Un sondage réalisé pour « Bakchich », les 11 et 12 décembre, par l’institut Opinion Way révèle qu’une majorité de Français souhaite que Rachida Dati conserve la Justice.
À l’heure où la côte de Rachida Dati se dégrade à l’Élysée comme à Matignon et où une majorité de magistrats la jugent sévèrement, la situation de la ministre de la Justice apparaît extrêmement fragilisée. Mais, surprise : les Français n’ont pas une mauvaise opinion de Rachida Dati. Bien au contraire. À la question posée par l’institut de sondages Opinion Way, les 11 et 12 décembre, « Souhaitez-vous que Rachida Dati quitte ses fonctions de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ? », 51% des sondés répondent « Non ». Et une minorité de Français, soit 48% des personnes interrogées, aimerait la voir quitter ses fonctions.
Pourquoi cette popularité ? Le sondage de Bakchich révèle que Rachida Dati trouve ses soutiens les plus importants parmi les sympathisants de droite : ils sont 79% à soutenir son action au ministère de la Justice. En revanche, les trois quart des électeurs de gauche (73%) et la moitié de ceux du Modem (52%) préféreraient la voir quitter ses fonctions.
Pour bien lire les chiffres, cliquez sur l’image :
51% de l’ensemble des Français ne souhaitent pas que Rachida Dati quitte le Ministère de la Justice. Les trois quarts des sympathisants de droite voudraient qu’elle garde cette fonction.
Si Rachida dati est si populaire à droite, c’est qu’elle apparaît comme une parfaite exécutante du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy. Et c’est peu dire que les mesures préconisées par le candidat de la droite en 2007 étaient musclées : réforme brutale de la carte judiciaire, entrée en vigueur des peines planchers, loi sur la rétention de sûreté, lutte contre la délinquance des mineurs…
Le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre, soit une semaine après les déclarations tonitruantes de la garde des Sceaux sur la sanction pénale des mineurs à partir de l’âge de 12 ans. Un dossier dont elle avait fait une priorité depuis son arrivée à la Chancellerie. « Dire qu’un mineur d’aujourd’hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens », avait déclaré Rachida Dati après la remise d’un rapport sur la question, la semaine dernière.
À la lecture du sondage OpinionWay pour Bakchich, Rachida Dati est soutenue par l’électorat de droite. Et cela, malgré l’opposition de plus en plus forte des magistrats et des avocats. Conscient du fossé qui s’était creusé entre la ministre et le monde de la Justice, Nicolas Sarkozy s’est interrogé, ces temps-ci, sur son avenir à la Chancellerie. Le soutien d’une majorité de l’opinion à Rachida Dati pourrait néanmoins conforter sa situation.
Autre enseignement, la garde des Sceaux est jugée plus sur sa politique que sur ses origines, qui lui valaient, au début du quinquennat, la sympathie des électeurs de gauche et quelques réticences dans son propre camp.
A la deuxième question du sondage - « En cas de remaniement gouvernemental, souhaitez-vous que Rachida Dati… » - 58% des personnes interrogées désirent qu’elle reste ministre (51% d’entre eux à la Justice et 7% à un autre ministère). Là encore, ce sont les sympathisants de droite qui plébiscitent « Dati, la ministre ». Ils sont 87%, dans la majorité actuelle, à souhaiter qu’elle garde un portefeuille, contre 30% seulement à gauche. En clair, Rachida Dati est défendue par la France qui a élu Nicolas Sarkozy et ses origines familiales ne brouillent plus son image.
De quoi rassurer la ministre au moment où la rumeur médiatique la voit plus près de la porte que de l’avancement !
Pour bien lire les chiffres, cliquez sur l’image :
58% des personnes interrogées souhaitent que Rachida Dati reste ministre en cas de remaniement. 87% des sympathisants de droite déclarent qu’elle doit conserver un portefeuille ministériel, contre seulement 30% à gauche.
L’image de Rachida Dati, future maman a-t-elle joué dans ce résultat ? Sûrement un peu car elle nuance l’image de la ministre cassante. D’ailleurs, sur le plateau d’A vous de juger, mi-octobre, Dati, interrogée par Arlette Chabot, avait répondu aux questions sur sa grossesse. Avant de lâcher : « Bien sûr, que je suis heureuse ». Le lendemain, sur le forum de France2, les internautes avaient pourtant jugé qu’Arlette Chabot avait été trop agressive dans ses questions ! Et avaient apporté leur soutien à Rachida Dati. La trêve pourrait s’achever dans un mois…
À lire ou relire sur Bakchich :
J’étais déjà assez choqué par ce sondage, je le suis encore plus de lire sur @si : "Le journaliste se dit, par ailleurs, plutôt "amusé" par les réactions de ses lecteurs : "On aime bien les déstabiliser. C’est comme quand, au moment de la présidentielle, on a sorti des trucs sur Royal. On est pas "de gauche", on est journalistes. Et on va là où on ne nous attend pas.""
Là où je ne vous attendais pas, c’est d’oublier qu’un tel sondage n’a strictement aucun sens. Pour moi, qui me classe très à gauche, je n’en ai rien à faire des affaires de personne qui ne changent rien à la politique de fond et j’aurais répondu qu’il faut garder Dati parce que ça ne sert à rien de lever artificiellement une soupape. Mon opinion s’ajouterait mécaniquement à celle d’un type qui la trouve sympa, ou d’un autre qui approuve qu’elle applique la politique de Sarkozy. L’addition de ces opinions qui n’ont rien à voir me semble parfaitement débile.
Je ne vous reproche pas de virer à droite ou à gauche. Je vous reproche de publier de l’info de caniveau. Et je suis choqué que vous puissiez appeler ça du "journalisme".
Moui enfin, Dati c’est une personne sur 60 millions. C’est déjà arrivé que les capitalistes prennent certains prolos sous leur aile. Lacroix-Riz a parlé d’un cas comme ça lors de sa conférence. Ca leur arrive aussi de donner du fric aux oeuvres de charité, de construire des écoles, etc. Dans la même veine, Staline organisait des soupes populaires. QUEL SYMBOLE ! HOURRA POUR LE CAPITAL CHARITABLE ! C’EST MAGNIFIQUE !
Ha ha. Sérieux, il vous en faut pas beaucoup pour jouir, les UMP.