Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Eric Woerth déjà condamné

Gouverne et ment / mardi 28 septembre 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le procureur Philippe Courroye se charge de l’élimination en douceur d’Eric Woerth, ministre du travail et ancien ministre du budget, mis en cause dans l’affaire Bettencourt. Sans dommages collatéraux.

Le cas Woerth est bien délicat à gérer pour l’Élysée. Il faut, d’ici le prochain remaniement, évacuer l’actuel ministre du Travail, trop plombé pour conduire la réforme des retraites. Mais sans que celui-ci dévoile les secrets de fabrication de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Comment se débarrasser du soldat Woerth, mais en douceur, façon étrangleur ottoman ? Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s’y emploie, non sans habileté. La petite dizaine d’enquêteurs de la brigade financière chargée de gérer l’enquête préliminaire sous ses ordres a reçu des consignes claires : « Nous devons nous centrer sur tout ce qui concerne Woerth, explique l’un d’entre eux, sans qu’il y ait des dégâts collatéraux. »

À cet égard, la délivrance de la légion d’honneur par Woerth au conseiller fiscal de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, représente l’angle d’attaque idéal. Comme par hasard, les fuites se sont multipliées dans la presse sur les mensonges de Woerth sur le sujet, et cela, constate un flic, « en temps réel ».

Or de quoi s’agit-il ? D’un ministre qui recommande, pour l’obtention de ce ruban prestigieux, l’employeur de sa femme. Rien de très moral dans ce mélange des genres, mais rien non plus, hélas, de très nouveau sous les ors de la République.

Eric Woerth - JPG - 7.5 ko
Eric Woerth
Dessin de Presse Papier

Les enquêteurs ont eu également les coudées franches pour éplucher les retraits en liquide de la famille Bettencourt, et vérifier les dires de la comptable à propos des enveloppes distribuées aux politiques. Les prélèvements de 50 000 euros étaient légion chez les Bettencourt. «  Mais rien, précise un flic, qui nous permette de confirmer les dires de la comptable. » Et d’ajouter : « Là encore, c’est Woerth, trésorier de l’UMP, qui aurait été en première ligne. »

En revanche, rien ou si peu a été fait en direction des circuits d’évasion fiscale de l’affaire Bettencourt. Une commission rogatoire a été envoyée à Berne début septembre par Philippe Courroye. Elle vise les conditions du montage de la Fondation propriétaire de l’île d’Arros. Mais rien sur les comptes de Liliane Betttencourt en Suisse, ni sur le fameux listing venu du Liechtenstein à la fin 2007, où apparaissait le nom de François-Marie Banier.

Bakchich a pu consulter l’annexe, secrète, du fameux rapport de l’inspection des finances qui examinait la situation fiscale de Liliane, Banier et de Maistre et qui blanchissait Woerth. L’Inspection générale des finances (IGF) confirme les informations de Bakchich sur l’existence d’un contrôle fiscal sur Banier dès 2008, alors qu’Éric Woerth a toujours évoqué le déclenchement d’un tel contrôle à la mi-2009.

L’IGF ne dit rien en revanche sur les avoirs de Banier au Liechtenstein, qui ont provoqué ce contrôle, comme Bakchich l’a raconté, ni sur les conclusions de l’enquête. Ce qui est un peu court pour donner in fine un satisfecit à l’ancien ministre du Budget. Et les enquêteurs du procureur Courroye ne sont pas saisis, pour l’instant, d’approfondir les constatations de leurs collègues de Bercy. On peut le regretter.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Pour éradiquer les indiscrétions sur l’affaire Woerth-Bettencourt parues dans le Monde, le Président a sorti l’artillerie lourde. Dans le viseur : la racaille chiraquienne.
La demande d’entraide judiciaire envoyée par le procureur Philippe Courroye en Suisse ne concerne ni Liliane Bettencourt ni Eric Woerth…
Eric Woerth a reconnu la justesse de l’information de Bakchich sur l’existence d’une enquête fiscale sur François Marie Banier. Mais le ministre a menti sur les dates avant d’intervenir sur RTL.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Eric Woerth déjà condamné
    le mercredi 29 septembre 2010 à 19:29, kevlar a dit :
    Monsieur Woerth a déjà été jugé par les français ! Les soupçons et même certaines preuves que nous avons sont vraiment trop accablantes, surtout les écoutes prises chez Bettencourt de même que les mensonges avérés à répétition ! De plus il est quasiment impossible niveau probabilité que tous les proches de Woerth impliqués dans ces multitudes d’affaires ne soient qu’une coïncidence ! Que Woerth ne soit jamais jugé ou qu’il soit disculpé, les français considèreront toujours que toutes ces affaires ont été étouffées et que les politiciens sont des magouilleurs ! Le mal est fait c’est trop tard !
  • Les dessous de l’affaire Bettencourt
    le mercredi 29 septembre 2010 à 11:06
    Je ne sais pas quoi penser mais j’ai trouvé un point de vue un peu différent sur l’affaire.
  • Eric Woerth déjà condamné
    le mardi 28 septembre 2010 à 20:08, Michael Ange a dit :

    Plus le temps passe et plus cette affaire devient la honte de notre république. J’en reviens presque à regretter le temps Chirac. Non pas qu’il était d’une singulière honnêteté. Mais au moins la vaseline était comprise dans le service.

    En lien sur ce message ici : http://www.michael-ange.com/article-droles-d-actualites-14-numero-special-affaire-woerth-bettencourt-57732195.html, le traitement par le rire de cette scandaleuse affaire.

  • Eric Woerth déjà condamné
    le mardi 28 septembre 2010 à 07:44, Phil2922 a dit :
    Pour l’instant, Courroye, à la botte de Sarko, fait le maximum pour que le dossier ne soit pas confié à un juge d’instruction qui pourrait rendre l’affaire Woerth-Bettencourt plus difficile pour Sarko. Dans cette histoire, Woerth n’est qu’un fusible et le compteur électrique se trouve à l’Elysée… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte