Le proc’ de Marseille a précisé à Bakchich l’objet de sa rencontre du 29 mai avec le président de la région Paca, soumise à une enquête pour détournement de subventions. Le président Vauzelle maintient son "protocole".
Même en pleines vacances, Bakchich secoue un peu la Provence. L’évocation d’une rencontre entre le procureur de Marseille, Jacques Dallest, et le président de la région Paca, Michel Vauzelle, en pleine enquête sur les subventions détournées des conseils régional et général, a un brin réveillé les protagonistes de l’article.
Pour rappel, le 29 mai dernier, tandis qu’est officialisé le retrait de délégation de la Ville à la vice-présidente du conseil régional Sylvie Andrieux, principale personnalité mise en cause et soupçonnée de clientélisme dans les quartiers nord de Marseille, le président Vauzelle invite Jacques Dallest en son office.
Une démarche étonnante que la communication du conseil régional, sous les rires des avocats de la défense, justifie par le « protocole ». « Il est d’usage que le président reçoive toute nouvelle autorité nommée dans la région. Ce rendez-vous était protocolaire ».
Comme l’avait perfidement remarqué Bakchich, le protocole a été un peu long à se mettre en place, Jacques Dallest ayant pris ses fonctions en juin 2008…
Dérangé pendant ses vacances par le ton un poil moqueur de l’article, le procureur Dallest nous a très aimablement contactés pour répondre à nos interrogations. Et faire une petite mise au point. « Je n’ai jamais fait de ma vie de planche à voile ». Son surnom de véliplanchiste serait né de méchantes rumeurs du temps où il a œuvré en Corse comme juge d’instruction et provoqué la chute du préfet Bonnet. « Quant aux soirées mondaines dont vous parlez je ne m’y rends que très peu ». Dont acte.
Quant à sa visite du 29 mai dans le bureau du président de la région, « elle n’avait rien de protocolaire puisque je m’étais déjà présenté l’année dernière lors de ma prise de fonction ». Et comme l’avait subodoré Bakchich, il a bien été question du dossier des subventions détournées. « M. Vauzelle m’a remis un document que j’ai versé à l’instruction, puis m’a demandé comment avançait l’enquête. Ce en quoi je ne lui ai bien entendu pas répondu. Mais nous avons aussi beaucoup discuté du fonctionnement de la machine judiciaire, le président Vauzelle est tout de même un ancien garde des Sceaux ».
Selon nos informations glanées à mi-chemin entre le Vieux Port et le Palais de Justice, le document remis serait tout simplement le retrait de la délégation à la Ville de Sylvie Andrieux. Pas franchement un document explosif, ni sulfureux, mais autour duquel le conseil régional et son président font bien des mystères. De nouveau contactée par Bakchich après la clarification de Jacques Dallest, la région PACA a maintenu sa ligne. « C’était une visite protocolaire ». De l’art de la mauvaise foi ou de la prudence sur un dossier qui, à un an des régionales, sent plus que le soufre.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Il y a de la tambouille aussi pour les supporters de l’OM qui vont devoir aller à Montpellier pour le premier match de championnat. En fait, le vélodrome va rester indisponible pour plusieurs matches en raison de l’accident mortel survenu lors de la mise en place de la scène du spectacle à Madonna, annulé depuis.
Le procureur pourrait aller revoir Vauzelles et inviter Gaudin pour faire accélérer la procédure judiciaire qui retarde les travaux nécessaires…
Les abonnés (41 000) vont devoir se déplacer pour le début du championat. Auront’ils une réduction pour les frais occasionnés… ?!