Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Vigneron coupe la grappe à Thales

marchandage / jeudi 9 juillet 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ça ne rigole plus chez Thales. Luc Vigneron, le PDG, serre les boulons tous azimuts pour augmenter les marges et faire plaisir à l’actionnaire Dassault, quitte à déplaire aux intermédiaires.

Bonne nouvelle pour les concurrents de Thales. Il risque d’y avoir de bons coups à jouer sur le mercato du recrutement des ESP. Les ESP, ce sont les « external service providers », autrement dit ces gentils intermédiaires qui, sur les difficiles marchés étrangers, sont chargés de faire aboutir les contrats. Eventuellement en avançant auprès des bonnes personnes des arguments sonnants et trébuchants pour l’emporter.

Or, les ESP, qui ont l’habitude d’œuvrer pour le marchand d’armes, ont de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Luc Vigneron, le nouveau PDG de Thales, a décidé de leur sucrer les success fees, autrement dit les récompenses qu’ils touchent sous forme de pourcentage sur le montant du marché qu’ils ont réussi à faire tomber dans la gueule de leur client. Bakchich avait déjà eu l’occasion de raconter ce fait d’armes de Vigneron qui crée le trouble dans les rangs. Car évidemment, les intermédiaires pourraient être tentés de proposer leurs services à des boîtes un peu moins faux-cul.

Pour les intermédiaires, le choix se résume à blanc ou rouge

Pour être précis, la décision de Vigneron ne revient pas à supprimer cette pratique du pourcentage. Mais cet X-Ponts qui connaît pourtant l’univers des marchands de canon – il vient de Nexter, filiale de GIAT industries - a décidé de jouer les messieurs propres. En fait, plus prosaïquement, d’ouvrir en grand son parapluie. Visiblement, libre choix serait laissé aux chefs des différentes activités de pratiquer ou non les success fees. Mais dans ce cas, à eux d’assumer totalement les responsabilités devant la justice si ce genre de coutumes aboutit à des pratiques pas très propres de rétrocommissions. On voit un peu le dilemme des dirigeants. Soit prendre des risques avec la justice, soit prendre le risque d’être à la ramasse commercialement. Déjà aidé d’ESP, Thales a réussi à se faire piquer le mirifique contrat saoudien Miksa, qui lui était promis depuis des lustres, au profit d’EADS… « On se demande ce que ça va donner sans », s’épenche-t-on dans le groupe.

Thalès, les com’ s’envolent - JPG - 39.1 ko
Thalès, les com’ s’envolent
© G

Ce n’est pas la seule décision qui déconcerte les troupes. « En fait depuis son arrivée, on ne sait pas trop quelle est la vision stratégique de Vigneron. Pour le moment c’est plutôt ras des pâquerettes », continue la même observatrice. En fait, le nouveau pilote de Thales joue les super contrôleurs de gestion. Il faut dire que Dassault, devenu actionnaire industriel de référence, met une grosse pression pour que Thales rapporte beaucoup. Plan de vol : faire grimper les marges à plus de 10%. Du coup Vigneron en profite pour marquer son territoire.

Vigneron réduit les frais, les siens aussi

Grand émoi au sommet, les derniers rescapés du comité exécutif (comex), dont il a hérité, vont être privés de chauffeurs. D’ailleurs, il ne reste plus grand chose du comex que Denis Ranque, son prédécesseur, réunissait une fois tous les 15 jours pour un vaste tour d’horizon. A la place, c’est plutôt opération commando, Vigneron auditant individuellement les directeurs de division flanqué de François Quentin, le numéro 2 officieux chouchou de Dassault et d’un autre dirigeant. Ambiance, ambiance…

En fait c’est serrage de ceinture tous azimuts dans le groupe, avec un objectif de réduction des frais de structures de 10%. Quelques raouts ont été supprimés, des réflexions sont engagées sur l’opportunité de sucrer ou non les avantages qui sont accordés aux cadres (carte d’essence et de péages, grosses bagnoles, etc) pour les fidéliser et des règles à la Shadock ont été édictées. Comme par exemple, l’obligation d’utiliser la classe Eco et non la Business pour les vols dont la durée n’excède pas 7 heures. A moins que les vols aient lieu de nuit. Du coup, dans les services, on s’arrache les cheveux. Car un aller en éco et un retour en business coûtent parfois plus cher qu’un aller-retour en business. Il n’y a qu’à utiliser un Rafale prêté par Dassault

En tous cas, Vigneron a voulu donner le « la » en commandant comme voiture de fonction une simple Renault Espace. Du coup, dans la boîte, les paris vont bon train. François Quentin va-t-il devoir troquer sa BMW série 5 contre une bagnole plus modeste ? S’il a le droit de la conserver, estiment les esprits perfides, on verra alors qui est le vrai pilote de Thales…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le procès de l’affaire de corruption qui implique le groupe de défense français Thales et le glorieux vice-président Jacob Zuma a été interrompu.
Nicolas Sarkozy, via son ami Serge Dassault, verrouille désormais les gros marchés de constructions navales et d’électronique de défense. Malgré la crise, l’Elysée pense aux amis !
Dans un jugement du 4 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Nice condamne Thales Engineering & Consulting (qui a fait appel) à 600.000 euros d’amende et à « l’exclusion des marchés publics pour une durée de deux ans ». Décryptage sauce « (…)
Le procès de « l’affaire du tramway » s’ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Nice avec deux têtes d’affiche : Michel Josserand, ex-patron de THEC, filiale du groupe Thalès, et Dominique Monleau, ancien conseiller municipal UMP de la ville, (…)
La une de tous les journaux, la démission du vice-président ultra populaire du pays, un procès pour corruption. Thalès a démontré en Afrique du Sud l’étendue du « french flair » et provoqué le plus grand scandale politico-financier depuis la fin de (…)

AFFICHER LES
33 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Vigneron coupe la grappe à Thales
    le jeudi 29 octobre 2009 à 11:41
    en attendant ça serre les fesses à Thalès…..dur dur….
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le jeudi 29 octobre 2009 à 18:52
      à tel point et c’est si vrai qu’on leur prête désormais la ferme intention (et c’est peu dire !!)) d’emboiter ainsi le pas à … Charles Pasqua…en demandant aussi sans délai la levée du secret défense concernant les frégates de Taiwan…. encore bravo au vendangeur l’intègre Luc !
  • Vigneron coupe la grappe à Thales
    le mardi 27 octobre 2009 à 11:54, la sardine qui bouche le port de Marseille a dit :
    on avait prévenu, les internautes de bakchich également… après l’assassinat de Jacques Morisson, les présumées corruptions, les avérés discriminations de syndicalistes (3) voilà l’arrivée du suicide d’une cadre déclassée, bienvenue dans le monde violent des vendanges d’automne…et Luc vient de remercier Pommelet (une pomme ????) et le remplacer par un Idrac (c’est qui celui là Anne Marie ??) et aussi de créer une cellule d’écoute (avec ou sans sonar ???) mais pas question de remettre en cause son pote le DRH central un pote de Martine Aubry responsable du management social qui se vantait de traiter ses salariés comme des clients mais aussi surnomé le père des 35 heures si chères à Serge Dassault l’actionnaire principal du Grec (un X comme lui ça ne ce fait pas) quant aux sbires !!!…et quant à la justice elle veille au grain (Thalès ayant embaucher un bien dévoué substitut pas trop regardant)… de qui se moque t ’on Mr le PDG au sécateur précautionneux mais si…. acéré ????? tout ça fait une belle jambe aux victimes de cette magnifique et mirifique société…si si on y tient il faut baptiser cette cellule d’un nom prestigieux… on suggère Platon….
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le mardi 27 octobre 2009 à 20:59, la mère Denis a dit :
      et moi qui suit l’ancêtre morale de cette société je dirais…compliment la vérité est bien envoyée…. c’est bien vrai ça !!!!
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le mardi 27 octobre 2009 à 21:09, lucie aubrac a dit :
      sans aucun doute… SARKO défenseur des droits de l’homme du citoyen, des veuves des orphelins et j’en passe va sévir avec détermination et les sanctions vont pleuvoir… sans aucun doute !!!!
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le mercredi 28 octobre 2009 à 11:12
      il est vrai que l’ambiance des relations humaines incombent uniquement et sous la responsabilité expresse au DRH et pas au PDG, le type en question devrait faire l’objet d’une enquête judiciaire cela va de soit Mr le Procureur…. est ce que l’expression "responsable mais pas coupable" est toujours de mise en jurisprudence dans notre république bananière ???
  • Vigneron coupe la grappe à Thales
    le samedi 5 septembre 2009 à 11:41, CARLA…. (dialogue imaginaire et osé) a dit :
    Au secours Chouchou, après les traders vertueux, voilà que les patrons que tu traite de voyoux sont devenus des "echangistes" avec la justice dont tu présides les destinés au CSM … remets de nouvelles talonnettes et sabre au clair… comme … à Valmy….au fait ton proc a t’il a des nouvelles de ton amie Lolo et de ces Messieurs de l’UIMM (ces sacrés menteurs !!!) ?????
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le mardi 8 septembre 2009 à 11:12
      ce jour Chouchou a dit "fin des combines"….et le choeur des vierges éffarouchées à l’unisson de renchérir…" ah bon !!!!"
  • Vigneron coupe la grappe à Thales
    le vendredi 7 août 2009 à 16:20, les clubs Voltaire a dit :
    les derniers vestiges des clans Gomez et Ranque sont en passe de tomber à Thalès, Bon travail de Luc et de son adjoint Quentin…sans oublier ceux qui comme TU France anticor, Marianne et aussi … Bakchich ont mené une campagne éradiquant définitive permettant de séparer l’ivraie du bon grain… et remettre de la morale (c’est surtout ça qui manque à Thalès…).. et de se consacrer uniquement à la technique (enfin !!), ce qui éviterait à cette boite de défrayer régulièrement la chronique,et ainsi de rattraper des erreurs du type de pitots etc….c’est bon aussi pour nous autres contribuables car Thalès c’est nos sous et elle n’éxiste que grace à nous….
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le samedi 8 août 2009 à 08:36
      ET POUR LES ACTIONNAIRES AUSSI NON ?????
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le dimanche 9 août 2009 à 09:49, lucie aubrac a dit :
      Question stratégique et cruciale : Que vont devenir les officines barbouzardes ??????
  • Vigneron coupe la grappe à Thales
    le mercredi 29 juillet 2009 à 16:39, un militant d’anticor actionnaire de Thalès a dit :
    on conseille à Luc de lire ou relire "l’argent noir des syndicats" du philosophe Roger Lenglet et des commentaires de son blog , ainsi il aura une saine et plus parfaite information sur les guss de son équipe (que lui a légué son pote Ranque….)et sur les pratiques de son nouveau groupe…. Au fait il ne voit aucune malice de son prédecesseur qui s’est fait attribuer le pactole par un comité d’amis sélectionnés en catimini pour son départ…. ? qu’en disent les syndicats reconnus très indépendants à Thalès maintenant que les trublions (vrais syndicalistes) ont été écartés et… virés ??? et les actionnaires et Serge… mis devant le fait accompli ? ca s’appelle comment ce genre de comportement en matière de gestion sociale ????
    • Vigneron coupe la grappe à Thales
      le jeudi 30 juillet 2009 à 04:06, le poète Voltaire a dit :
      sans oublier les nombreux articles de Bachich, Rue 89, Médiapart, le post, le canard etc…. tous restés sans réponses et sans réactions à ce jour !!… de quoi donné le tourni à notre ami…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte