Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine

DIPLOMATIE / jeudi 7 août 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans un passionnant télégramme diplomatique, daté du 1er août et classé « confidentiel », que « Bakchich » s’est procuré, l’ambassadeur de la France en Chine, Hervé Ladsous, se livre à une analyse nuancée des positions chinoises. Avec à la clé, le regret que les Etats-Unis aient pris, dans leurs relations avec Pékin, « une longueur d’avance » sur nous autres Européens. Extraits.

« Les jeux n’ont pas commencé, mais le constat est clair, écrit l’ambassadeur de France en Chine, en terme d’image, la Chine a déjà subi une défaite sur la scène internationale ». Surprise, on découvre, à la lecture de ce télégramme, qu’une partie de l’appareil politique chinois est conscient de ses faiblesses. « Plusieurs experts chinois, poursuit notre diplomate, le reconnaissent à mots couverts, comme Yang Jiemian, président de l’Institut d’études internationales de Shangaï (SIIS) et frère de l’actuel ministre des affaires étrangères » (…) Lequel Jiemian constate par exemple que les bonnes relations entretenues par Pékin avec l’ensemble des grandes puissances « occidentales » restent contraintes par l’incapacité à définir des liens équilibrés et respectueux entre puissances émergentes et puissances « traditionnelles ». Ainsi vont « les interrogations chinoises » aujourd’hui, d’après les représentants de la France à Pékin. La bonne nouvelle, la voilà : le régime chinois n’est pas une forteresse aveugle, et il arrive aux dirigeants de ce vaste empire de « s’interroger ». Tant mieux !

Quand la Chine s’éveillera… les JO seront terminés

Revenons aux Jeux Olympiques. « Alors que les Jeux mettent en évidence le rôle politique accru de la société civile, ONG et médias occidentaux, aux cotés des États, écrit l’ambassadeur, la Chine ne sait pas comment traiter avec ces "nouveaux pouvoirs". Elle les craint et répond trop souvent par la censure et la propagande. Pékin est de même mal armé pour répondre au "soft boycott" lancé par des intérêts privés ».

Et notre diplomate de trancher : « Les Jeux exposent l’incapacité structurelle de la Chine à faire face à ces nouvelles tendances ». Et une partie du régime chinois est consciente de l’impasse : « La Chine ne peut que constater que les normes sont encore définies par l’Occident ». D’où « le développement d’un fort sentiment de vulnérabilité et l’idée que sa politique étrangère est mal adaptée pour y répondre ». Quelques remèdes ont déjà été envisagés : « développer une société civile, être plus réactif, faire plus de communication ». Hélas, notent nos diplomates, « le défi est plus global ».

La politique étrangère de Pékin va devoir « s’adapter », dans la mesure où « l’équipe au pouvoir préconise le maintien de la ligne choisie depuis 1978, celle d’une insertion progressive sur la scène mondiale ». Mais elle se heurte à l’apparition d’un « nationalisme identitaire et agressif » : « les tentatives d’organisation de solidarités sans ou contre l’occident ne sont pas des risques théoriques (Russie, Afrique) ». En termes moins diplomatiques, les Chinois pourraient nous jeter hors d’Afrique et préférer les choix de la Russie sur quelques dossiers sensibles type Iran !

À la remorque de l’axe Pékin-Washington

« Pour faire face à ces évolutions profondes, note l’ambassadeur de France en Chine, Washington semble avoir pris une longueur d’avance sur l’Europe ». Et pour une raison simple : « L’Europe peine à définir un cadre d’analyse et développe une politique perçue par les Chinois comme une approche à court terme ». Et d’ajouter enfin, sur un mode plus cruel : « Il n’y aura pas de partenariat stratégique euro-chinois tant que nous n’aurons pas défini à 27 nos intérêts avec la Chine telle qu’elle est et non telle que nous voudrions qu’elle soit ». L’ambassadeur pensait-il à RSF, BHL et quelques autres belles âmes de chez nous ?

Gageons que, grâce aux quelques heures passées à Pékin, Nicolas Sarkozy va retourner le cours de l’Histoire !

Lire et relire sur Bakchich :

C’est officiel, Nicolas Sarkozy assistera bien à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin. Mais, on ne s’étonne pas de ce voyage « express » pour la seule journée de vendredi 8 août. Arrivée le matin à 11h30 (heure de Pékin) et retour le soir même sur (…)
L’ambassade de France en Chine ne fait pas les choses à moitié. En vue des JO de Pékin, le poste d’attaché olympique est pourvu par un général de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse, leader de la patrouille de France puis diplomate. Rien que cela (…)
Le 21 mars dernier, le service de presse de l’ambassade de France en Chine faisait part sur son site web de son admiration pour la couverture des émeutes au Tibet par les médias chinois…

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine
    le mardi 19 août 2008 à 15:13, Nico a dit :

    Les extraits de cette note diplomatique sont effectivement très intéressants, mais je ne vois vraiment pas en quoi c’est un plaidoyer "pro-Pékin". C’est une retranscription de la vision qu’ont les élites politiques chinoises des "problèmes" auxquels ils ont à faire face. C’est le boulot qu’on demande à un ambassadeur.

    Le show déplorable de Sarko à Pekin est une autre histoire…

  • Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine
    le samedi 9 août 2008 à 04:45
    Je peux comprendre le regard torve porté sur les propos de M.Ladsous, il reste tant à faire et à protester pour forcer le barrage de la rigidité du régime chinois. Néanmoins je pense que l’ambassadeur a un regard lucide sur les combats internes au sein du PCC ; il y a ceux qui comprennent que la contestation peut être constructive (souvenons-nous tout de même que Mao en a grugé un certain nombre en réaffirmant ce principe de la Chine antique : la résolution des contradictions renforce la nation) et ceux qui s’accrochent au principe d’harmonie et préfèrent se voiler la face et utilisent les moyens en leur pouvoir pour saper la dissidence. Avoir fait cette analyse et mis en relief une pensée positive qui exprime qu’une lueur d’espoir se profile relève d’une bonne connaissance de l’esprit chinois…et d’une diplomatie bien comprise. Ce n’est pas en bafouant l’adversaire (car il est toujours adversaire potentiel) qu’on l’amène à évoluer. Ce n’est pas non plus en négativant tout regard sur la Chine que l’on trouvera le bon moyen d’aider son peuple. En Chine, lorsque vous critiquez une personne tout son clan se sent bafoué ; il faut le comprendre et vous analyserez ainsi les réactions exacerbées de nationalisme. Oui, il reste tant à faire ; essayons de comprendre comment !
  • Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine
    le vendredi 8 août 2008 à 17:52, zadiglevizir a dit :
    honteux cire botte que cet ambassadeur de France… ça va mal finir ????!!!!…..
  • Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine
    le vendredi 8 août 2008 à 14:57, Jibey a dit :
    En même temps c’est vite fait pour les américains. Ils sont tellement dépendants de la Chine qui finance à elle seule une grande partie de leur dette qu’ils ont pas intérêt à l’ouvrir sinon ils entreraient en récession directement (ils y sont déjà, ok, mais là ils en sortiraient plus). C’est aussi une question de realpolitique.
  • Le plaidoyer pro-Pékin de l’ambassadeur de France en Chine
    le jeudi 7 août 2008 à 19:08, ducon a dit :
    il y a aussi une mise au point de l’ancien ambassadeur de Chine en France, lol !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte