3 000 euros. Grâce aux inscriptions payantes, le site fait vivre quatre salariés.
Exister, c’est communiquer. Or une communication efficace revêt souvent une légère touche de provocation. « Le meilleur exemple est le site Adopteunmec.com, devenu en quelques années un acteur majeur au sein de l’Hexagone en ne dépensant quasiment rien en pub », observe Datingwatch. Créé en 2007, ce site a effectivement choisi un positionnement singulier : celui du supermarché de la drague, où les femmes, maîtresses à bord, choisissent des « hommes-objets à câliner ». Certains profils masculins apparaissent même en « promo du jour ». Les jeunes femmes adorent : plus de quatre millions d’inscrites depuis l’ouverture du site.
L’autre brillant coup de pub est celui de Beautifulpeople.com, site réservé aux « gens beaux ». En janvier dernier, le site a exclu 5 000 de ses adhérents au motif qu’ils avaient pris trop de poids durant les fêtes de Noël : « Laisser les replets coloniser notre site est une menace directe à notre business plan », explique le fondateur, pour qui les membres, triés sur le volet, doivent respecter les canons de la beauté. Ni une ni deux, le site Curvyblackbook.com surfe sur cette annonce et offre aux grassouillets exclus par Beautifulpeople un abonnement gratuit d’un an : « Curvy est un site pour ceux qui n’ont pas besoin de mourir de faim pour répondre à l’image erronée que la société se fait de la beauté. » Et toc !
Sans business plan, sans com – bref, sans le subtil savoir-faire pour être stratégiquement placé sur Google –, impossible d’exister. Y compris quand la niche est bonne. En septembre 2009, Véronique Touchet lance Rencontremilitaire. com, site spécialisé dans les « relations amicales et amoureuses entre militaires et/ou avec des civils ». La fondatrice observe une constante progression du nombre de ses adhérents. Ils restent cependant trop peu nombreux avec un peu plus de 1 000 inscrits. Rencontre-militaire risque à terme de se voir piquer le concept par un concurrent plus offensif.
Et puis, sans autre service que celui de la rencontre, impossible de fédérer l’ensemble d’une communauté. Ce qu’a su faire Itsrencontres. com. Et pourtant, sa thématique n’est pas franchement folichonne. Parmi ses membres cherchant l’âme soeur, on trouve Fabien, 38 ans, cheveux blonds, qui aime la marche en forêt, vit à Montréal… et souffre d’herpès génital. Ce site canadien dédié aux personnes atteintes d’une maladie sexuellement transmissible joue sur le thème a priori le plus antisexy. VIH, papillomavirus, gonorrhée, chlamydia, chancre mou, syphilis – tout y est. Mais le site communautaire prend ici tout son sens puisqu’il permet aux personnes de sortir d’un certain isolement et d’accéder aux diverses ressources disponibles pour aider, informer et éduquer sur les MST.
Quid des niches de demain ? Avec le lancement annoncé de Cupidtino.com, site de rencontres pour les fans d’Apple, les habitudes de consommation sont désormais en ligne de mire. Se rencontrer sous le haut patronage d’une marque (forcément glamour) pourrait devenir le summum du romantisme. À quand des rencontres Chanel, Nutella ou Porsche ?