Le G20 qui vient de se clore à Washington fait un tout petit pas vers plus de régulation. Plus que le rythme, c’est la direction qui compte, constate notre spécialiste maison.
Qui peut publier, l’Amérique « a exporté sa culture de l’irresponsabilité des dirigeants d’entreprise et de leurs stock-options qui ont contribué à la débâcle » ? Ce n’est pas l’Humanité, ce sont les Echos, ou plus exactement Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, dans les Echos, le 10 nov 2008.
Les Echos ont avancé d’un pas, mais la route reste longue.
À la une des pages saumon du Figaro du 10 nov 2008, « La finance n’est pas rationnelle et il lui faudra du temps pour reprendre ses esprits ». Pas rationnelle la finance ? Si c’est le Figaro qui le dit.
Est-ce le monde qui change ou le Figaro ?
Dans le Figaro Magazine, le très libéral Alain Madelin qui ferait passer Sylvestre et Le Boucher réunis pour des crypto marxistes, renie tous ses engagements : « La crise est d’abord celle de la défaillance des régulations ». Encore un effort et il prend sa carte au NPA.
Le NPA lui donnera-t-il une carte de repenti ?
Christine Lagarde est contrainte d’ « inscrire dans le projet de loi de finances le plafonnement de trois niches fiscales »… « Une initiative jugée insuffisante à gauche ; mais aussi à droite ». Libé 12 /11/08. À droite tient ! Combien de députés de l’UMP sont d’anciens trotskistes ?
Contacté par le journal, Jospin n’a pas souhaité répondre à cette question.
Heureux salariés du Canard Enchaîné. Riche de ses résultats pharaoniques, notre confrère n’y va pas par quatre chemins. Il y a « une solution toute simple pour pousser les Français à consommer plus : leur annoncer que leurs salaires vont augmenter en 2009… »
Il ne reste plus qu’aux salariés du journal de poser l’article sur la table des négociations. Leurs patrons ne peuvent rien leur refuser, l’avenir de la France en dépend.
Dans le Parisien du 12/11/08, le Premier ministre nous apprend que « les nationalisations (du secteur bancaire) n’a pas toujours donné de bons résultats ». Pauvre homme ! La seule période où le système financier était nationalisé, les 30 glorieuses, la croissance en France était de 4,1 % en moyenne. L’année prochaine elle sera de 0,5 %.
Un Premier ministre inculte, ça ne donne pas non plus « de bons résultats ».
Notre Président de la République nomme les socialistes à des postes impossibles. Il faut dire qu’ils s’empressent de les accepter. Strauss-Kahn à la tête du FMI, met en œuvre le consensus de Washington (moins d’Etat, plus de marché). À l’OMC, Lamy nous chante les avantages des délocalisations. Jean-Pierre Jouyet vient d’accepter la tête de l’AMF. Sûrement pas pour réduire les revenus de ses amis banquiers d’affaires.
Certaines mauvaises langues disent que, conseillé par Laurent Joffrin, Bertrand Delanoë serait sur le point d’accepter la présidence de l’ultra-libérale faculté de Dauphine.