Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

« Pékin express » ou Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO

Voyage / mercredi 6 août 2008 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est officiel, Nicolas Sarkozy assistera bien à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin. Mais, on ne s’étonne pas de ce voyage « express » pour la seule journée de vendredi 8 août. Arrivée le matin à 11h30 (heure de Pékin) et retour le soir même sur Paris, notre président n’assistera pas entièrement à la cérémonie d’ouverture des Jeux et manquera certainement le grandiose feu d’artifice. Quel dommage !

Arcanes de Chine, la Lettre confidentielle des hommes de pouvoir en Chine, très sérieuse et pleine d’humour, sort comme à son habitude le « bon Mao de la semaine ». Cette fois-ci, c’est le président chinois Hu Jintao qui décroche la palme. S’adressant à Nicolas Sarkozy lors du G8, il lance sans desserrer les lèvres : « la détérioration des relations franco-chinoises n’est pas du fait de la Chine ». Depuis leur première rencontre en novembre 2007, lors de la visite d’État de Nicolas Sarkozy en Chine, le « je t’aime moi pas du tout » des relations franco-chinoises ne fait que s’envenimer.

Les « vraies valeurs » de Sarkozy - JPG - 81.8 ko
Les « vraies valeurs » de Sarkozy
© Kerleroux

Le courroux du président chinois n’est peut-être pas sans fondement. Au cours de cette visite, Hu Jintao a profité de la présence du président français à Pékin pour l’inviter officiellement à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Celui-ci répond, avec la politesse qu’on lui connaît, « heureusement que vous m’invitez, mais je serais quand même venu » (sic !). L’entretien ne s’est pas terminé par la protocolaire poignet de mains, mais par une grande tape dans le dos envoyée par Sarkozy à son homologue. Choqué par cette marque d’ « amitié virile » peu usitée dans l’Empire du milieu, Hu Jintao est resté satisfait de cette parole, dite dans le cadre d’une visite officielle. Ouf ! Mais, à la suite des événements du Tibet, du conditionnement soudain de la venue de Sarkozy aux JO avec la reprise des discussions entre les autorités chinoises et le dalaï lama, la sauce piment est montée au nez du cacique en chef. Ce brusque manquement à la parole donnée du président français est certainement la cause de l’état catastrophique des relations franco-chinoises. Les deux hommes devraient s’en entretenir lors d’un rendez-vous à Pékin vendredi.

Lire ou relire sur Bakchich :

Depuis décembre dernier, les Chinois craignent les attentats et ils sont sur les nerfs. Et ils n’ont pas forcément tort. Lundi dernier, seize policiers étaient victimes d’un attentat à Kashgar.
Question JO, il y a ceux qui en seront et les autres. Nicolas Sarkozy, lui, s’envolera jeudi pour Pékin. Joey Cheek, patineur de vitesse et militant pour le Darfour, n’ira finalement pas. L’américain a eu son visa révoqué. Pour son deuxième épisode de (…)
À quelques jours des JO de Pékin, le président Hu Jintao réclame des « Jeux Olympiques non politisés » et des médias « objectifs ». A l’image sans doute de l’agence Chine Nouvelle, vitrine médiatique de l’Empire du milieu, qui n’a jamais été aussi présente (…)
J-4 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. L’occasion rêvée pour « Bakchich » de revenir sur les tours de passe-passe des autorités chinoises passés au crible ces derniers mois. La dernière invention du comité d’organisation ? Changer (…)
Vecteur de grandes et belles valeurs, les Jeux Olympiques abusent un peu de leur aura. Enfin, surtout les délégations nationales. Petit exemple avec le club France et le Comité national olympique français qui essore ses bénévoles avec le sourire, (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • « Pékin express » ou Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO
    le vendredi 8 août 2008 à 17:48, zadiglevizir a dit :
    il dit avoir parlé des droits de l’homme au président chinois alors que les articles 6 et 14 de droits de l’homme ne sont pas appliqué en FRANCE de qui se moque T’ il le SARKO du bois mesdames ????
  • « Pékin express » ou Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO
    le vendredi 8 août 2008 à 11:50, Michel Cavallier a dit :

    Je n’ai pas envie de partager la honte que suscite le déplacement de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO. Aussi je ne regarderai pas cette cérémonie à la télé. AUDIMAT ZERO. Voilà ce qui va faire l’évènement. Alors, une action efficace, faites circuler ce mot d’ordre : audimat zéro pour la cérémonie d’ouverture des JO !

    http://michel.cavallier.over-blog.com/

  • « Pékin express » ou Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO
    le jeudi 7 août 2008 à 09:10, derty a dit :
    de tte facon apres l insulte faite par le diplomate chinois et sont affront apres sa convaction et le fait que mr l euro president ne verras pas le dalai lama la chine c est officiel dicte bien l agenda de mr le euro president mais ….chut http://www.ouest-france.fr/Sarkozy-et-le-dalai-lama-ne-se-verront-pas-/re/actuDet/actu_3635-681670------_actu.html
  • un après midi de chien
    le jeudi 7 août 2008 à 07:45, joslaval a dit :
    Ben dis donc c’est la classe ! Alors que le plupart d’entre nous non pas les moyens de se payer une entrée à la piscine Sarko lui va passer l’après midi en Chine. 4avions, 2 voitures blindées, les cadeaux protocolaires, sa bande de potes…Ça fait cher la petite virée ! Combien d’ailleurs ? 1, 2, 3 millions d’euro ? Les impôts d’une petite ville en quelques heures. Ça ne peu plus durer ainsi. Ce président nous coûte très cher au regard des résultats obtenus. C’est un flambeur. Nous voulons des comptes. Heureusement qu’avec nos misérables 1200 euro/mois nous sommes meilleurs gestionnaire que notre gouvernement sans cela des hordes d’enfants crevant de faim envahiraient nos rues. Dilapider ainsi l’argent de l’état et un crime. Qui va s’occuper de ces criminels ??
  • « Pékin express » ou Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO
    le mercredi 6 août 2008 à 17:20, impots-utiles.com a dit :

    Il serait bon que quelqu’un lui fasse part des très mauvais chiffres fournis par l’Insee avant son voyage à Pekin , étant donné qu’il est parti au cap Nègre tout sourire sans daigner lire la note de conjoncture établie par le ministère de l’économie… et pour cause : tous les indicateurs sont dans le rouge !

    http://www.impots-utiles.com/vacances-pourries-pour-les-indices-economiques.php

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte