Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati

SONDAGE / mardi 16 décembre 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un sondage réalisé pour « Bakchich », les 11 et 12 décembre, par l’institut Opinion Way révèle qu’une majorité de Français souhaite que Rachida Dati conserve la Justice.

À l’heure où la côte de Rachida Dati se dégrade à l’Élysée comme à Matignon et où une majorité de magistrats la jugent sévèrement, la situation de la ministre de la Justice apparaît extrêmement fragilisée. Mais, surprise : les Français n’ont pas une mauvaise opinion de Rachida Dati. Bien au contraire. À la question posée par l’institut de sondages Opinion Way, les 11 et 12 décembre, « Souhaitez-vous que Rachida Dati quitte ses fonctions de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ? », 51% des sondés répondent « Non ». Et une minorité de Français, soit 48% des personnes interrogées, aimerait la voir quitter ses fonctions.

Pourquoi cette popularité ? Le sondage de Bakchich révèle que Rachida Dati trouve ses soutiens les plus importants parmi les sympathisants de droite : ils sont 79% à soutenir son action au ministère de la Justice. En revanche, les trois quart des électeurs de gauche (73%) et la moitié de ceux du Modem (52%) préféreraient la voir quitter ses fonctions.

Pour bien lire les chiffres, cliquez sur l’image :

 - JPG - 99.2 ko

51% de l’ensemble des Français ne souhaitent pas que Rachida Dati quitte le Ministère de la Justice. Les trois quarts des sympathisants de droite voudraient qu’elle garde cette fonction.

Dati, le parfait petit soldat

Si Rachida dati est si populaire à droite, c’est qu’elle apparaît comme une parfaite exécutante du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy. Et c’est peu dire que les mesures préconisées par le candidat de la droite en 2007 étaient musclées : réforme brutale de la carte judiciaire, entrée en vigueur des peines planchers, loi sur la rétention de sûreté, lutte contre la délinquance des mineurs…

Le sondage a été réalisé les 11 et 12 décembre, soit une semaine après les déclarations tonitruantes de la garde des Sceaux sur la sanction pénale des mineurs à partir de l’âge de 12 ans. Un dossier dont elle avait fait une priorité depuis son arrivée à la Chancellerie. « Dire qu’un mineur d’aujourd’hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens », avait déclaré Rachida Dati après la remise d’un rapport sur la question, la semaine dernière.

À la lecture du sondage OpinionWay pour Bakchich, Rachida Dati est soutenue par l’électorat de droite. Et cela, malgré l’opposition de plus en plus forte des magistrats et des avocats. Conscient du fossé qui s’était creusé entre la ministre et le monde de la Justice, Nicolas Sarkozy s’est interrogé, ces temps-ci, sur son avenir à la Chancellerie. Le soutien d’une majorité de l’opinion à Rachida Dati pourrait néanmoins conforter sa situation.

Autre enseignement, la garde des Sceaux est jugée plus sur sa politique que sur ses origines, qui lui valaient, au début du quinquennat, la sympathie des électeurs de gauche et quelques réticences dans son propre camp.

Rachida Dati, incarnation de la France profonde

A la deuxième question du sondage - « En cas de remaniement gouvernemental, souhaitez-vous que Rachida Dati… » - 58% des personnes interrogées désirent qu’elle reste ministre (51% d’entre eux à la Justice et 7% à un autre ministère). Là encore, ce sont les sympathisants de droite qui plébiscitent « Dati, la ministre ». Ils sont 87%, dans la majorité actuelle, à souhaiter qu’elle garde un portefeuille, contre 30% seulement à gauche. En clair, Rachida Dati est défendue par la France qui a élu Nicolas Sarkozy et ses origines familiales ne brouillent plus son image.

De quoi rassurer la ministre au moment où la rumeur médiatique la voit plus près de la porte que de l’avancement !

Pour bien lire les chiffres, cliquez sur l’image :

 - JPG - 113.4 ko

58% des personnes interrogées souhaitent que Rachida Dati reste ministre en cas de remaniement. 87% des sympathisants de droite déclarent qu’elle doit conserver un portefeuille ministériel, contre seulement 30% à gauche.

Rachida Dati, ministre-maman

L’image de Rachida Dati, future maman a-t-elle joué dans ce résultat ? Sûrement un peu car elle nuance l’image de la ministre cassante. D’ailleurs, sur le plateau d’A vous de juger, mi-octobre, Dati, interrogée par Arlette Chabot, avait répondu aux questions sur sa grossesse. Avant de lâcher : « Bien sûr, que je suis heureuse ». Le lendemain, sur le forum de France2, les internautes avaient pourtant jugé qu’Arlette Chabot avait été trop agressive dans ses questions ! Et avaient apporté leur soutien à Rachida Dati. La trêve pourrait s’achever dans un mois…

À lire ou relire sur Bakchich :

Tout neuf, tout beau, sans barbe et sans détour, l’ex conseiller de Messieurs Chirac, Pasqua et Tibéri, Jean François Probst, offre sa lecture critique des journaux de la semaine.
Les départs se succèdent frénétiquement au cabinet de Rachida Dati. Après le directeur de cabinet, c’est aujourd’hui au dir cab adjoint de claquer la porte…
Rachida Dati a donné la consigne à son cabinet : lui trouver des magistrats avec qui s’afficher devant les photographes. Un beau coup de comm’ en perspective, mais aucun juge ne veut la rencontrer…
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas. Interviews réalisées les 11 et 12 décembre 2008.

AFFICHER LES
72 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Forum

  • Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati
    le vendredi 19 décembre 2008 à 18:56
    je serais très curieux de savoir comment Backchich a les moyens de s’offrir ce genre de sondage… on lui aurait amené sur un plateau genre gratos ou pas cher du tout que ca m’étonnerait qu’à moitié, surtout venant d’un cabinet de sondage notoirement connu pour être pas trop neutre dans ses résultats… ;-)
  • Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati
    le jeudi 18 décembre 2008 à 22:37, Aloysius a dit :

    J’étais déjà assez choqué par ce sondage, je le suis encore plus de lire sur @si : "Le journaliste se dit, par ailleurs, plutôt "amusé" par les réactions de ses lecteurs : "On aime bien les déstabiliser. C’est comme quand, au moment de la présidentielle, on a sorti des trucs sur Royal. On est pas "de gauche", on est journalistes. Et on va là où on ne nous attend pas.""

    Là où je ne vous attendais pas, c’est d’oublier qu’un tel sondage n’a strictement aucun sens. Pour moi, qui me classe très à gauche, je n’en ai rien à faire des affaires de personne qui ne changent rien à la politique de fond et j’aurais répondu qu’il faut garder Dati parce que ça ne sert à rien de lever artificiellement une soupape. Mon opinion s’ajouterait mécaniquement à celle d’un type qui la trouve sympa, ou d’un autre qui approuve qu’elle applique la politique de Sarkozy. L’addition de ces opinions qui n’ont rien à voir me semble parfaitement débile.

    Je ne vous reproche pas de virer à droite ou à gauche. Je vous reproche de publier de l’info de caniveau. Et je suis choqué que vous puissiez appeler ça du "journalisme".

  • Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati
    le jeudi 18 décembre 2008 à 18:58, Stéphane ARLEN a dit :
    Sensible au message envoyé par Bakchich demandant une aide financière par le biais d’abonnements, je me suis abonné pour soutenir ce site alternatif. Maintenant, je constate que mon argent a servi (ou servira) à faire faire des sondages insignifiants par des sondeurs qui le sont tout autant. Il va de soi qu’il n’est même pas la peine de me proposer un réabonnement l’an prochain.
  • Rachida tu es la meilleurei
    le jeudi 18 décembre 2008 à 08:18, bertilegion a dit :
    ILS crevent de jalousie QUI ?? les racistes. Nous la majorité on t’aime car tu es l’exemple vivant du success par le travail et l’etude. Tu es un SYMBOLE
    • Pas tout à fait
      le vendredi 26 décembre 2008 à 17:01, littlehorn a dit :

      Moui enfin, Dati c’est une personne sur 60 millions. C’est déjà arrivé que les capitalistes prennent certains prolos sous leur aile. Lacroix-Riz a parlé d’un cas comme ça lors de sa conférence. Ca leur arrive aussi de donner du fric aux oeuvres de charité, de construire des écoles, etc. Dans la même veine, Staline organisait des soupes populaires. QUEL SYMBOLE ! HOURRA POUR LE CAPITAL CHARITABLE ! C’EST MAGNIFIQUE !

      Ha ha. Sérieux, il vous en faut pas beaucoup pour jouir, les UMP.

  • Les sympathisants de droite plébiscitent Rachida Dati
    le mercredi 17 décembre 2008 à 21:59, phiphi a dit :
    Bakchich n’a rien de mieux à faire qu’à donner de l’argent à opinion Way, l’institut de sondage le moins sérieux du marché sur un non-sujet absolu ?
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte