Au centre d’une polémique avec l’Elysée et la Cour des comptes, l’institut Opinion Way a aussi travaillé avec Bakchich. Petite mise au point et un bref rappel de l’essence de notre site.
Depuis jeudi 16 juillet, une polémique touche un institut de sondage auquel Bakchich a eu recours. En l’occurence et pour ne pas le citer, Opinion Way, dont les rapports avec l’Elysée et le cabinet Publifact, de Patrick Buisson, ont été épinglés par la Cour des Comptes. Puis par Libération et Médiapart dans deux excellentes enquêtes. En résumé, Publifact a facturé à l’Elysée près de 400 000 euros de sondages commandés à Opinion Way, quand, selon la Cour, lesdits sondages étaient disponibles dans la presse, notamment LCI et Le Figaro, peu connus pour leur gauchisme militant.
N’empêche. Les journalistes du Fig’ via leur Société des rédacteurs ont immédiatement demandé l’arrêt du partenariat avec Opinion Way, soupçonnant des enquêtes « commanditées par l’Elysée ». Pour une fois que la gauche, qui réclame une commission d’enquête, et le quotidien, pour qui « sans liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur », parlent d’une même voix.
Gênant et un brin désagréable pour la rédaction de Bakchich, dont certains des internautes ont exprimé au mieux leur surprise, au pire leur dégoût…
Et flotte dans l’air comme un soupçon : Bakchich sert de caution de gauche à Opinion way, voire a rallié la Sarkozie… De grands raccourcis qui oublient à la fois l’essence de notre site, son histoire, et notre recours, à 4 reprises à Opinion Way.
« Enquêtes, informations et mauvais esprit ». En mai 2006, quand Bakchich fut créé dans les limbes de l’Internet, il ne s’agissait pas de porter sur les fonds baptismaux un média partisan. Ou plutôt si, le parti de l’enquête. De ne pas brimer les terrains d’investigation patronaux, syndicaux, ou politiques de droite et de gauche. De sortir les informations, sitôt vérifiées et recoupées, quelle que soit leur teneur. Et faire oeuvre de Mauvais Esprit, demeurer inclassable et surprendre tant nos lecteurs adulés, nos soutiens que nos contempteurs qui aimeraient définitivement nous classer dans une catégorie. Bref, parsemer le net de nos enquêtes et de notre mauvais esprit. Or, nous n’avons jamais dévié et nous ne dévierons jamais de cette ligne.
Au risque, parfois d’être mal compris, y compris de nos adorés abonnés et internautes. Ou de ne pas tirer dans le sens qu’ils le souhaiteraient.
Un exercice à hauts risques certes. Et la fronde qu’avait suscité de la part des Bakchichnautes la parution de notre premier sondage Opinion Way en a été la preuve. Une fronde qui s’est atténuée. Nos rapports avec l’institut de sondage ont toujours été transparents. Bakchich rédige les questions, et le papier d’analyse après avoir reçu les résultats.
En tout, 4 enquêtes d’opinion ont été réalisées. Guère en faveur de l’Elysée.
Le 16 décembre 2008, Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati
Le 9 février 2009, Sondage Opinion Way pour Bakchich : Chirac, un gentil papy qui aime l’argent
Le 19 mars 2009, Grève générale, trois Français sur quatre inquiets pour leur pouvoir d’achat
Le 9 mai 2009, Merkel et Chirac préférés à Sarkozy pour diriger l’Europe
Si l’idée était de nous faire rallier la Sarkozie, c’est donc raté. Que nos lecteurs se rassurent, Bakchich ne peut se faire acheter.
NB : Sur le Post, le patron d’Opinion Way contre-attaque et dénonce une manoeuvre politique
A lire ou relire sur Bakchich.info
Peut-être bien que Backchich n’est pas vendu à l’Elysée, mais Opinion Way, si. Et opinion way se réclamme de Backchich pour s’en défendre. Vous servez de caution, que vous le vouliez ou pas.
Les sondages, c’est de la merde.
Cher(e) Cassandre,
Votre commentaire a bien été publié, dans la dernière colonne (15, pour l’instant), sous "Lire la synthèse quotidienne des commentaires". Le 21 juillet à 7h32, si je ne m’abuse.
Si, pendant un moment, il ne s’est pas affiché, c’est dû à un problème technique et non à une "censure".
Au plaisir de vous relire sur Bakchich
La rédaction
Bonjour,
De notre côté, tous les commentaires sur ce papier s’affichent.
Si le problème technique n’est pas résolu de votre côté, pouvez-vous nous envoyer une capture d’écran de ce que vous voyez ?
Bien cordialement,
La rédaction
Le bug des commentaires est quand même clairement visible. Sur la première page des commentaires tout se passe bien, bonne numérotation et bon nombre de commentaire. On passe à la page 2 et là on n’a plus que 6 messages (1 visible). Page 3 : 12 messages (2 visibles), etc.. Bug présent sur tous les articles avec la pagination présente.
http://img148.imageshack.us/img148/6665/bakchich1.png http://img148.imageshack.us/img148/4401/bakchich2.png
Le webmasteur doit se brancher sur un ordinateur extérieur et pas à un ordinateur en réseau de bakchich.
La lecture des commentaires est uniquement accessible sur la première et dernière page des commentaires.
J’ai déjà signalé ce bug, qui arrive souvent sur l’ensemble des commentaires