Les routiers sont sympas, mais faut pas pousser, selon mon beauf. Le camion, c’est naze ?
« Les routiers ne sont plus sympas, ils veulent me gâcher mes courses de Noël ! » Mon beauf Robert était tout ronchon. Il avait entendu que ça chauffait entre les routiers et leurs patrons pour des affaires de salaire. Les syndicats avaient l’intention de mettre le souk mi-décembre.
C’est vrai Robert. Ils sont quand même modernes les chauffeurs routiers. Pas question, comme les cheminots d’emmerder le pékin moyen. Ils ne barreront pas les routes avec leur camion. Leur truc, c’est de bloquer la consommation, en neutralisant les entrepôts logistiques qui alimentent chaque jour les commerces.
La répartie facile, sensible aux idées simples qui lui reviennent à l’esprit avec l’apéro, mon beauf a déjà trouvé la parade. « Y a le rail, Emile ! C’est dans l’air du temps, s’enflamme-t-il. Borloo avec son Grenelle, il arrête pas d’en parler. Et j’ai vu la campagne de pub de la SNCF à la télé. Epatant ! Les routiers ont qu’à baisser le rideau, on s’en fout, y aura qu’à mettre leurs camions sur les trains. Hé, hé ! »
Ouh la, mon pauvre beauf, t’es tombé dans le panneau toi ! T’as trop regardé Borloo faire son cirque sur les transports “verts“ au Grand Journal de Canal+. La langouste qu’il mange avec Madame, tu crois qu’elle arrive dans son assiette en pousse-pousse ? Ça arrive par camion.
Ouais… En tous cas, chuis d’accord avec les politiques. Le camion ça pue, c’est naze.
T’es bien calé sur ton siége, Bob ? J’en ai une bonne : le camion, c’est tellement naze que l’an passé, la SNCF est devenue le premier transporteur routier de France et de Navarre après une OPA sur Geodis ! Qu’est-ce t’en dis ?
Mon beauf a l’air sonné. Il ne sait plus s’il va offrir un train électrique au fiston pour Noël.
Tu piges pourquoi le gouvernement a eu les foies. C’est le règne absolu du camion du camion dans l’économie. Il transporte 89 % des marchandises ! Avec la concurrence totale imposée par Bruxelles, le transport routier a jamais été aussi bon marché. Du coup, ça roule dans tous les sens. Tu connais l’histoire de la frite ? La patate est récoltée en France, lavée ailleurs, épluchée dans un autre pays, conditionnée encore ailleurs.
C’est dingue, elle ne voyage pas une fois la frite ! lance Robert toujours brillant en fin d’apéro.
Et du coup, ces dernières décennies, dans les entreprises, les stocks qui coûtent trop cher ont disparu. Vive le flux tendu ! Des camions alimentent tous les jours les usines, les grandes surfaces. Tout s’est réorganisé dans la production. On délocalise à l’est, aussi parce que le transport ne vaut rien. Et avec l’e-commerce, Robert t’as pas fini d’attirer les camions. Tu cliques et 2 jours plus tard, t’es tout content d’être livré chez toi.
Du coup mon Robert, je vois que ça fume dans sa tête.
– Tu crois que ça existerait pour le p’tit un jeu vidéo où tu conduirais un 40 tonnes ?