Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Business Park

Le droit au logement expliqué à mon beauf

Dalo / lundi 7 décembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le droit au logement opposable fête son premier anniversaire. Une fête gâchée par un bilan peu glorieux.

Bruno, mon beauf, faut pas trop l’énerver. Ceux qui passent leur temps à critiquer Sarkozy, il aimerait bien les y voir. Quand il a vu les associations de mal logés au "20 heures" venir geindre à nouveau, comme chaque hiver, son sang n’a fait qu’un tour. « Non mais c’est réglé ce sujet ! Sarkozy l’avait promis en 2007, il l’a fait : ceux qui n’ont pas de logements n’ont qu’à aller devant les tribunaux et on leur en donnera un. » Ah oui, Bruno, tu parles du DALO, le Droit au Logement Opposable, entré en application en janvier 2009.

C’est vrai que l’adoption de ce dispositif réclamé depuis des lustres par les associations marque un tournant, le signe en tout cas d’un volontarisme retrouvé sur un sujet où le défaitisme a longtemps prévalu. Plus de 100 000 demandes ont déposées un recours en 2009, un quart étant jugées des recevables.

Le hic c’est que l’Etat, Dalo ou pas Dalo, n’a quasiment rien à proposer. L’objectif de 500 000 nouveaux logements par an est, laisse-moi te le dire, loin d’être atteint. En 2008, on était plutôt à 350 000 et depuis un an les mises en chantier ont baissé de 20%.

Du coup, en septembre, 7250 ménages prioritaires, SDF ou habitants de logements insalubres, n’avaient pas reçu d’offres dans le délai imparti. Condamné par les tribunaux administratifs, l’Etat raque.

« Le but de cette loi n’est pas que l’Etat paie mais qu’il reloge ces personnes », s’agace de son côté Christophe Robert, directeur des études de la fondation Abbé Pierre. Le risque est qu’on se retrouve une fois de plus dans le cas de figure que tous les dispositifs aussi vertueux qu’inopérants, genre la loi obligeant les entreprises à compter dans leur rang 6% de handicapés, et où les entreprises préfèrent payer plutôt que de les embaucher.

A ce jour, il a déjà versé plus de 10 millions d’euros d’astreintes. Un chiffre qui pourrait prochainement exploser.

L’échéance de 2012 fait particulièrement paniquer le ministère. A cette date, tous les ménages en attente d’un logement social, et plus seulement les « prioritaires », pourront saisir les juges administratifs. Tu vois d’ici les files d’attentes ! Et les douloureuses pour l’Etat !

A moins que le gouvernement ne se décide à passer la vitesse supérieure et ordonne des réquisitions ce que prône désormais les membres du comité de suivi du DALO dont le très modéré maire UMP de Versailles Etienne Pinte : « la réquisition peut être une arme de dissuasion très efficace. Dès que je l’ai brandi, des situations complexes où des immeubles étaient en jachère depuis des années se sont réglées très vite ». Si la révolte gronde jusqu’à Versailles…

A lire sur Bakchich.info :

Un juge d’instruction de Nanterre a renvoyé en correctionnelle 5 personnes, dont Thierry Gaubert, un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. Il est soupçonné de malversations autour de la collecte du "1% logement" dans les années (…)
À deux semaines de l’examen au Sénat du projet de loi Boutin sur le logement, le débat sur le sacro-saint droit au maintien dans les lieux pourrait être relancé. S’il est difficile d’obtenir un logement social sur la capitale, le gentil locataire, une (…)
Pour une bonne part, le livret A sert à financer les projets d’intérêt général, en priorité le logement social. Peut-être plus pour très longtemps…
La loi Boutin sur le logement, débattu au Sénat à partir d’aujourd’hui mardi, est censée aider les mal logés. Enquête chez huit locataires parisiens un peu à l’étroit.
Alors qu’une nouvelle loi sur le logement doit être présentée le 8 avril par Christine Boutin aux acteurs du secteur, « Bakchich » a enquêté sur les effets de la « loi Robien » qui déverse des flots d’argent public sur les contribuables les plus aisés, (…)
Gilles de Robien voulait « redonner de l’air au logement locatif ». Sa subvention à la construction de standing a plutôt jeté de l’huile sur le feu. La suite de l’enquête de « Bakchich ».
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°10 du 25 novembre 2009

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le droit au logement expliqué à mon beauf
    le jeudi 28 octobre 2010 à 18:11, Myriam du temple de Salomon a dit :
    il vaut mieux expliquer (si vous y arrivé !!) le droit au logement au Sganarelle de Sarko, Thierry Gaubert qui doit d’expliquer sur celui du 1% au TGI de Nanterre le 14 mars 2011… venez nombreux amis du DAL ect…
    • Le droit au logement expliqué à mon beauf
      le vendredi 29 octobre 2010 à 15:47, Danton a dit :
      un beau procès en persepective avec l’excellent William Bourdon l’avocat De sherpa de TI france et des droits de l’homme et de … Bakchich… Jean Weil fils de momone et J. Yves Leborgne tout deux avocats et pote du roi (Sarko) … à la défense des sganarelle l’impayable courroye de tranmission toujours du roi et au perchoir… Isabelle Prevost Desprez… une bonne tribune pour démarrer une révolution !
  • Le droit au logement expliqué à mon beauf
    le samedi 23 octobre 2010 à 08:19, michel befort a dit :
    si la réquisition marche pour les raffineries pas de raison que ca ne marche pas pour les logements !!
  • Le droit au logement expliqué à mon beauf
    le mardi 8 décembre 2009 à 20:21, Cedric MICHOACAN a dit :

    L’état paiera, d’accord, mais il paiera à qui ? Aux mal logés ? Si c’est le cas, comment sera fixé le montant ? Ca ne sera sans doute pas suffisant pour financer un logement décent, et au final, ce seront encore les contribuables qui rackeront, et on sait très bien qu’à ce jeu là, ce ne sont pas les plus riches qui mettent les premiers la main au porte monnaie.

    Et si l’argent que l’état doit payer n’est pas destiné aux mal logés, alors où ira-t-il ? A l’état lui-même ? On rentrerait dans un système Kafkaien avec un état coupable, qui pour se dédouaner, devrait se verser une compensation.

    Blague à part, quand on est SDF et qu’on n’a pas de compte en banque, on va le toucher comment son argent obtenu grâce au droit au logement oppoasble ?

  • Le droit au logement expliqué à mon beauf
    le mardi 8 décembre 2009 à 14:51, Bouddhâ Thi a dit :
    Le problème de fond est aussi de savoir si les français veulent à nouveau des tours et des barres de béton basse qualité environnemental. Cela ne me semble pas le cas.
  • Le droit au logement expliqué à mon beauf
    le lundi 7 décembre 2009 à 11:55, Ray a dit :

    DALO, une manière bien surprenante de "faire quelque chose".

    Donc, l’action, dans ce cas, c’est d’attaquer l’Etat en justice. Faire perdre du temps aux juges.

    Faire accepter l’idée qu’on "règle" les problèmes en attaquant l’Etat plutôt que par la LEGISLATION.

    C’est bien un truc ultra-libéral. Un mépris pour l’action publique et Politique.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte