La politique économique et les retraites, c’est pas compliqué quand c’est expliqué à mon beauf.
Mon beauf m’a envoyé un courriel de deux lignes avec deux articles du Monde en pièces jointes. « Tes copains socialistes devraient se ressourcer chez les conservateurs anglais au lieu d’écouter les crânes d’oeuf de Terra Nova. Bises. Ton beauf. »
Dans le premier article du quotidien de référence, Terra Nova, le think tank du PS, surenchérit sur la réforme des retraites de Sarkozy. Il faut « amplifier le mouvement », et rallonger encore un peu la durée du travail, et porter l’âge de la retraite « autour de 65 ans », et augmenter la fiscalité des retraités. Tout un programme socialiste !
Dans l’autre article, le Monde décrit la politique du nouveau Premier ministre britannique conservateur. Son récent gouvernement n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il ajoute, à l’augmentation de 10 points de la tranche des impôts des plus riches, une augmentation des taxes sur les plus-values dans les mêmes proportions. Et, comme si ce n’était pas suffisant, il leur sucre les allocations familiales et double les frais d’inscription de leurs enfants dans les facultés.
Évidemment, la presse britannique populaire de droite, citée par le Monde, « juge “immorale” la politique de M. Cameron, qui s’en prend “aux familles qui travaillent dur” et aux “classes moyennes” ». La presse bourgeoise de centre gauche pense, elle, que « le gouvernement de coalition est en passe de devenir le gouvernement le plus à gauche qu’ait eu le pays depuis la Seconde Guerre mondiale » et elle s’en réjouit.
Tout le monde joue à front renversé, sauf notre Président, et c’est peut-être sa seule qualité.