Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt

Lost / jeudi 21 octobre 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un juge suisse est sur le point de boucler le dossier Bettencourt. L’île d’Arros, détenue par une fondation du Liechtenstein, est bien sortie du patrimoine de la femme la plus riche de France. Mais pas comme c’était prévu…

En août, Philippe Courroye, procureur à Nanterre, adresse une demande d’entraide judiciaire en Suisse. Le magistrat ne s’intéresse qu’à un aspect précis du tentaculaire dossier Bettencourt-Woerth. À qui appartient aujourd’hui l’île d’Arros, achetée 18 millions de dollars en 1997 par les époux Bettencourt ? A-t-on tenté, d’une manière ou d’une autre, d’abuser de Liliane Bettencourt, aujourd’hui âgée de 87 ans, en modifiant les statuts de ce bout de terre perdu dans l’Océan Indien ?

À peine deux mois plus tard, le juge genevois Jean-Bernard Schmid s’apprête à clore le dossier. Il n’y a donc pas de recours ni d’ouverture d’une procédure suisse. Ce qui signifie que cet aspect de l’affaire - qui continue à noircir des centaines de pages dans les journaux - ne contient pas de révélations bouleversantes.

50 à 60 millions d’investissements

Rappel des faits : André Bettencourt (disparu en 2007) et son épouse Liliane achètent l’île d’Arros avec des fonds non déclarés au fisc français. En 2007, ce morceau de paradis de 1,9 kilomètre sur 1, sort du patrimoine de l’héritière de l’Oréal, pour devenir propriété d’une fondation « pour l’équilibre écologique, esthétique et humain » au Liechtenstein.

L’initiative a été prise par Fabrice Goguel, un avocat fiscaliste français. Il charge son homologue genevois Edmond Tavernier de veiller sur les statuts de la fondation. Liliane Bettencourt, qui a investi 50 à 60 millions d’euros dans l’île d’Arros, faisant construire une grande maison d’architecte, des bungalows pour les invités, une piste d’aviation, une piscine, peut jouir de tous les avantages jusqu’à la fin de ses jours.

Liliane et François-Marie - JPG - 33.4 ko
Liliane et François-Marie
Dessin de Nardo

Le Liechtenstein change ses lois

« Mais elle n’en est plus du tout propriétaire et elle ne peut pas influencer la fondation », précise le juge d’instruction suisse. De plus, ce n’est pas la fondation, mais bien la femme la plus riche de France qui doit payer la vingtaine d’employés de maisons qui vivent en permanence sur ce bout de terre, à deux heures d’avion de Victoria, la capitale des Seychelles.

Mais Liliane Bettencourt savait-elle qu’elle perdrait la propriété de son île ? Et surtout, les avocats français et suisse ne pouvaient guère imaginer que la principauté du Liechtenstein se retrouverait un an plus tard dans la tourmente, violemment attaquée par le fisc allemand. Résultat, le Landtag (Parlement) liechtensteinois vote en août 2008 une nouvelle loi sur les fondations, expliquant qu’il s’agissait « d’arrêter les évolutions en partie douteuses que le droit des fondations avait connues dans la pratique ».

En d’autres termes, les fondations d’utilité publique ne peuvent plus faire n’importe quoi. « Mais que se passera-t-il si l’autorité de surveillance constate que la fondation de l’île d’Arros ne respecte pas ses engagements en matière d’écologie ? Il n’existe pas encore une jurisprudence en la matière au Liechtenstein », souligne un proche du dossier. On comprend mieux toutefois pourquoi le photographe François-Marie Banier ne veut plus de cette terre promise.

-----

La demande d’entraide judiciaire envoyée par le procureur Philippe Courroye en Suisse ne concerne ni Liliane Bettencourt ni Eric Woerth…
Eric Woerth a reconnu la justesse de l’information de Bakchich sur l’existence d’une enquête fiscale sur François Marie Banier. Mais le ministre a menti sur les dates avant d’intervenir sur RTL.
C’est le 12 juillet, dixit le Monde, que l’Inspection générale des finances rendra son enquête sur une éventuelle intervention d’Eric Woerth dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt. Et de son ami, François Marie (…)
L’impératrice de L’Oréal a-t-elle toutes ses facultés ? Elle a donné près d’un milliard d’euros à son ami Banier. Le 11 décembre, la justice aura à se prononcer. Bakchich révèle un rapport qui pèsera dans les (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt
    le mercredi 27 octobre 2010 à 14:26, michel befort a dit :
    ile d arros n appartient plus du tout à mme Bettencourt erut etre oui peut etre non mais ce qui est certain c est qu elle va rester aux sychelles, loin de Bercy
  • L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt
    le jeudi 21 octobre 2010 à 14:28, Rolland Hallez Raus a dit :
    ça au moins c’est de l’explication qu’elle a du sens ! pourquoi est ce qu’elle n’appartient plus DU TOUT à Mami DHEA : mystère. Est ce que c’est le "DU TOUT" qui recèle la clef de l’énigme ? Et si l’ile est sortie du patrimoine de Mami "pas comme c’était prévu", qu’est ce qui était "prévu" ? Devos doit se retourner dans sa tombe.
  • L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt
    le jeudi 21 octobre 2010 à 14:01, philippe a dit :
    19 Millions pour une île, même en 1997 ? De qui se moque-t-on ? Pourquoi n’y a-t-il pas un journaliste pour au moins s’étonner de ce montant ridicule.
  • L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt
    le jeudi 21 octobre 2010 à 10:37, zora a dit :
    des questions plus que des commentaires : quels sont les marges de manoeuvre d’un fiscaliste ? je veux dire, quel est le droit qui régit ses actions ? si comme je crois l’avoir compris créer une fondation permet de dissimuler des biens au fisc, l’avocat fiscaliste qui effectue cela est j’imagine également protégé par la loi ? quels sont les textes de lois encadrant les activités des avocats fiscalistes ? notre système est assez hypocrite puisque l’on autorise ces personnes à faire tout cela, tout en déplorant qu’ils le fassent…
  • L’île d’Arros n’appartient plus du tout à Liliane Bettencourt
    le jeudi 21 octobre 2010 à 07:44, Phil2922 a dit :
    liliane Bettencourt : "Mon île, mon île… !!".
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte