Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Bettencourt prise la main dans le Banier

héritage / lundi 6 juillet 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Goujat, arriviste, cupide. La plainte pour abus de faiblesse qui a fait naître l’affaire Bettencourt ne présente pas le photographe Banier sous son meilleur jour. Bakchich en dévoile quelques extraits.

A près de 86 balais, dame Liliane Bettencourt, du haut de la plus grande fortune française, a encore le panier bien rempli. Actionnaire majoritaire de L’Oréal, à la tête d’une grande fondation qui porte son nom, propriétaire foncier fort respectable, la gentille mamie affiche au bas mot 23 milliards au compteur.

Mais l’argent ne fait pas le bonheur. Des pauvres, disait le poète, c’est sûr. Des riches, c’était à voir. Et dame Bettencourt, avec toutes ses dents et ses milliards, n’aurait plus toute sa tête. C’est du moins l’avis de sa fille Françoise Meyers-Bettencourt, qui la trouve un peu palotte. Un brin faiblarde même.

Liliane Bettencourt a toujours un Banier à la main - JPG - 33.1 ko
Liliane Bettencourt a toujours un Banier à la main
© Nardo

Et c’est pour la protéger, qu’un peu avant Noël 2007, le 19 décembre, l’héritière s’est portée au secours de môman, en déposant plainte pour abus de faiblesse contre X, auprès du procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Bettencourt, 86 ans et toutes ses dents, mais peut-être pas toute sa tête.

Un Banier à un milliard d’euros

Il aura fallu une petite année avant que ce glorieux anonyme ne soit dévoilé, et que Bakchich, qui a défloré l’affaire en décembre dernier, ne dévoile le pots-aux-roses.

Derrière ce X, se cache à peine l’illustre François-Marie Banier, photographe jet-setteur et acteur à ses heures. Enfin se cache.

La fille de Madame Bettencourt n’y va pas de main morte pour dézinguer les manières et le peu de douceur du saltimbanque, attestation de proches qui l’ont vu à l’œuvre et secret de famille à l’appui.

Bête mais pas à cours d’argent

En moins de dix ans, Banier s’est vu honorer de plus d’un milliard d’euros de dons par la veuve Bettencourt, principalement en contrat d’assurance-vie. Mais le bonhomme ne crache pas non plus sur les chèques bancaires, à en croire la liste dévoilée par l’avocat de Françoise Bettencourt, Maître Olivier Metzner :

« 2002 : de l’ordre de 11 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires

2003 : de l’ordre de 250 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires, donations et désignations en qualité de bénéficiaire (acceptant) de contrats d’assurance-vie

2004 : de l’ordre de 6 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires et donations

2005 : de l’ordre de 56 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires et donations

2006 : de l’ordre de 250 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires, donations et désignations en qualité de bénéficiaire (acceptant) de contrats d’assurance-vie

2007 : de l’ordre de 2 000 000 d’euros sous forme de chèques bancaires et donations obtenus entre les mois de mars et mai de cette année. »

« Cette liste ne saurait être exhaustive », précise Me Metzner.

Banier tient la Liliane

Car qu’importe l’argent dépensé après tout, le chagrin est ailleurs. Dans les méthodes employées.

A en croire le texte de la plainte, les sommes ainsi obtenues l’auraient été « lors de périodes suivant immédiatement une hospitalisation. » Notamment en 2003 et en 2006. Pas classe. Et limite grossier de la part de Banier, à lire les attestations et témoignages reproduits dans la plainte. « Au mois de décembre 2006, Monsieur Banier était présent. Il harcelait Madame Bettencourt pour qu’elle lui fasse un chèque, ce qu’elle refusait. Devant son refus il a refusé de déjeuner et de dîner avec elle (…) alors qu’elle s’apprêtait à mettre du rouge à lèvres, il lui a enlevé des mains et l’a jeté contre le mur ». Au moins, cette fois-ci, n’a-t-il pas pissé dans les tasses, à l’instar de ce qu’il fit alors qu’il fréquentait Madeleine Castaing

Banier a appris à se tenir et à se prémunir. Ainsi, rapporte un autre proche de la famille Bettencourt qui a produit une attestation judiciaire en ce sens. « Pendant plusieurs années, quand Madame Bettencourt allait déjeuner à l’extérieur avec Monsieur Banier, il lui arrivait de m’appeler pour me demander si elle avait bien pris son chéquier ». Prévenant garçon, qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense des proches de sa protectrice. « Une attitude de dénigrement systématique envers sa fille (…) et ses petits-enfants, argumente la plainte, sans parler des propos médisants et indécents quant aux chances de survie de son mari ». Peu gracieux mais juste. L’époux de Liliane succombera en novembre 2007. Un malheur qui n’entame en rien l’entreprenant garçon. « François-Marie Banier a évoqué auprès de Madame Liliane Bettencourt le projet d’une adoption pour lequel il l’enjoignait de prendre contact, seule, avec Maître Jean-Michel Normand, Notaire à Paris, et ce quelques jours après le décès de M. André Bettencourt ». Un rendez-vous qu’elle prendra le 12 décembre 2007.

Liliane en pure perte… de mémoire

Pour désagréable qu’elle soit, la goujaterie n’est pas encore pénalement répréhensible. Et interrogé par les poulets, Banier n’a pas nié être sponsorisé par Madame Bettencourt.

Afin de démontrer l’existence d’un abus de faiblesse de Banier sur Bettencourt, encore faut-il arguer de la faiblesse de la dame. Et dès 2007, fifille lève un voile du secret sur une maladie dont souffre bien des personnes âgées, dont sa mère. « Une leucoaraïose hémisphérique » , diagnostiquée au moins depuis 2002, et qui s’accompagne de problèmes de concentration, « de pertes de mémoire, de crise d’angoisse, perte de conscience passagère de la réalité ».

Autant de désagréments qui feraient de dame Liliane une personne particulièrement vulnérable. Ce qu’elle dément avec force et conviction depuis l’éclatement de l’affaire, se prêtant même à une expertise psychologique auprès d’un médecin choisi par ses soins. Las, le proc’ de Nanterre, Philippe Courroye, exige toujours qu’elle se soumette à l’un de ses psys… L’affaire en est là.

Peut-être que Banier, qui sait si bien la prendre, pourrait jouer les intermédiaires…

A lire ou relire sur Bakchich.info

La femme la plus riche du monde (elle possède 1/4 de L’Oréal) a souscrit des assurances-vie pour un milliard d’euros au profit du photographe jet-set François-Marie Banier. Sa fille a porté plainte.
La fille de Liliane Bettencourt qui a accusé le photographe François-Marie Banier de détrousser de vieilles dames fortunées a trouvé un allié de choc : un héritier de feu la grande décoratrice Castaing qui a été entendu par la (…)
Un directeur de L’Oréal se targue de pouvoir faire « stopper » l’enquête visant d’éventuels abus sur Liliane Bettencourt, sa première actionnaire, qui a transféré un milliard d’euros à son chouchou.
Le partage du butin de guerre de la famille l’Oréal pourrait servir de saga d’été à TF1. Chacun y va de sa lecture de la querelle royale, mais qui sauver : la mère, la fille ou le photographe ?
Vos commentaires amusés sur l’article « Enquête sur les cadeaux faramineux de Liliane Bettencourt »
Un géant de l’agroalimentaire, ça avale n’importe quoi. Normal. Ainsi Nestlé lorgne avec gourmandise sur L’Oréal. Tant pis pour la synergie industrielle, pas évidente, et tant mieux pour les actionnaires du cosmétique qui pourront profiter de la douceur (…)

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bettencourt prise la main dans le Banier
    le jeudi 8 juillet 2010 à 15:43, le divin messie a dit :
    Claire Thiboud se dédit ce jour sous la pression de la stasi aux ordres du proc "indépendant" Courroye grand pote de Sarkozy qui téléguide depuis son chateau l’interrogatoire du chateau des rentiers XIII°… après celà qui peu croire dorénavant à la crédibilité de la justice ? le monde entier retient son souffle… bravo au couple Courroye Sarko pour l’image déplorable de notre pays… mais surtout ne craigniez rien 2012 est proche et le peuple qui n’est pas amnésique attend cette échéance avec une certaine impatience …. les crocs de boucherie sont à portés de la main des bouchers de l’an XII…..
    • Bettencourt prise la main dans le Banier
      le vendredi 9 juillet 2010 à 08:59, Myriam du temple de Salomon a dit :
      les PV de Claire T immédiatemnt décortiqués, calibrés et interprétés, et…. tranmsis à la presse de cour… pas étonnant le donneur d’ordre est le pote de Sarko Courroye et le che de la police un certain Péchenard de l’école maternelle de Sarko… QUANT ministre de l’intérieur c’est halte au feu… alors la boucle est bouclée….mais nous le peuple ça ne fait aucun effet .. car on prépare les crocs de boucherie pour 2012
  • Bettencourt prise la main dans le Banier
    le lundi 5 juillet 2010 à 08:14
    @ zadiglevizir… après le lacher de nain pour le 14 juillet …. lacher de breloques…..
  • Bettencourt prise la main dans le Banier
    le mardi 29 juin 2010 à 22:38, cenis a dit :
    la legion d’honneur pour le majordome !!!!
    • Bettencourt prise la main dans le Banier
      le dimanche 4 juillet 2010 à 08:11, ZADIGLEVIZIR a dit :
      ça devrait être la norme dans une république irréprochable…. et la taule à perpète pour le système clanique de Sarko et de ses potes… dehors les voleurs et les menteurs….
  • Bettencourt prise la main dans le Banier
    le samedi 11 juillet 2009 à 02:13
    Super votre actualité, c’est une affaire privée. En quoi ceci peut-il intéresser les français ? Liliane bettencourt a de l’argent et elle a partagé avec un ami de longue dame qui est tout de même un photographe de renommée. Vous n’êtes pas lassés de raconter toujours les mêmes conneries. Pour qui faîtes-vous passer ces gens. Sa fille est jalouse, voilà tout !
    • Bettencourt prise la main dans le Banier
      le dimanche 9 août 2009 à 09:41

      ça ne s’appelle pas un prêt, donc c’est don à déclarer aux impôts.

      La fille défend sa mère d’un gigolo - parasite et elle a bien raison.

  • Vide
    le lundi 6 juillet 2009 à 13:02, SadPanda a dit :
    C’est les vacances ! Cet article n’apporte aucune nouvelle information … Faut bosser les mecs et arreter le rechauffe.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte