Brice Hortefeux avait parié que le groupe "Action Directe" (sic) ne parviendrait pas à s’inviter au match Quevilly-PSG placé sous haute surveillance. Raté…
Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, l’avait promis : le match de Coupe de France opposant le PSG et Quevilly (CFA) n’aura pas lieu avec les supporters insupportables du PSG. Tout ce qui ressemblait à une plaque d’immatriculation provenant de Paris ou d’Ile de France n’aurait pas accès à Caen, lieu où se déroulerait le match.
Bien mieux, pour souligner sa détermination, à l’instar de celle concernant les bus qui ne se feraient plus caillasser, il annonce même que le groupe d’Action Directe (sic) au lieu d’Action Discrète (trublions de la caméra cachée de Canal+), ne parviendrait pas à s’infiltrer dans le stade de ce match à haute sécurité.
Le passage sur "Action Directe" commence à la 26ème minute de la vidéo ci-dessous :
Faute à pas de chance, Hortefeux vend une fois de plus la peau de l’ours avant de l’avoir…rencontré.
Ce 14 avril, le groupe d’Action Discrète parvient à avoir des places « au noir » sur internet pour le match du soir par l’intermédiaire d’un ami normand qui doit donner son nom afin d’être identifié comme résident local (il doit montrer sa carte d’identité pour l’achat).
Le groupe arrive à Quevilly, déguisé maladroitement en supporters du club tout en dissimulant des casquettes du PSG sous de fausses perruques et des T-shirt parisiens sous des écharpes aux couleurs des quevillois. Normalement, les membres d’Action discrète doivent prendre l’un des bus affrétés pour les fans du football normand. Echec. Leur reste à se diriger vers le stade en voiture immatriculée 93. Pas bon… Pourtant, ils parviennent à « customiser » leur voiture en vache normande, « avec des taches noires sur la carrosserie et des peaux de vaches sur le volant et les sièges » selon Sébastien Thoen, porte-parole d’AD. Ils passent les divers péages en prétextant aux policiers qu’ils sont fans de Gérard Lenormand…
Arrivée au stade de Caen : la police meugle et Sébastien Thoen se fait interpeller faisant diversion pour que ses trois autres comparses parviennent à pénétrer dans le stade. Début du match, le trio d’Action Discrète retire leurs perruques et leurs écharpes et, panoplie complète du supporter du PSG, entonne gaillardement les chants de guerre du stade parisien devant une tribune éberluée.
La police intervient, et les trois comparses rejoignent Sébastien Thoen au commissariat pour presque deux heures d’interpellation. Sébastien Thoen ironise : « comme à l’accoutumé, les policiers sont plutôt sympas avec nous, ils sont même assez beaux, ces policiers normands… La seule chose à retenir : rien d’impossible sous Hortefeux, si ce n’est qu’il serait préférable qu’il change de conseillers, nous nous appelons Action discrète et non Action directe ».
Pour notre part, nous sommes en droit de nous demander jusqu’à quel point il ne serait tout simplement pas préférable de changer de Ministre de l’Intérieur…
A lire sur Bakchich.info :
Pas très clair à la première lecture : on a l’impression que la conférence de presse avait eu lieu avant le match. Hortefeux n’a donc pas annoncé que AD "ne parviendrait pas" à rentrer, mais qu’ils n’étaient "pas parvenus" à rentrer. Il n’a pas vraiment vendu la peau de l’ours avant… d’avoir vérifié ses papiers, mais il a affirmé après coup une contre-vérité ou un mensonge, au choix.
Ca ne change pas grand chose à l’article et il ne les "remerciera" probablement plus après la diffusion TV de leur petit périple…