Jacques Dallest sera procureur à Marseille. Le poste vacant de procureur de la République à Marseille était très convoité. C’est finalement Jacques Dallest, actuellement avocat général à la cour d’appel de Bordeaux, qui va débouler près du Vieux Port. Sa nomination devrait être officialisée en mars. Mais le magistrat pressenti a déjà été prévenu. Grand et gueule carrée, Dallest est réputé pour ses compétences et sa ténacité, ainsi que par son absence de marquage politique ou syndical. « Il est sorti indemne de situations très complexes et de nombreux pièges » note un initié, qui rappelle son long passage comme procureur au tribunal de grande instance d’Ajaccio à la fin des années 90. En Corse, il avait eu à gérer tous les bourbiers imaginables, de l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac aux dérives de l’équipe du préfet Bonnet, dans la sombre affaire des paillottes. A Marseille, il ne sera pas totalement dépaysé. Dans les dossiers « chauds » en cours de traitement par le parquet et les juges d’instruction, dont l’affaire du club de jeu Concorde, il y a pas mal de Corses !
Clearstream : guerre de l’info sur internet. La perquisition dont l’ex-patron des RG Yves Bertrand a été l’objet mercredi 16 janvier a donné lieu à un nouvel épisode de la guerre que se livre les hebdomadaires Le Point et L’Express. C’est pourtant ce dernier qui dès 12h O4 révèle le premier la perquisition en cours. Une info reprise dans la foulée par Bakchich qui n’omet pas de mentionner l’origine du scoop. Sur le coup de 16h34 le site du Point annonce à son tour l’info, mais cette fois en l’assortissant d’un tonitruant « exclusif », du plus bel effet certes mais qui interpelle tout de même la profession. Ce dernier tient en outre à revendiquer cette « exclusivité » en apposant sa signature au bas de ses révélations un peu tardives… Un zèle à se monter dans l’affaire Bertrand qui marque sans doute la fin d’une époque. Dans son livre Je sais tout mais je ne dirai ( presque ) rien Gattégno était cité comme appartenant à la petite douzaine de journalistes dont Bertrand tenait à louer les qualités.
Police : la guéguerre des voeux. Vendredi 18 janvier, la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) présente ses voeux à Levallois-Perret au siège de la future DCRI, née de la fusion des RG (renseignements généraux) et de la DST (surveillance du territoire). Le même jour, à la même heure, se déroulent aussi les voeux des RGPP, la direction des renseignements généraux de la Préfecture de police de Paris. La hiérarchie policière incite fermement à être présent à Levallois plutôt qu’à Paris. Elle considère la cérémonie organisée par les RGPP comme inamicale. De nombreux fonctionnaires des RG, notamment au sein de la forteresse de la Préfecture de police de Paris, sont réticents face à la décision de fusion.
Un zèle à se monter dans l’affaire Bertrand qui marque sans doute la fin d’une époque. Dans son livre Je sais tout mais je ne dirai ( presque ) rien Gattégno était cité comme appartenant à la petite douzaine de journalistes dont Bertrand tenait à louer les qualités
A se montRER ?
je pensais que cette fonction serait confiée à Madame Solange MORACCHINI actuellemnt procureur de la république adjoint à BOBIGNY qui fût en son temps procureur adjoint à MARSEILLE car c’est une femme exceptionnelle et pleine de charisme, et puis parité oblige !!! ; je suis déçu car je la connais pour avoir débuté sa carrière à Digne.
jean-paul