Au pays des cornes de gazelles et du clan Trabelsi, Leïla Ben Ali abuse sans rougir de son grade de première dame de Tunisie. Depuis peu, elle et sa grande amie Souha, la veuve éplorée de Yasser Arafat, occupent leur temps libre à la création d’une nouvelle école privée. « The » École internationale de Carthage. Bakchich le révélait en mai dernier. Un article un tantinet moqueur qui se gaussait du niveau d’étude de Leïla la coiffeuse pour s’aventurer à un tel chantier. Et pourtant, son affaire s’annonce fructueuse. À croire que tout ce que touche un Trabelsi se change en or… enfin chacun son alchimie.
Car madame Ben Ali, non contente de faire payer l’année scolaire 1000 DT (600 euros environ), s’offre le luxe d’éliminer toute concurrence mal venue. Calomnies ? Rumeurs diront les intéressés… Que nenni. Le Lycée Louis Pasteur, la crème des lycées francophones tunisiens, en a fait les frais. Et a reçu du Ministère de l’Éducation un ordre de fermeture pour un motif qui reste encore à déterminer. La directrice de cet honorable établissement, ledit Lycée Pasteur, elle, voit bien clair dans les cartes. « La raison inavouée de cette fermeture est la suppression de toute concurrence suite à l’ouverture prochaine d’une autre structure privée de même nature ‘l’École internationale de Carthage’ » s’indigne-t-elle dans une lettre à l’attention de Nicolas Sarkozy où elle ne manque pas de solliciter sa protection au nom de la coopération franco-tunisienne.
Quelle honte ?? Cette femme se croit tout permis.
Un jour, lorsqu’elle sera pendu avec sa famille comme le fabuleux destin de Saddam Hussein, on verra ce qu’elle pourra faire de tout cet argent.
La fin de ces délinquants est proche… peut être même plus tôt qu’ils ne le pensent.
Ce n’est pas le prix de l’année scolaire qu’il est important de retenir mais les méthodes mafieuses employées par cette analphabète avec la complicité de son clan pour gagner encore plus d’argents. A croire que la pauvre dame n’a pas de quoi manger.
Si elle souhaite améliorer l’opinion du peuple vis à vis de sa famille, elle doit s’investir dans d’avantages d’associations et d’oeuvres caritatives car le pays en a grand besoin aujourd’hui. Mais chercher à s’enrichir au dépend du peuple, c’est bien là une méthode mafieuse employée par misérable personne.
J’espère que cette école sera boycottée par les Tunisiens et qu’elle sera la seule à se balader dans les couloirs vides.
Cette pauvre femme me fait de la peine, de toute façon elle n’emportera rien dans son tombeau et encore moins en enfer.
Tu n’as pas pu résister à l’appel de la nature pour comparer le Maroc à un pays qui nous dépasse et de loin en matière d’éducation ?
Je comprends que certains marocain(e)s aimeraient bien parler aux tunisien(ne)s, mais soignez la forme !
C’est vrai. un meilleur système de santé (75% ont une assurance maladie contre 20% au Maroc).
Une meilleurs équipe de foot…
Mais vous n’êtes pas LE modèle à suivre. L’ambition marocaine dépasse et de loin les aspirations tunisiennes.
Le retard marocain va en se rattrapant.
C`est tres malin cette facon de detourner le sujet de son objectif qui est en fait la denonciation des agissemnts d`un regime constitue de pervers a l`ouverture d`un conflit entre marocains et tunisiens en matiere d`education etc…car sur ce volet la tunisie ne peut en aucune maniere se prevaloir d`aucun niveau et pour preuve y a t-il un quelconque effort academique de refernce inter tunisien ??? et pour preuve toute les theses de tunisiens constituent un crime de plagiat copy d`hauriou par amor le fameux specialiste en droit constitutionel et j`en passe sur les diffrents copy conforme de memeoires et ecrits Francais et Algeriens en la matiere de these d`agregation de tunisiens le pire ces tunisiens ne sont pas pas foutue de changer quelque peu pour deguiser ce copiyage helas tout porte a croire que les tunsiens n`ont que ce qu`ils meritent seul Bourguiba restera a jamais le point de grandeur de la tunisie, quant a Souha cette debile ferait mieux de preter main forte a la rene Rania dans son effort humanitaire aupres de cette population Palestinienne et restiture ces sommes colossale detournees au lieu de porter prejudice a l`image de marque de la lutte de son peuple en s`affichant avec ces pervers de benali.
Hanna
Bonjour je suis tunisien vivant en france : je veux tout simplement réagir concernant ce different entre tunisiens et marocains qui n ’a pas lieu d etre. je suis choqué par les propos des 2. chacun a une histoire, une fierté, une vie et ça se respecte. au lieu de se disputer, essayer d avoir des complementarité, car personne n est parfait. pour avancer, il faut respecter tout le monde. c est tout ce que je voulais dire.
Concernant la tunisie, en effet la situation est tres grave ds tous les domaines, hélas !
CELUI QUI A FAIM, MEME MILLIARDAIRE IL A TOUJOURS FAIM, donc cette famille continuera a manger tous le monde, mais, l histoire a montré que partout ds le monde, on finira par payer. ( mm les reines ont payées )
Merci a tttes et a tous , et SOYEZ RESPECTUEUX ENVERS LES AUTRES
M.S
Du calme mon ami. Il ne s’agit pas ici de comparer la Tunisie au Maroc. De toute façon, les deux pays sont encore en voie de développement et sont très loin des pays développés. Ni la Tunisie, ni le Maroc d’ailleurs ne sont un exemple à suivre.
Il y a un manque terrible de libertés dans ces deux pays et les peuples sont encore loin des 0% d’analphabétisme enregistré par les pays développés.
Au lieu de perdre ton temps à comparer les bidonvilles et la taille des palais de deux pays encore sous développés, pose toi plutôt la question suivante :
Comment se fait il que le peuple arabe, le plus misérable au monde, ne manifeste jamais sa colère face à des gouvernements corrompus jusqu’aux oreilles ?
Le peuple argentin qui avait un taux de chômage inférieur à tous les pays arabes et une dette extérieure inférieure à celle de l’Arabie Saoudite s’est soulevé contre son gouvernement pour exprimer sa colère et sa volonté de changement.
Mais malheureusement, nous, le peuple arabe, on s’attarde à compter le nombre de voitures de luxes de notre voisin, qui en l’occurrence est aussi pauvre que nous, et la taille des palais qui sont les plus grands du monde mais qui abritent les plus idiots de la terre.
Cher ami, ne perds pas ton temps à énumérer des richesses matérielles, car la plus grande richesse pour une nation est dans son éducation, son degré de liberté et de démocratie et sa volonté de progrès. A bon entendeur, merci.
KORZA, j’aimerais que tu me dise qu’est que tu pense de ce qui s’est passé au maroc dernièrement :
1) acquisition d’un conseiller du roi M ELMAJIDI, d’un vaste terrain, pres de TAROUDANT et appartenant a HOUBOUS, pour un pris dérisoire de 50DH/metre carre.
2) l’annulation des dettes de toutes les entreprises de M JETTOU qui risquaient la faillite.
3) des million de dirhams de credit accordé a WANA, l’operateur téléphonique appartenant au holding royal.
4) le sabotage des membre du AMDH, devant le parlement.
honte a toi
on ne resoud rien en rependant a des insultes par des insultes, je vous croyez plus resonnable. et ne mettez pas tous les marocains dans le meme sac. c’est sur que Zorka est un suuporteur des FAR qui ont ete battu par l’etoile a domicil.
a bon entendeur
un marocain
TOUS DES IMBÉCILES, autant que vous etes, Tunisiens et Marocains, qui commencent a se chamailler comme les paysans affames du 16 ème siècle, qui n avaient pas de pain et se comparaient les huttes de leur cabanes en bouse. Réveillez vous mes pauvres amis, et regardez ce que vous pouvez faire pour votre pays, au lieu de s insulter mutuellement. Vous l avez assez fait jusque la sans avancer d un poil… Merci d avance pour vos insultes pauvres idiots (je compatie)
Un bordelais
simple remarques :
Me Maroc c’est l’Orient contrairement à la TN Au MAroc le taux d’illétrés est le + élévé du monde arabo-musulman, près de 63%, env 13% en TN
Ces deux pays nont à mon humble avis RIEN de commun, à part une région géographique, une religion ( ? peut-^^etre) et une langue…. Mais le social est à 400 ans d’acart Viva Bourguiba
2/ Pourquoi est ce ke les Trabelsi continuent à piller le pays ? Que vont-ils faire de ces milliras d’euros ? Caucescu a bien été fusillé avec sa femme
Si l’analphabétisme est un critère de développement, alors dans ce cas là, Cuba et le Vénézuela sont les premières puissances mondiales, avec tous mes respects pour les révolutions cubaines et bolivariennes.
Je modifie quand même ces chiffres qui sont certainement sortis d’une imagination bien déformée.
Le taux d’analphabétisation en Tunisie est de 20%. Il est loin de la moyenne des PVD. Pour 2009, il est prévu de la réduire à 10%
Au Maroc, il est de 39%. Pour 2015, il est prévu de le réduire à zéro.
Mais Dieu sait que l’alphabétisation n’est pas suffisante.