Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)

BD / dimanche 15 février 2009 par Kader Atoum, Khalid Gueddar
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors qu’une liste provisoire des clients de l’escroc américain Bernard Madoff a été rendue public, les milieux bancaires casablancais affirment que Mohammed VI a perdu des plumes dans ce scandale financier. Mais le Palais s’est empressé de faire taire ces vilains bavards.

C’est une hypothèse qui, depuis deux semaines, égaye les discussions dans les milieux bancaires haut de gamme de la capitale économique du royaume enchanté du Maroc, Casablanca. A entendre ces financiers à la langue bien pendue, le roi Mohammed VI aurait perdu des sous — pas mal de sous — dans l’escroquerie géante de l’homme d’affaires américain Bernard Madoff. Arrêté par le FBI en décembre 2008, ce conseiller en investissements à Wall Street et ancien patron de la bourse Nasdaq est accusé d’avoir orchestré la plus grosse fraude de l’histoire de la finance. Celle-ci pourrait atteindre les 50 milliards de dollars.

Menaces pour faire taire les bavards

Mais au Maroc, les banquiers ont brutalement cessé de caqueter ce week-end. Et gare à la presse qui, sur place, s’aventurerait à relayer l’hypothèse de pertes financières importantes de Mohammed VI dans l’affaire Madoff. Certains font part d’interventions qui sont allées jusqu’à la menace pour les faire taire, surtout s’ils tentaient de régler leurs comptes avec Mohamed Mounir Majidi, le conseiller financier et grand argentier de Sa Majesté, réputé pour sa gloutonnerie économique et que la vindicte populaire désigne naturellement.

Majidi pas coupable de la « bavure financière »

Pourtant, à Casablanca, des sources concordantes affirment que, pour une fois, Mounir Majidi n’est pas responsable de cette « bavure financière ». Car Mohammed VI a, depuis longtemps, ses propres réseaux d’investissements aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Ces mêmes sources soulignent que des conseillers financiers faisant partie du lobby juif américain à New-York — qui entretient d’excellentes relations avec le souverain chérifien — auraient mis en relation le roi du Maroc et Bernard Madoff. Ce dernier a même été repéré à plusieurs reprises à Marrakech accompagné de certaines figures du Palais royal…

 - JPG - 314.4 ko
© Khalid

Mohammed VI, finance (aussi) la Fondation Bill Clinton

En 2007, la fondation de l’ancien président américain Bill Clinton, la William J. Clinton Foundation, a levé quelque 81 millions de dollars pour financer ses activités philantropiques. La plupart proviennent de donateurs étrangers. Selon les médias américains (New York Times, CNN…), ces dernières années, la famille royale saoudienne, les gouvernements du Koweït et du Qatar, ainsi que le roi du Maroc ont mis la main à la poche.

Lire ou relire dans Bakchich :

Mohammed VI est un roi people. Et sa pipolerie trouve son apogée lorsqu’il vient faire un petit tour en France où du Crillon à Courchevel il oublie les soucis du royaume.
M6 est un roi nomade. Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle »… au grand désespoir de ses conseillers.
Parfois, le roi aime se rendre sous des cieux plus cléments. Ce fut le cas en République dominicaine. Mais pendant ce temps, les affaires du royaume, sont laissées en suspens.
Pour oublier le temps d’une nuit le poids de la charge royale, Mohammed VI aime se rendre à l’Amnesia, club hyper hype de Rabat, en compagnie de son conseiller et néanmoins ami Fouad Ali El Himma.
Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front (…)
Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
    le samedi 21 février 2009 à 15:40, Berbère a dit :

    PETIT LECON D’HISTOIRE DU MAROC EN 5 POINT

    Le commentaire de M. Rachid est l’exemple type du cancre sorti tout droit de l’école marocaine dont on connait le classement et dont on connaît surtout les effets dévastateurs sur plus de trois générations de Marocains, par la faute des racistes de l’Istiqlal.

    Mais pour te répondre, à Si Rachid, je te dirais :

    1.- Le mariage des rois du Maroc avec des berbères est une stratégie de pouvoir dictée par les besoins de domination, sans quoi les sultans marocains n’auraient aucune chance de gouverner et encore moins contrôler les farouches guerriers berbères.

    Remarque que l’actuelle épouse du roi, la dénommée "Salma Bennani" n’est pas berbère - du moins officiellement et de par son patronyme qui pue les babouches fassis.

    2.- Ton Moulay Driss n’est pas le fondateur du Maroc. Il est plutôt un lâche fouillage, un criminel aux yeux des Sublimes Abbasides, qui ont réussi à abattre son fils, ainsi que toute sa branche de prétendus descendant du Prophète, pour les empêcher de prétendre au califat universel sur une base ethnique - ce qui aux yeux de l’Islam n’est pas valable.

    Car l’Islam parle clairement de concertation (choura) et de la gouvernance par le mérite. Si on ne t’a pas appris cela à l’école, c’est parce que tu es gouverné par une tribu qui prétend tirer la source de sa légitimité de sa descendance prophétique.

    Au moins, les Abbassides qui avaient massacré les Idrissides ont eu de la grandeur et du panache en privilégiant ceux qui étaient les plus aptes à gouverner, ce qui a permis le rayonnement de la civilisation arabo- musulmane.

    3.- Par ailleurs, la grandeur de la civilisation marocaine est l’œuvre des berbères (les Almoravides et les Almohades)…révise ton histoire. Les Alaouite n’ont rien donné ni à l’humanité, ni au Maroc.

    4.- Les fondateurs réels du Maroc sont les berbères et ça remonte à de 3000 A-J. C’est aujourd’hui une vérité historique qui dérange la tribu les Alaouite et ses serviteurs zélés. Nous sommes une nation à majorité (les 2/3) de berbère et à minorité (le 1/3) arabe, sans compter nos compatriotes de confession juive, mais d’origine berbère ou andalouse.

    5.- Pour ta réflexion sur l’indépendance, sache que l’accord d’indépendance n’était en réalité d’une indépendance relative, une indépendance dans la dépendance. Pour preuve, le volume des échanges entre la France et le Maroc, largement en faveur de la France, toutes les sociétés qui travaillent au Maroc, la corruption des élites marocaines pour empêcher le Maroc de faire jouer la carte de la concurrence. Bref, le Maroc n’est pas économiquement souverain.

    • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
      le mercredi 4 mars 2009 à 12:57

      Un observateur externe : reste que les berbères aujourd’hui à part les épiceries… elle est belle la grandeur berbère :) Vous n’avez franchement rien d’autre que de vous étripez sur des sujets aussi cons avec des supports de discussions aussi médiocres (ces caricatures sont vraiment, d’un avis purement journalistique) nulles à chier…

      Laissez chacun tranquille : l’algérie panser ses plaies et essayer de contrer le terrorisme et le Maroc avancer tant bien que mal sur le chemin de la modernité.

      Et occupez vous de vos femmes et de vos familles…

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
    le mardi 17 février 2009 à 07:22, dz a dit :
    @frex :c’est toi le marochien !
  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
    le lundi 16 février 2009 à 23:48, frex a dit :
    ohhhhhhhh lala, pauvre bakchich obsédé par ce roi et son peuple. continue dans ton delire,…. vous (bakchich et les intervenants algerchiens) ne serez jamais saturés…AH oui, moi ce roi J’ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE, comme la chansone..J’ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE….hahahhahahahhaa.
    • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
      le mardi 17 février 2009 à 10:33, Berbère a dit :
      Voici l’exemple type du compatriote marocain sans aucune dignité et qui intervient pour voler au secours de son roi, chef la branche Alaouite des envahisseurs arabes ; ceux-là même qui se sont accaparé le destin de la plus grande nation berbère du monde, au nom d’un rite archaïque (le malékisme), par la falsification des faits historiques et au prix d’une mythologie aussi douteuse que ridicule. Le tout, faut- le rappeler, avec le soutien de l’ex puissance coloniale.
      • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
        le vendredi 20 février 2009 à 18:56, RACHID a dit :

        BERBERE , tu devrais avoir honte . Savais tu que Boumedienne avait interdit aux kabyles de parler berbéres en algérie sous risque de se retrouver au cachot ???

        Savais tu que les sultans alaouites n’auraient jamais régnés sur le Maroc sans le soutien des amazighs ?? Savais tu que les sultans et rois alaouites s’étaient réguliérement mariés a des femmes berbéres ???

        Savais tu que Moulay Driss l’idrissides , le fondateur de l’état marocain , s’était marié a une berbére pour s’unir aux tribus amazighs et qu’ils l’ont nommés ainsi comme chef de l’état marocain ??

        … ETC .

        Incroyable !!!! , tu critique le rite malékite , le rite majoritaire de toute l’afrique du nord et bien plus ???

        Ne parle pas de l’ex puissance coloniale , le Maroc n’as été colonisé qu’en 1912 a cause en partie de la bataille de l’ISLY . Avant cela , ni les turcs , ni les francais n’avaient pus mettre les pieds au maroc . Les marocains et le roi Mohamed 5 ont combattus le colonialisme et ont obtenus leur indépendance avec le loin de morts possibles , dieu merci .

        • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
          le dimanche 1er mars 2009 à 00:15, Krimo a dit :

          Rachid,

          Elle est bonne celle-la :

          "Ne parle pas de l’ex puissance coloniale , le Maroc n’as été colonisé qu’en 1912 a cause en partie de la bataille de l’ISLY . Avant cela , ni les turcs , ni les francais n’avaient pus mettre les pieds au maroc "

          Pas de Turcs ni de Francais avant cette date mais seulement par les Espagnols depuis 5 siecles, de Nador a Tanger. Merci a Melilla et a Ceuta sans oublier ce bon Atlas d’avoir erige cette barriere naturelle.

          Ya Skoko Isly c’etait en 1848 et ton souverain de l’epoque n’a fait que mettre en exergue la veritable nature du maroki. En 1912 cest le SOS de ton souverain a sa mamma pour venir le proteger et Novembre 1954 a amene ta protectrice a te liberer sur simple telegramme.

          Une confession qui sort du fond des tripes, foi de maroki " leur independance avec LE LOIN DE MORTS possibles , dieu merci"

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
    le lundi 16 février 2009 à 19:29, dz a dit :
    il ne reste plus à momo6 de doubler sa production de hasch pour renflouer ses pertes ! (ce que fait en ce moment le maroc,vue les énormes prises éffectuées !)
  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
    le lundi 16 février 2009 à 11:01
    C’est un secret de polichinelle que M. VI a perdu des plumes dans cette affaire … La propagande officielle peut continuer de nous mentir en nous disant que l’économie du pays a été relativement épargnée, il suffit de zapper de chaîne pour constater les dégâts de la crise un peu partout, sans par miracle dans le royaume enchanté dirigé par la tribu bédouine des Alaouites. Cette tribu d’incultes, de faibles d’esprit ne s’intéresse qu’à l’argent et au pouvoir et ils peuvent se rassurer car leur chef, dit le roi des pauvres, tire sa légitimité du « jahl », de l’analphabétisme et de la culture de la terreur que son père a instauré dans l’esprit d’une majorité de marocains, ceux- là même qui interviennent pathétiquement et sans aucune dignité humaine pour défendre le régime médiéval de la tribu des Alaouite.
    • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVIII)
      le samedi 8 août 2009 à 13:51, Un citoyen marocain libre a dit :

      J’aime bien la carricature, et le commentaire du ptit admirateur de Mohammed 6 me fait bien marrer ! tu crois que nous sommes des algériens fiston parce-que nous n’aimons pas Mohammed6 ? parce-que nous le connaissons de son vrai visage ? je sais que c’est ce qu’on t’a appris à l’école et dans les journaux concervateurs, la théorie du complot et des forces étrangères obscurent qui en veulent à notre nation, et bien détrompes toi mon petit, nous sommes tous des marocains, berbères, arabes, juifs musulmans, .. de rabat, de casablanca, d’agadir, .. Nous sommes tous des 9 pourcents (voir affaire telquel et nichane) qui ne pensons pas que le roi soit sacré, nous ne pensons pas qu’il aide beaucoup le pays à avancer, qui pensons qu’il ferait mieux de se retirer de la vie économique et politique du pays et de rendre l’argent volé qu’il a hérité de son père, qu’il ferait bien de fermer ses douzes palais et n’en garder qu’un seul, qu’il ferait bien de demander pardon au peuple Marocain.

      Si par la force des moteurs de recherche vous pouviez me lire chère roi, sachez que si vous rendiez à notre peuple sa liberté et sa dignité, nous en serions tellement joyeux que nous ne vous en voudrions même pas pour le reste, vous pourrez séjourner à Hawaii ou à Tahiti en été, et à Dubai ou Qatar en hiver, sans rancune.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte