L’affaire des caricatures de Mahomet rebondit. Le héros n’est pas Allah mais Mohamed VI, dit « M6 », le roi plein de divertissements qui, nous affirme-t-on, règne sur le Maroc. D’ailleurs n’est-il pas descendant du Prophète ?
Le rebondissement touche Khalid Gueddar, un caricaturiste, donc un journaliste, qui est l’un des nôtres à Bakchich. Et travaille aussi pour la presse marocaine où les canards ferment dès que Khalid mêle son crayon à l’encre de la publication… Le mieux serait d’offrir une chambre à notre ami dans le bâtiment de la police secrète, une fois de plus, Khalid a été arrêté fin septembre et cuisiné par ces tendres flics. Procès ce vendredi.
« L’injure au drapeau », avancée pour inculper Khalid, n’est qu’un prétexte, même si c’est pour cette foutaise qu’il va être jugé le 12 octobre. Le Maroc veut la peau de Khalid pour avoir publié dans Bakchich d’une bande dessinée : « Mohammed VI : le calife qui ne voulait pas être roi ». Gueddar y montre pourtant « M6 » en pleine occupation : jet ski, Ferrari, plage, des besognes qui réclament de la forme et du fond (celui de la piscine). Mais les monarques, un peu trop monarques, sont souvent de grands enfants. Comme des gamins ils n’aiment pas que l’on se moque d’eux, que la caricature les montre en rois nus.
Nous allons donc défendre notre Khalid et, sans doute, mobiliser cette foule de France si bien entraînée à défendre les caricatures. Un protestataire risque de manquer à l’appel, Nicolas Sarkozy qui, amitié confondue pour la bande de la Mamounia et le divin roi, vient de bloquer les mandats d’arrêt lancés contre les assassins présumés de Ben Barka.
Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :
Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)
A lire ou relire sur Bakchich.info
Le caricaturiste de Bakchich sera jugé au Maroc le 19 octobre pour un dessin accusé d’atteinte au drapeau. Chaque jour, un dessinateur lui apporte un soutien illustré. Aujourd’hui : Bearboz.
Vous avez été nombreux à réagir à l’article de Khalid Gueddar : « Mohammed VI : le calife qui ne voulait plus être roi ». La politique du roi du Maroc ne fait pas l’unanimité !
Le patron du Journal Hebdomadaire, Aboubakr Jamaï, 39 ans, a démissionné pour sauver son bébé des griffes d’une justice marocaine aux ordres. Le co-fondateur de la publication, Ali Amar, a repris les rennes de ce titre phare de la presse indépendante (…)
Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse (…)