Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Business Park

Le travail des seniors expliqué à mon beauf

Business Park / lundi 23 novembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Schizophrène, le gouvernement plaide pour l’emploi des anciens, quand l’Etat n’hésite pas à virer les préretraités à la Poste ou à France Télécom.

Depuis qu’il a soufflé ses 54 bougies, jeudi dernier, Bruno, mon beauf, trouve qu’on le regarde bizarrement dans sa boîte. Comme si son DRH voulait lui signifier que sa date de péremption approche. Rassure-toi, Bruno, le gouvernement est totalement mobilisé sur le sujet. Darcos, Lagarde, Wauquiez, pas moins de trois ministres s’attèlent à remettre au travail les plus de 55 ans. Passé cet âge, 38%, seulement bossent, un des plus bas taux d’Europe.

Pour preuve, les entreprises de plus de 50 salariés ont jusqu’au 1er janvier pour négocier un plan de maintien dans l’emploi et/ou de recrutement de salariés seniors, sous peine de pénalités financières. Pour bien faire passer le message, le gouvernement enfonçait le clou en organisant même, il y a quelques jours, un événement sonnant « la mobilisation pour l’emploi des séniors » avec l’aide de quelques géronto-VIP : Alain Afflelou, Jeannie Longo… La classe.

Le hic, c’est que, dans les entreprises où il est actionnaire, l’Etat semble beaucoup moins apprécier les charmes de l’expérience. Ainsi à France télécom, où l’Etat détient encore 25%, la direction financière devrait provisionner dans ses comptes 2009 près d’un milliard d’euros destiné à ses seniors. Un montant tel qu’il couvre bien plus, tu t’en doutes, que les traditionnels dispositifs d’aménagements de postes pour ceux qui commencent à fatiguer. En réalité, il s’agirait plutôt d’un plan de préretraites qui ne dit pas son nom.

Comme France Télécom n’a pas réussi à dégouter tous ses fonctionnaires âgés, à coup de plan de mobilité forcée, l’entreprise a donc décidé de mettre la main au portefeuille pour faire partir les plus de 57 ans en douceur. Sans que l’Etat, pourtant très regardant depuis quelques semaines sur sa politique sociale ne voit de contradiction avec son plan senior.

« L’Etat a simplement tenu », raconte un syndicaliste, « à ce que le principe d’embauche de seniors soit quand même retenu ». Résultats quelques dizaines d’embauches devraient compenser les 6000 départs attendus. Du grand art.

A la Poste, même scénario. L’entreprise a mis au point un plan pour pousser discrètement mais sûrement ses vieux vers la sortie. Le dispositif d’accompagnement de fin d’activité, DAFA, propose aux anciens, en grande majorité des fonctionnaires, de devancer l’appel. « Cela n’a concerné qu’à peine plus d’un millier de salariés pour l’instant tout simplement parce qu’on n’a pas autant d’argent que France télécom », raconte Alain Barrault, secrétaire fédéral CFDT. L’ouverture programmée du capital devrait bientôt permettre un plan plus ambitieux.

Tu vois Bruno, y’a vraiment pas de quoi s’inquiéter quand tu lis, ça et là, que l’âge légal de la retraite va être à nouveau repoussé : tu seras sûrement viré avant.

Retrouvez l’économie expliquée à mon beauf chaque mercredi dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°8 du 11 novembre 2009

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Gestion astucieuse des ressources humaines !
    le jeudi 7 janvier 2010 à 04:54, JANCAP a dit :

    C’est très marrant… Car finalement, la politique de l’Etat actionnaire n’est pas du tout schizophrène ! Elle constitue même un encouragement méthodologique pour les entreprises privées ! …pour économiser de l’argent grâce à une gestion astucieuse des ressources humaines.

    En effet, il est souvent très intéressant de virer de "vieux salariés" à haut salaire, en application des conventions collectives, et d’embaucher à leur place des seniors à beaucoup plus faible rémunération.

    Par ailleurs, les anciens de la boîte ne s’en laissent pas compter, face aux nouveaux managements scélérats et inhumains (France Télécom…), tandis que "les petits nouveaux recueillis" par l’entreprise seront plus dociles et de bons exécutants, dans le cadre d’une politique nationale de l’emploi des seniors juteuse pour les grandes sociétés.

  • Le travail des seniors expliqué à mon beauf
    le vendredi 27 novembre 2009 à 10:54, michel befort a dit :
    ne pas confondre emploi et travail. Certains travaillent sans emploi et d autres ont un emploi sans travailler vraiment, c est un mystere qu il faut expliquer aux enfants pour qu il se retrouvent dans la deuxieme catégoriequi pourtant n accroit pas la richesse nationale mais c ’est un paradoxe de plus à notre époque
  • Le travail des seniors expliqué à mon beauf
    le lundi 23 novembre 2009 à 10:01, Duchnock a dit :
    Même tonneau pour les Organismes sociaux ou la barre est mise à 65 ans et 364 jours, 66 ans moins un jour. Alors qu’il faudrait porter tous les mandats électifs maximum à 70 ans. Viellissement de la population dans de meilleures conditions de vie, allongement de la durée d’activités professionnelles y concourent. Qu’attendent nos chers législateurs et règlementaristes de tous bords pour permettre à des citoyens actifs de plus de 65 ans de le rester encore un peu s’ils le souhaitent !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte