Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État

Vacances / mercredi 9 mai 2007 par Guillaume Barou, Xavier Monnier, Maya Lenoir
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ah l’absurde polémique ! Oh l’immonde procès d’intention ! À croire que l’on ne peut plus se faire dorer la pilule sous le soleil de Malte entre gens de bien. Pour peu que l’on soit le tout nouveau Président de la République français, et ami d’un multimilliardaire, d’aigris gratte-papiers gauchisants dégainent leurs plumes pour dénoncer un mélange des genres… Et une accointance suspecte entre un entrepreneur florissant et un chef de l’Etat tout frais. Procès d’intention que ces balivernes journalistiques.

Vincent Bolloré et son groupe n’ont pas besoin de leur ami très cher Nicolas Sarkozy pour prospérer. Et encore moins de l’amitié d’un chef de l’État.

Une simple vérification des bulletins officiels des annonces des marchés publics (BOAMP) et du site du ministère de la Défense suffit à s’en convaincre.

Un rallye sarkozyen - JPG - 22.9 ko
Un rallye sarkozyen
© Kerleroux

Rien qu’en fin d’année dernière, le 11 décembre 2006 pour être précis, messieurs les enquêteurs, Bolloré SA a remporté un marché du ministère de l’Intérieur pour la « mise en place de locaux de sûreté modulaires à l’hôtel de police de Grenoble ». Un petit contrat, 342 329 euros hors taxes. Et en toute légalité, quitte à décevoir les suspicieux. (Voir BOAMP du 15/01.) Ah, on me signale dans l’oreillette que ce Bolloré SA est un homonyme…Autant pour nous.

Mais deux mois plus tôt, soit le 25 septembre 2006, le ministère des Affaires Etrangères a fait montre de sa confiance au groupe Bolloré. Ou plutôt à SDV, « qui appartient au groupe Bolloré », et a hérité d’un contrat « sensible ». Soit, selon les termes de l’objet du marché « le traitement de la valise diplomatique fret ». Valeur totale estimée : « montant minimum, 1 400 000 euros HT, montant maximum 5 600 000 euros HT ». Bref, un tarif cadeau, vu l’importante de la mission. (Voir BOAMP du 06/11/2006.)

Passons après sur le marché remporté le 5 janvier 2006, par SDV logistique internationale, dont le montant, pudiquement, est désigné comme « indéfini ». (Voir BOAMP du 13/03/2006.)

Et s’il fallait prouver encore l’attachement de Bolloré à la France, deux autres marchés viennent le confirmer. Passés avec un autre ministère de souveraineté, la Défense.

Contre 36 misérables millions d’euros, le 17 juin 2005, SDV a conclu avec la direction centrale du commissariat de l’Air un marché sur « le transport du fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la Défense ». (Voir BOAMP du 26/09/2005.)

Bien plus modeste, une contribution pour aider les bidasses françaises exilées au Gabon du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMA). C’est la branche gabonaise de la SDV qui effectue cette sympathique mission de « Fret transit aérien » pour une somme dont la Défense donne une fourchette : entre 90000 et 149999 euros. (Voir sur le site de l’ixarm [1], il s’agit du document titré "DIRLOCAT Libreville_marchés_2006.pdf" lui même situé dans le zip "terre").

Grand timide, Vincent Bolloré ne s’est bien évidemment pas vanté de sa réussite ; jusqu’à déclarer, dans un grand élan d’humilité, que son groupe n’a « jamais eu aucune relation commerciale avec l’État français ». Et son ami, et néanmoins président de la République, Nicolas Sarkozy de le protéger, arguant que « Vincent Bolloré n’a jamais travaillé avec l’État français ». Touchant.

Mais il se trouvera toujours des pisse-froids pour blâmer leurs trop grande discrétion. Désespérante presse.

[1] C’est le portail d’entrée pour les fournisseurs du ministère de la défense (dans le domaine « armes, munitions et matériels de guerre »)


AFFICHER LES
73 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
    le lundi 30 juin 2008 à 17:25, COUDRAY a dit :
    Bonjour, J’ai été créateur et dirigeant de ma petite entreprise. A ce titre, j’ai sousmissionné à des appels d’offres, ce qui m’amène à dire que même en connaissant un tel ou un tel, celà reste un appel d’offres. Quand à Monsieur Bolloré, il a repris l’entreprise de son père il y a très longtemps, Monsieur Sarkosy n’y était pour rien. Quand vous additionnez tous les marchés inscrits dans votre article, on arrive à un peu plus de 42 millions d’euros…Depuis 2005 !!! Soit sur 3 ans. Le CA annuel de BOLLORE en 2005 a été de 5 980 millions d’euros. ( 17 940 millions d’euros sur 3 ans ) Environ 3°/00 ( 3 pour 1000 de CA ° Sans commentaire. Bolloré n’a besoin de personne, sinon des autres…comme tout le monde. Pierre COUDRAY
    • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
      le samedi 25 avril 2009 à 09:55

      Les liens qui les unissent ne sont pas centrés sur la finance (quoi que) mais ils ont un objectif commun, font certainement partie d’une loge ou d’un "club de reflexion" (G8, G20, Bilderberg, le Siècle…) pour la mise en place d’un nouvel ordre mondial pour une domination totale (une seule loi, une seule religion, une seule monnaie).

      Bonne réflexion

  • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
    le mardi 13 mai 2008 à 11:49, max a dit :
    Le principal gagnant de la suppression de la publicité sur les chaines publiques, est le groupe Havas, propriété de Bolloré……Ce n’est pas une décision prise par starko en toute indépendance……..
  • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
    le vendredi 2 mai 2008 à 01:32, BOLLORE a dit :
    BOLLORE N A PAS BESOIN DE SARKOZY MAIS SOYONS HONNETE SARKOZY A BESOIN DE BOLLORE
  • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
    le vendredi 15 février 2008 à 17:27, youssef azouaoui a dit :
    je suis un etudiant morrocain,et je suis contre la politice de sarkozy,il fait des ruines partuot sans avoire la raison de les faire,alors il faut le chager immediatement sas reflexion et merci bien
  • Bolloré et Sarkozy, une amitié au service de l’État
    le mardi 5 février 2008 à 10:48
    ESt-ce que ce Monsieur n’aurait pas a voir aussi avec la décision de notre Président d’enlever la Pub à la Télé. C’est curieux cette envie lui est venue juste après son retour de "couche" heu ! excusez moi, de voyage.
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte