Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front Polisario.
A la fin décembre 2008, entre deux descentes de ski, le roi du Maroc Mohammed VI a viré un de ses ministres. Le pauvre Ahmed Lekhrif, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et donc, sur le papier, numéro deux de la diplomatie marocaine, n’a rien vu venir. L’excuse officielle invoquée veut que le diplomate bénéficie de la nationalité espagnole, en plus de la marocaine.
Une raison bidon quand on sait que bon nombre d’officiels marocains jouissent d’une double nationalité. Ainsi, le ministre de la Justice possède la nationalité française et le conseiller royal Fadel Benaïche l’espagnole. Que nenni ! Le geste de Mohammed VI s’explique par une toute autre raison nettement plus embarrassante pour Ahmed Lekhrif. Ce dernier a assisté au mariage, aux îles Canaries, de l’un de ses cousins qui est proche du Front Polisario. Or, ce mouvement financé par l’Algérie réclame l’indépendance du Sahara occidental que le Maroc a annexé en 1975 et considère comme sien depuis.
Peu après, Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas rendait publiquement son passeport marocain en signe de protestation.
Pour zoomer sur la BD, cliquez sur l’image puis sur zoom.
Lire ou relire dans Bakchich :
Cela peut arriver a tout le monde de se faire virer sauf AHMED LAKHRIF est retourné a ses occupations personnelles a Laayoune , ainsi qu’au sein du conseil royal du sahara ( CORCAS ) . Les raisons de son limogeage sont ses liens familliaux avec Mahfoud ali BEIBA , un ponte des séparatistes de tindouf . Le Maroc ne voulait pas qu’un de ses ministres soit trop proche des séparatistes du polisario . C ’est simple .
Mais , il faut ajouter que Lakhrif est un saharoui unioniste de la premiére heure (1975 ) et que sa marocanité n’est plus a prouver . S’il était polisarien il serait resté camper a tindouf .
ce roi est fait juste pour s’amuser
mais ça coute trop cher au peuple marocain d’autant plus qu’il ne s’interesse pas aux voleurs des biens
bon amusement le roi à vie
mais l’histoire juge sans pitié
la succession est annoncée dors et déja difficile
je trouve bizarre que certains rigolos disent que M6 ne fait que s’amuser . Aux infos du soir , on ne voit que lui en train de bosser pour les marocains pauvres . Inaugurations , voyages de villes en patelins reculés , limogeage des responsables fénéants ou voleurs , reception des responsables étrangers , réunion diverses … ETC . Certains disent méme que ce qu’il fait serait plutot de l’ordre du gouvernement et du premier ministre . le roi se fait représenter a l’étranger par le premier ministre parce que pendant ce temps la il a du boulot chez lui au maroc . Il n’as pas de temps a perdre dans les avions et assiter aux réunions stériles (…) . Il préfére le terrain et son propre peuple .
Le roi est jeune ( 46 ans ) et personne ne parle encore de sa succession . Il a encore tout son temps et il a raison de profiter de la vie en plus de travailler avec son gouvernement pour son peuple qui l’estime . Dans les derniers sondages libres sur internet ( hesspress.com ou autres ) sa popularité est grande .
le maire de Rotterdam , le franco-marocain Ahmed Boutaleb est l’exemple méme de la réussite d’un arabe dans une sociéte Hollandaise de plus en plus xénophobe . Boutaleb a réussi a faire l’unanimité au sein de la ville de Rotterdam .
BAKCHICH se trompe en disant que boutaleb a rendu son passeport marocain . Un député hollandais raciste et anti-islam lui a suggéré de rendre son passeport au roi Mohamed 6 par provocation . Boutaleb a fais une déclaration a la télé marocaine aprés son succés a la mairie et a dis sa marocanité était irréversible et qu’il ne renierait jamais ses origines marocaines . Il reste donc marocain mais aussi Hollandais . la plupart des immigrés arabes ont la double nationalité en europe et c’est normal . Un marocain du rif maire de la célébre ville de Rotterdam , c’est un honneur pour tout les arabes et musulmans de Hollande . Qu’on se le dise .