Pour remplacer ces vieux Mirage F1, Mohamed VI en négocie de nouveaux, avec l’aide de son vieux pote saoudien Abdallah.
Le Roi du Maroc a quelques inquiétudes sur l’état de son armée, et il a raison. Face à l’Algérie gonflée de dollars grâce au cours du pétrole et qui vient de faire ses courses en Russie (au grand désespoir des Français), les militaires marocains font piètre figure. Ainsi, par exemple, les Mirage F1 qui ont en moyenne un quart de siècle ne sont plus à niveau du tout malgré le dépoussiérage tenté depuis quelques temps par un consortium Thalès et Safran.
Depuis plusieurs mois, les Marocains négocient avec Dassault l’achat de douze, voire de dix huit, Mirage pour moderniser sa flotte. Le patron de la BMCE Othman Benjelloun, le financier préféré de l’Armée, a même tenté au printemps dernier de s’immiscer dans cette négociation délicate provoquant l’ire du Palais. Déjà, le Maroc n’a pas le sou mais en plus certains voudraient alourdir « les frais commerciaux » du contrat. Quel manque de délicatesse !
Heureusement pour le Maroc, le souverain saoudien, Abdallah, a décidé de casser sa tirelire et d’aider ses amis marocains à se payer les Rafale. Le coût de l’opération s’élève à neuf milliards de dollars, on aimerait avoir des potes comme Abdallah.
Il le fait pour trois raisons au moins. La première est qu’il ne sait plus quoi faire de la masse de dollars qu’il récupère de la vente de pétrole et qu’il ne veut plus placer aux Etats-Unis, lui qui se distingue de son prédécesseur Fahd par une certaine indépendance face à Bush. Deuxièmement, il a un faible pour le Maroc, une monarchie amie où il aime passer l’été à chasser le faucon. Troisièmement, l’Arabie Saoudite n’a pas acheté d’avions aux Français, au grand dam de la Sofresa, l’officine du ministère de la Défense chargée de la vente d’armes, dirigée depuis le printemps par l’ancien directeur international de Dassault ; un haut fonctionnaire « drivé » par Alexandre Djhouri, conseiller personnel de Chirac et de Gourdault-Montagne en matière de contrats d’armements.
Réveilles toi l’idiot, les rafales c’est fini pour le maroc, quand à la suprématie du maroc on la voit bien, attentats, misère, suicide des diplômés et j’en passe..
La réalité et que le maroc est pauvre, très pauvre, sans vos oranges et vos sardines (volées aux sahara occidental), le maroc serait un pays du quart monde, alors un peu de modestie et surtout beaucoup d’humilité l’idiot.
Finalement le maroc n’aura pas les rafales qui ont fait beaucoup de bruit pour rien.
La cause, trop cher pour le maroc le rafale à 50 million d’euros pièces, et oui quand on a pas les moyens on pique nique et on ferme sa boîte à camanbert.
Maigre consolation pour le maroc, il aura une trentaine de f16 d’occasion et oui des f16 qui auront au bas mot plus de 50 000 km de vol au compteur en moyenne mais les usa vont les "retapper" pour qu’ils aient l’air neuf, mort de rire je suis ha ha ha.
Au moment ou le monde entier se débarrasse des f16 d’anciennes générations (même les pays du golf) pour s’équiper en f18, f22, eurofighter ou autre mig, le maroc lui achète de la camelotte made in usa, bravo.