Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)

Maroc / samedi 10 janvier 2009 par Khalid Gueddar, La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front Polisario.

A la fin décembre 2008, entre deux descentes de ski, le roi du Maroc Mohammed VI a viré un de ses ministres. Le pauvre Ahmed Lekhrif, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et donc, sur le papier, numéro deux de la diplomatie marocaine, n’a rien vu venir. L’excuse officielle invoquée veut que le diplomate bénéficie de la nationalité espagnole, en plus de la marocaine.

Une raison bidon quand on sait que bon nombre d’officiels marocains jouissent d’une double nationalité. Ainsi, le ministre de la Justice possède la nationalité française et le conseiller royal Fadel Benaïche l’espagnole. Que nenni ! Le geste de Mohammed VI s’explique par une toute autre raison nettement plus embarrassante pour Ahmed Lekhrif. Ce dernier a assisté au mariage, aux îles Canaries, de l’un de ses cousins qui est proche du Front Polisario. Or, ce mouvement financé par l’Algérie réclame l’indépendance du Sahara occidental que le Maroc a annexé en 1975 et considère comme sien depuis.

Peu après, Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas rendait publiquement son passeport marocain en signe de protestation.

Pour zoomer sur la BD, cliquez sur l’image puis sur zoom.

 - JPG - 334.5 ko
© Khalid

Lire ou relire dans Bakchich :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
    le lundi 19 janvier 2009 à 20:57, georges a dit :
    les raisons de ce limogeage sont pures fictions, car si la cause est la double nationalite, il faut virer plus de la moitie du gouvernement dont le premier est le premier ministre et les six membres de sa famille tous francais. Faites vos recherches !
    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
      le jeudi 22 janvier 2009 à 20:32, ali a dit :

      Cela peut arriver a tout le monde de se faire virer sauf AHMED LAKHRIF est retourné a ses occupations personnelles a Laayoune , ainsi qu’au sein du conseil royal du sahara ( CORCAS ) . Les raisons de son limogeage sont ses liens familliaux avec Mahfoud ali BEIBA , un ponte des séparatistes de tindouf . Le Maroc ne voulait pas qu’un de ses ministres soit trop proche des séparatistes du polisario . C ’est simple .

      Mais , il faut ajouter que Lakhrif est un saharoui unioniste de la premiére heure (1975 ) et que sa marocanité n’est plus a prouver . S’il était polisarien il serait resté camper a tindouf .

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
    le dimanche 18 janvier 2009 à 02:53, mouad a dit :

    Dans mon précédent post, il faut lire "Al Asr" au lieu de "Attajdid".

    Désolé pour l’erreur.

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
    le samedi 17 janvier 2009 à 23:41

    ce roi est fait juste pour s’amuser

    mais ça coute trop cher au peuple marocain d’autant plus qu’il ne s’interesse pas aux voleurs des biens

    bon amusement le roi à vie

    mais l’histoire juge sans pitié

    la succession est annoncée dors et déja difficile

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
      le jeudi 22 janvier 2009 à 20:07, ali a dit :

      je trouve bizarre que certains rigolos disent que M6 ne fait que s’amuser . Aux infos du soir , on ne voit que lui en train de bosser pour les marocains pauvres . Inaugurations , voyages de villes en patelins reculés , limogeage des responsables fénéants ou voleurs , reception des responsables étrangers , réunion diverses … ETC . Certains disent méme que ce qu’il fait serait plutot de l’ordre du gouvernement et du premier ministre . le roi se fait représenter a l’étranger par le premier ministre parce que pendant ce temps la il a du boulot chez lui au maroc . Il n’as pas de temps a perdre dans les avions et assiter aux réunions stériles (…) . Il préfére le terrain et son propre peuple .

      Le roi est jeune ( 46 ans ) et personne ne parle encore de sa succession . Il a encore tout son temps et il a raison de profiter de la vie en plus de travailler avec son gouvernement pour son peuple qui l’estime . Dans les derniers sondages libres sur internet ( hesspress.com ou autres ) sa popularité est grande .

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
      le jeudi 22 janvier 2009 à 20:21, ali a dit :

      le maire de Rotterdam , le franco-marocain Ahmed Boutaleb est l’exemple méme de la réussite d’un arabe dans une sociéte Hollandaise de plus en plus xénophobe . Boutaleb a réussi a faire l’unanimité au sein de la ville de Rotterdam .

      BAKCHICH se trompe en disant que boutaleb a rendu son passeport marocain . Un député hollandais raciste et anti-islam lui a suggéré de rendre son passeport au roi Mohamed 6 par provocation . Boutaleb a fais une déclaration a la télé marocaine aprés son succés a la mairie et a dis sa marocanité était irréversible et qu’il ne renierait jamais ses origines marocaines . Il reste donc marocain mais aussi Hollandais . la plupart des immigrés arabes ont la double nationalité en europe et c’est normal . Un marocain du rif maire de la célébre ville de Rotterdam , c’est un honneur pour tout les arabes et musulmans de Hollande . Qu’on se le dise .

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
    le jeudi 15 janvier 2009 à 16:20
    commentaires lamentables. Le niveau baisserait-il ? Ou bien les vacances se font sentir ?
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
    le mercredi 14 janvier 2009 à 21:24
    Boutaleb est hollondais en hollonde et marocain dès qu´il met les pieds à Tanger avec ou sans passeport marocain.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte