L’ambassade de France en Chine ne fait pas les choses à moitié. En vue des JO de Pékin, le poste d’attaché olympique est pourvu par un général de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse, leader de la patrouille de France puis diplomate. Rien que cela !
Les athlètes français qui participent aux Jeux olympiques seront placés sous l’œil protecteur d’un général de l’armée de l’air. Basé à Pékin depuis le printemps 2007, Patrick Dutartre remplit en effet les fonctions d’attaché olympique à l’ambassade de France en Chine. « Toutes les grandes nations ont un attaché prévu par la charte olympique dont le rôle est de représenter son Comité national olympique dans le pays organisateur des Jeux. S’il est diplomate, ce qui est mon cas, il est de plus rattaché à l’ambassade comme conseiller pour toutes les questions ayant trait aux Jeux olympiques » justifiait-il en décembre dernier dans la newsletter du Comité national olympique et sportif français.
Plus concrètement, le général a pour missions officielles de bichonner les athlètes, résoudre les problèmes logistiques rencontrés par les différentes fédérations sportives ainsi que contribuer au bon déroulé des visites de personnalités françaises, à commencer par celle de Nicolas Sarkozy. Sans oublier, bien sûr, quelques missions diplomatiques pour lequel le général Dutartre est plutôt bien dimensionné. En effet, cet ancien pilote de chasse, commandant en second puis leader de la prestigieuse Patrouille de France en 1987, a notamment occupé le poste de directeur des relations internationales de l’armée de l’air. Et cravaté, n’en déplaise à la Grande Muette, il est entré au Quai d’Orsay et a notamment travaillé — mal lui en pris — sur la candidature malchanceuse de Paris pour les Jeux olympiques de 2012.
C’est d’ailleurs de cette manière qu’il est entré en contact avec le Comité olympique français où on lui a proposé le poste d’attaché olympique en Chine, qu’il a accepté avec « enthousiasme ». Évidemment.
Lire ou relire sur Bakchich :