Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales

mauvaise santé / vendredi 11 décembre 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Arrivé au printemps, le n°1 de Thales, Luc Vigneron, qui présentait sa stratégie vendredi, a marqué le groupe de son empreinte. L’affaire des intermédiaires est déjà une belle réussite…

« Parmi les 400 cadres dirigeants conviés à écouter Luc Vigneron, combien comprendront à la fin de son discours qu’il ne leur restera plus qu’à faire leurs affaires ? » A l’approche du discours programme que le PDG de Thalès devait prononcer le vendredi 11 décembre à Jouy, c’était à ce genre de devinette grinçante qu’on mesurait l’ambiance charmante à l’intérieure de la maison. Une maison à présent gérée de près par Dassault.

Thales, on coupe les têtes

Plusieurs têtes devraient tomber parmi les patrons des six divisions en place depuis l’époque de Denis Ranque, le précédent patron. Logiquement, chez leurs collaborateurs, on psychotait sec à propos des conséquences d’un éventuel « nettoyage » par le haut. « Vigneron n’apprécie guère les dîners en cachette de certains barons avec Ranque » rapporte un connaisseur des arcanes.

A écouter les pronostics les plus noirs, Reynald Seznec, directeur de la division Espace, devait y passer, tout comme Pascale Sourisse, directrice de la division terre & interarmées. Mais les dernières heures ont été très agitées. Visiblement un changement de dernière minute aurait eu lieu concernant ces deux dirigeants. Jean-Loup Picard, le directeur de la stratégie est donné partant. Marc Darmon, le patron de la division navale serait rétrogradé numéro 2 de l’audit. Quant à la directrice de la communication, elle devrait subir le changement de régime. Enfin on compterait une démission, celle d’Olivier Houssin, un temps numéro 2. Bref, c’est agité.

Le patron de la division systèmes aériens ( radars etc) Richard Deakins, a lui décidé depuis déjà un bout de temps de prendre ses cliques et ses claques. Signe d’un climat pour le moins délétère, le ressortissant de la perfide Albion ne s’est pas privé de faire connaître ses intentions jusqu’à l’autre bout du monde. Notamment auprès de prospects asiatiques du groupe. « Du coup, la nouvelle de son départ nous est arrivée aux oreilles depuis Hong-Kong », raconte une dirigeante encore ébahie.

 - JPG - 39.1 ko
© G

Le patron Vigneron marche sur des oeufs

Pour la forme, Vigneron lui a tout récemment proposé un poste de moindre importance en Angleterre, proposition que Deakins ne pouvait accepter. Ce qui arrange l’intéressé qui connaît son point de chute depuis un certain temps. Il ira pantoufler en Angleterre chez un client de Thales, le NATS, l’organisme responsable de l’aviation civile sur l’île. Au moins Vigneron, n’aura pas besoin de forces commerciales trop fournies pour traiter avec cet organisme.

Attention ne pas plaisanter au sujet des intermédiaires. Depuis son arrivée, le nouveau patron ne s’est pas beaucoup exprimé. Mais les quelques décisions qu’il a prises n’en finissent pas d’atteindre le moral des troupes. Notamment au sujet des ESP - les External service providers – les intermédiaires qui servent à Thalès à faire aboutir des gros contrats moyennant rémunérations.

Or comme déjà raconté par Bakchich, Vigneron a décidé de s’en passer, notamment dans les zones où la concurrence est rude et où Dassault tente de fourguer ses Rafale ( Moyen Orient etc). Cette décision n’en finit pas d’agir comme des bombinettes à retardement pour Thalès. « Cela coûtera cher au groupe et son actionnaire principal », s’inquiète-t-on dans la maison. Au sens propre parce que les intermédiaires vraiment fumasses n’ont pas l’intention d’être abandonnés sans contreparties financières. Et au sens figuré parce que sans eux, Thales et Dassault risquent de voir un certain nombre de marchés lui passer sous le nez. Voilà qui ne va pas améliorer le carnet de commande en fort recul par rapport aux objectifs à en croire la dernière Lettre A( 9 milliards d’euros au lieu de 11) qui évoque aussi une provision de 300 millions pour financer les charrettes.

Des rapprochements prévus dans les cartons

Côté stratégie, l’Etat-major de Thales donne des détails sur le rapprochement programmé avec Safran. A l’avenir, certains prévoient un rachat des parts de l’Etat dans Nexter ( la maison d’où vient Vigneron ) par Thales. Et d’autres spéculent sur le sens du nouveau découpage en sept divisions - une division Air Defense est créée, confiée en principe à Jean-Loïc Galle - qui favorise en fait les ensembles géographiques. De quoi favoriser un découpage par morceaux ?

A suivre au prochain épisode. En espérant que la plupart de ces informations soient vraies. Pour cela, on compte sur la validation par le quotidien les Echos dont le journaliste chargé de suivre Thales semble s’inspirer de Bakchich pour nourrir ses récents papiers ( ESP, restriction sur le parc de bagnoles etc). Sans doute une simple coïncidence. En tous cas la validation de nos infos par un journal sérieux fait vraiment plaisir.

Lire ou relire sur Bakchich :

A l’occasion de la tournée de Sarkozy dans les pays du Golfe, les deux groupes espèrent enfin vendre des "Rafale" en profitant du retour en grâce des intermédiaires.
Ça ne rigole plus chez Thales. Luc Vigneron, le PDG, serre les boulons tous azimuts pour augmenter les marges et faire plaisir à l’actionnaire Dassault, quitte à déplaire aux intermédiaires.
Le procès de l’affaire de corruption qui implique le groupe de défense français Thales et le glorieux vice-président Jacob Zuma a été interrompu.
Nicolas Sarkozy, via son ami Serge Dassault, verrouille désormais les gros marchés de constructions navales et d’électronique de défense. Malgré la crise, l’Elysée pense aux amis !
Dans un jugement du 4 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Nice condamne Thales Engineering & Consulting (qui a fait appel) à 600.000 euros d’amende et à « l’exclusion des marchés publics pour une durée de deux ans ». Décryptage sauce « (…)
Le procès de « l’affaire du tramway » s’ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Nice avec deux têtes d’affiche : Michel Josserand, ex-patron de THEC, filiale du groupe Thalès, et Dominique Monleau, ancien conseiller municipal UMP de la ville, (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
    le mardi 22 décembre 2009 à 19:06, zadiglevizir a dit :
    sans ivresse … pas de plaisir….
  • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
    le samedi 12 décembre 2009 à 17:42, beaudelaire a dit :
    Thalès une vraie société de poète mieux une académie… on n’y étudie pas les fleurs du mal mais…. l’éthique qu’on se le dise !!!!!…. quant il est mort le poète !!!
    • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
      le mardi 15 décembre 2009 à 09:42
      allez hop tout ce beau monde en cellule de dégrisement !
  • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
    le vendredi 11 décembre 2009 à 15:06
    il va y avoir une nouvelle affaire Seznec ?? le sécateur s’étonne des diners en ville avec le Ranque du bois joli ? comment celà est il possible ? … il s’agit seulement de simples rancards … pourtant….il aurait dû prendre conseil auprès des internautes de bakchich qui eux sont très bien informés sur les Us et coutumes de la société mirifique au mille facettes … tant mieux si le manche branle… il faut qu’il aille jusqu’au bout de sa logique le vendangeur et virer le staff… sinon il ne sera plus crédible….
    • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
      le samedi 12 décembre 2009 à 08:56
      dans cette boite de pinard tout est viticole, un PDG Vigneron responsable du sécateur, le patron du syndicat très chrétien de la CFTC qui s’appelle… Desvignes…. ainsi soit t’il !!
      • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
        le samedi 12 décembre 2009 à 14:05, Lucie Aubrac du CNR a dit :
        ce joyeux sarment de vigne syndicaliste après avoir contribué à faire éjecter son prédecesseur qui l’avait accueuilli charitablement en terre chrétienne alors qu’il était menacé de licenciement s’est découvert une vocation de syndicaliste à l’âge canonnique …de 57 ans… et depuis les DRH de Thalès ne tarissent pas d’éloge envers cette nouvelle recrue….et paisible brebis…..qui est aussi un fier compagnon de Crespo très connu de bakchich dans l’affaire de l’UIMM… la boucle ainsi est bouclée … et alors comme dirait l’autre !!!!
        • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
          le dimanche 13 décembre 2009 à 17:51
          beau coco Lucie… enfin encore un qui fait une excellente pub à l’éthique du syndicat des curés !!!
        • Vigneron ne crée pas l’ivresse chez Thales
          le lundi 14 décembre 2009 à 12:04, chouchou de l’Elysée a dit :
          décidément je ne sais plus compter 57 ans en 2000 ça fait bien 67 ans en 2010… en retraite le type avant que celle ci ne la rattrappe par la peau des F….des économies à faire pour l’ami Luc….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte