Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers.
Les courses de la semaine : Pinter et Feydeau sur les bords de Marne, du slam façon clubbing, un dj brésilien, un bal turc, un autre créole, une pause déjeuner en musique classique, un film japonais avec chanteuses, l’autre festival d’Avignon, Salif Keita, Helena Noguerra, l’histoire d’un transexuel communiste…
Le festival « Sous la plage » propose lundi de revisiter façon turque le bal du 14 juillet. Pour le coup, le quai Javel (aux pieds du parc André Citröen) s’essaie en rivage du Bosphore avec une brochette d’artistes en vue de la jeune scène d’Istanbul. A 20h30, les cinq musiciens de Gevende et leur rock psyché chanté sur un langage complément inventé et rythmé d’impros avec la fanfare du Balbazar. A 22h, Baba Zula, spécialistes de dub révélés dans le film de Fatih Akin Crossing the bridge, prennent le relais. A partir de 23h, le dj from Instabul Baris K sert ses sets de disco turc. En parallèle, ateliers d’initiation aux danses de là-bas dès 18h et sous la houlette de trois chorégraphes. Mangaille façon bière turque et petits plats préparés all night long par une chef étoilée d’Istanbul venue pour l’occasion. Fin de partie à deux heures, les nostalgiques des pompiers et lampions pouvant rejoindre les casernes ambiancées.
Genre : Bal et concert
Date : Lundi 13 de 18h à 2h
Adresse : Quai Javel. 75015.
Web : www.souslaplage.com
Depuis avril, le collectif historique du slam made in France investit régulièrement la scène des Trois Baudets pour – selon la formule maison- « faire n’importe quoi mais pas avec n’importe qui ». Après s’être essayés aux reprises de Sardou ou aux lectures de textes classiques en compagnie de guitaristes, violoncellistes ou chanteurs de hip hop, les quatre garnements proposent une session de clubbing façon slam. Pour l’occasion, ils font grimper sur scène quelques artistes-complices électro comme les musiciens bidouilleurs de Niveau O ou le Vj tendance Kissdub ainsi que le saxophoniste free-style Stéphane Payen. Impro’ et musique débridée au programme deux heures durant.
Genre : Slam
Date : Samedi 11 à 20h30
Adresse : 64, boulevard de Clichy. 75018. 01.42.62.33.33
Web : http://www.spoke-orkestra.net
La scène nationale de Nogent-sur-Marne profite de l’été pour ouvrir ses portes trois jours de suite à une demi-douzaine de troupes amateurs des environs– et pas manchotes pour autant. A piocher dans ce festival néo-pro et éclectique à souhait : du théâtre avec « L’amant » de Pinter, un mix de Feydeau ou le méconnu « Propriété condamnée » de Tennessee Williams, les chansons du poète Emmanuel Berland (animateur de la revue Esprits poétiques) ou les choré ethno de la troupe Afrikori. Spectacles enchaînés de 14h à 20h30 et ambiance bonne enfant de rigueur.
Genre : Théâtre et musique
Date : Du vendredi 10 au dimanche 12 de 14h à 20h30
Adresse : Place du théâtre. Nogent-sur-Marne. 01.48.72.94.94
Web : www.scenewatteau.fr
Adeptes d’une culture pas bête, le collectif Docomoto propose depuis plusieurs années des rendez-vous projo’, mixant dessins-animés pour les petits, docu inédits et fictions, autour de thèmes de société qui percutent. Rendez-vous ce dimanche pour le dernier opus d’un triptyque autour de la notion de frontière. Après avoir traité du cloisonnement entre populations avec les sans-papiers et des séparations entre pays avec la mondialisation, Docomoto s’intéresse cette fois aux frontières de l’intime et à la fabrication de l’enfermement chez l’individu. Au menu : Yaaba à 15h30, film burkinabé pour petits et grands sur la vie d’un homme accusé de sorcellerie et mis à l’écart de son village. A 18h, projo du docu-fiction choc de Françoise Romand Appelez-moi madame ou l’histoire d’Olivia, femme au foyer mariée et anciennement Jean-Pierre, militant communiste et résistant… Un débat avec la réalisatrice suit la diffusion. Acte trois à 20h30 avec un court-métrage en forme de diaporama de photos sur le thème d’Alzheimer suivi du beau documentaire de Sandrine Bonnaire sur sa sœur autiste, Elle s’appelle Sabine. 6 euros pour les projo’ de 18h et 20h30. 4 euros pour la projo familiale.
Genre : Documentaires
Date : Dimanche 12 de 15h30 à 20h30
Adresse : 8, rue de l’ermitage. 75020. 01.44.62.02.86
Web : http://www.projets-citoyens.fr/node/207 / http://www.romand.org
Dernier rendez-vous de la saison avec ce bal-concert mensuel façon Caraïbes orchestré de 17 h à minuit par la mélomane et globe-trotteuse Emmanuelle Honorin. Au menu : ’tit punch de rigueur au bar, dj buigine, set du conteur martiniquais Igo Drané, accompagné d’accordéon et de percus et concerts qui font bouger. Pour cette dernière édition, le chanteur et flûtiste Dédé Saint Prix partage l’affiche avec le rastafari martiniquais Kali qui mélange reggae, airs antillais et mélodies au banjo. Le tout pour deux petits euros. Possibilité de dîner -antillais of course- sur place et sur réservation (en plus des deux euros).
Genre : Concert
Date : Dimanche 12 à 19h.
Adresse : 19, rue Boyer. 75020. 01.46.36.07.07
Web : www.vibrationscaraibes.com
Après un concert plein à craquer le mois dernier salle Pleyel, le griot albinos fait rebelote en plein air et gratuit dans le grand parc de Rosny. Entouré de neuf musiciens –avec luth, percus ou le guitariste emblématique Ousmane Kouyaté, Salif propose un mélange de ses standards world music et quelques virées plus expérimentales dans la musique mandingue. A noter que le même parc organise de belles sessions acoustiques (gratuites aussi) dans son théâtre de verdure les prochains week-ends. Rendez-vous avec les jazzmen argentins de Cordoba Reunion le 18 à 15h et avec les malgaches « world jazz » de Social Fusion le 25 à 15h.
Genre : World musique
Date : Samedi 11 à 21h
Adresse : parc Jean-Decesari, rue Rochebrune. 93000 Rosny-sous-bois.
Dans une semaine électro parisienne riche (Jeff Mills au Grand Rex, Hercules au Social club…), le Cabas fait ses courses du côté du quai Mauriac, ambiancé lundi soir par les volutes drums and bass planantes du dj brésilien Amon Tobin (de son vrai nom Amon Adonai Santos de Araujo Tobin). Pour son seul concert français de l’été, le musicien aux mix millimétrés et au style tout en sobriété présentera en avant-première depuis le ponton du Batofar son nouvel opus, Two Fingers (coproduit avec Doubleclick). A découvrir gratuit sur le quai (avec également à l’affiche le collectif français de la Boulangerie et le remuant groupe tendance hip hop Comic Strip).
Genre : Electro
Date : Lundi 13 à partir de 19h
Adresse : 11, quai François Mauriac. 75013. 01.53.60.17.30.
Web : http://www.myspace.com/tobinamon
Pause déjeuner mélodique dans le cadre pas dégueu de la cour de l’hôtel Soubisse à partir du samedi 11 (et jusqu’au 30 juillet). Tous les midis ou presque, les artistes du festival Jeunes talents viennent livrer une heure de répét’ en plein air (gratos) avant leur concert (payant) du soir. L’occasion de parcourir des oreilles une belle brochette de cinquante instrumentistes de 18 à 30 ans, furetés dans les plus prestigieux conservatoires du monde – de Chine en Espagne en passant par l’Ukraine. A déguster en saveur violon et piano le 11, violon et harpe le 12 (sur Saint-Saens, Debussy ou Ravel), avec le trio Archiduc composé d’anciens très doués du Cons’ de Paris le 15 (sur Beffa ou Haydn), avec le sextuor à cordes sur Schonberg et Brahms le 16 et le piano solo du russe de 27 ans Demiashkin Dmitri, 3eme prix du concours Beethoven de Bonn et livré ici sur Ravel, Beethoven et Moussorgsky (le 17). Echanges avec les artistes en fonction de l’humeur du jour…
Genre : Classique
Date : A partir du samedi 11 juillet de 12h30 à 13h30
Adresse : Centre historique des archives nationales. 60, rue des Francs-Bourgeois. 75004. 01.40.20.09.34
Web : jeunes-talents.org / http://www.trioarchiduc.fr/
Cession de ciné-concert géant en clôture du festival « Paris cinéma », avec pour l’occasion deux divas de la scène underground nippone – Maia Barouh et Emiko Ota- accompagnées par la formation jazz allumée de « Francis et ses peintres » qui collent une bande son inédite et décapante au classique du cinéma muet japonais d’avant-guerre, Oyuki la vierge. Réalisé en 1935, le film raconte l’épopée de deux geishas en pleine guerre civile à la fin du XIXème siècle. Dans la foulée, Helena Noguerra fait MC et Djette d’un grand bal de clôture à partir de minuit dans le hall du 104. Le tout gratuit.
Genre : Ciné-concert
Date : Mardi 14 à 22h
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019.
Web : www.104.fr
A Avignon, à l’occasion du plus couru des festivals de l’été. Plutôt que de se ruiner dans les « In » et « Off » qui ont vite faite d’assécher le portefeuille, direction l’île de Barthelasse où le festival Contre-courant programme, du 10 au 18 juillet, un rendez-vous parallèle 100% gratuit. Au menu, trois spectacles engagés d’artistes du festival In invités : Lina Saneh et Rabih Mroué qui parlent du Liban en guerre (jeudi 16 à 22h), Hubert Colas évoquant la guerre de Tchétchénie (vendredi 17 à 22h) et Thierry Bedard qui met en scène l’insurrection malgache contre la colonisation française en 1947 (samedi 18 à 22h). Plus les découvertes des jeunes artistes en résidence – version abstraite et poétique avec Aurélia Ivan qui s’attaque à des textes de Novarina ou façon loufoque et corrosive avec la compagnie belge d’Arsenic qui propose un spectacle de Grand Guignol pour « acteurs et animaux morts » ainsi que leur classique, « Dérapages », spectacle avec super-héros et camion dénonçant le fascisme avec un sens certain de l’absurde.
Genre : Théâtre
Date : A partir du vendredi 10
Adresse : Avignon, île de la Barthelasse