Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire

Décryptage / lundi 9 août 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarkozy et son bras armé Hortefeux ont promis de reconquérir tous les territoires de la République. Récemment, le ministre a cité en exemple le 9-3 en parlant de 1300 sécurisations de hall d’immeubles en trois mois.

Saïd, lunettes Ray-Ban, le regard froid, les doigts experts en roulage, éclate son joint. A 10 mètres seulement, trois policiers qui « cuisinent » un gars de la cité au milieu d’une place. Ambiance. Discrets coups d’œil aux alentours. Pas de trêve estivale à la cité des 4000. A la Courneuve (9-3), même en présence des flics, le trafic fonctionne comme d’hab’. Des flèches peintes sur les murs indiquent même le chemin des paradis artificiels. En bas des immeubles, des groupes de jeunes, scooters posés, fumées éparpillés, tapent la discute. - Tu veux quelque chose ? demande un grand type, avenant ? - Non merci ça va.

Depuis 2003 et la loi pour la sécurité intérieure de Sarkozy, ces attroupements sont interdits mais cette règlementation n’a jamais vraiment été observé. « Où voulez-vous qu’on aille ? On ne va pas m’empêcher de descendre de chez moi, non ? Mais ils ne nous font pas chier pour ça, sinon on mettrait le feu direct. » Les policiers le savent, à peine plus d’une centaine de gardes à vue par an. Une autre loi —non écrite— prédomine : ne pas provoquer d’émeutes.

Contradictions

Dans le récent documentaire de Jean-Michel Décugis et François Bordes, un policier syndiqué évoque les limites posées par le ministère de l’Intérieur, en contradiction avec les effets d’annonce édités dans la presse. « Eviter scrupuleusement de répondre aux provocations ». Si un jeune passe en scooter sans casque, pas le droit de le poursuivre. Illustration. Un commerçant ferme sa boutique, il est 18H. Une moto passe en trombe, éclate les tympans des riverains. « C’est tous le temps comme ça », déplore le bonhomme, la quarantaine. « Il faudrait revenir à une police de proximité. Il n’y a plus de dialogue entre ces jeunes et la police », dit-il le visage souriant. - « Mais il y a l’UTEQ, les (Unités Territoriales de Quartiers) mise en place par Michèle Alliot Marie, non ? » - « Ah oui ? Je ne connais pas… » Encore du travail à faire.

Halls

Heureusement, Brice Hortefeux est là pour « protéger les honnêtes gens » . Dans la foulée du discours de Grenoble par un Sarko au bord de la caricature, c’était au tour du ministre d’en mettre une seconde couche au cours d’une interview dans le Parisien. Hortefeux « tout flamme » a promis la déchéance de la nationalité pour les délinquants d’origine étrangère, le démantèlement des camps Roms, la chasse aux couples polygames, jouant clairement sur les terres du FN. Brice vante au passage son activité en banlieue et notamment, sans stigmatisation aucune, dans le 9-3 : « Nous menons des opérations systématiques de contrôle des appartements et des caves dans les quartiers sensibles. Rien qu’en Seine-Saint-Denis, 1 300 halls d’immeuble ont été visités et sécurisés depuis trois mois, soit plus d’une quinzaine par jour ! Ces actions vont être amplifiées dans les semaines qui viennent. Face aux voyous, pas de trêve estivale ! »

Mais que fait la police ?

Bakchich a contacté la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour avoir plus de détails. Premier élément, ils n’ont pas les mêmes chiffres puisque la Préfecture parle de 1800 interventions de sécurisation et Hortefeux de 1300. Un détail. Résultat : 80 gardes à vue pour des port d’armes, vols et stupéfiants. Mais diable ! Qu’est-ce que la sécurisation de ces halls d’immeuble ? : Réponse de la Préfecture : « La sécurisation des halls d’immeubles fait partie, plus globalement, de la sécurisation renforcée de la voie publique initiée par le préfet Lambert (ancien chef du RAID) depuis son arrivée en Seine-Saint-Denis : à savoir une présence policière à but préventif, dissuasif et répressif en cas d’infraction, comme c’est également le cas dans les gares, les centres commerciaux, et les parkings du département. Cela consiste en des contrôles d’identité, et recherches de produit stupéfiant, d’armes… »

Donc la sécurisation se résume à des patrouilles et finalement à un certes difficile mais « banal » travail de police. Pas d’opérations systématiques de contrôle des appartements et des caves dans les quartiers sensibles comme l’annonçait Brice Hortefeux. Décidément, Lambert et Hortefeux ont du mal à accorder leurs violons. Autre problème, l’Ile de France manque de flics. Si à la Courneuve, nous avons constaté cette présence, elle est sans effet direct sur le « bizness » et les « provocs’ », Guillaume Da Costa, éducateur à La Courneuve, relativise les efforts du nouveau préfet : « Ils ne sont pas tout le temps là, loin de là. Et quand ils passent, ils laissent faire. A moins d’une grosse opération. » « Mais l’activité reprend toujours… »

Manque d’effectifs

Pour la gauche, Hortefeux fait surtout de la communication. A l’hôtel du département, l’entourage de Claude Bartolone doute des 1800 interventions. « Chiffres impossibles à vérifier. » « La vérité sur le terrain est qu’il manque 400 policiers en Seine-Saint-Denis. Les priorités sont ailleurs, on a à peine une centaine de policiers de plus que dans les Hauts-de-Seine… » Pour rappel, 10 000 postes de gendarmes et de policiers ont été supprimés depuis trois ans suite à la réforme générale des politiques publiques (RGPP). Dans les colonnes de Libération du 6 août, Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national chargé de la sécurité au PS fustige le manque de moyens et les différentes politiques sécuritaires « les effectifs papillonnent d’un problème à un autre, changent d’objectif prioritaire tous les six mois, un temps sur la sécurité routière, un temps sur la prévention des cambriolages, un temps sur la violence des jeunes : En Île de France, depuis un an, tous les commissariats de banlieue ont baissé d’effectifs afin de renforcer les brigades spécialisées (police de transport, BAC départementales, compagnie d’intervention) ». Pas de doute, la sécurité sera une nouvelle fois un thème majeur des Présidentielles. Selon l’éducateur Da Costa, « Sarkozy joue un jeu très dangereux. Ici, on a besoin de sécurité, c’est clair, mais aussi de soutien humain. On est en manque cruel d’éducateurs pour des formations, des suivis psychologiques, des aides sociales. Les enfants dont je m’occupe tombent de plus en plus jeunes dans la délinquance. Et la violence comme la détresse ne cessent de progresser. »

-------

A lire sur Bakchich.info :

Le 8 juin sur Arte est diffusé un documentaire sur les gardiens de la paix. Un film inquiétant sur l’état de la police. Désabusés, traumatisés, en proie à des dysfonctionnements, les policiers se confient malgré leur devoir de (…)



Faire renouer le dialogue entre flics et jeunes des cités. Belle initiative signée Brice Hortefeux. Seulement, l’opération com’ daube à plein nez. Illustration et témoignages.



Préséance et influence sont de sortie lorsque la femme du ministre de l’Intérieur fait ses emplettes dans les boutiques chic sans s’embarrasser d’une courtoisie excessive.



Le tribunal de grande instance de Paris dira le 30 juin si le ministre de l’Intérieur était dans son droit en suspendant le policier Philippe Pichon, en conflit avec sa hiérarchie pour avoir divulgué les fiches Stic de deux (…)




AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire
    le mardi 10 août 2010 à 06:52, naji el ali a dit :
    les 1300 hall sécurisé par le super préfet,doivent étre des halls virtuels.Le trafiquants continuent leur business en toute impunité,car ils beneficient generalement d’une tolerance policiére,les halls les plus lucratifs,sont generalement entre les mains d’indics de la police.Le minitére de l’interieure,se vante,dans sa lutte contre l’integrisme, d’avoir une connaissance totale des ses cités.Pourquoi ne pas faire ses propres services de ces informations pour lutter contre le trafic de drogue.Le 9.3,et le 18eme sont ce qu’on considere un paradis fiscal pour la police et la douane:racket,vol,etc.
  • Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire
    le lundi 9 août 2010 à 20:04
    Personne n’est dupe. Depuis que l’UMP est au pouvoir, l’insécurité a explosé. Les statistiques du ministère de l’intérieur sont des fariboles qui éclatent au visage de tous les français. Il n’y a que les gogols comme Xavier Bertrand le pauvre hère ou le triste sire Lefèvre pour y croire. Même la gauche, qui sur ce sujet est grotesque, a fait mieux, c’est dire ! La France est un pays foutu, dissous, effacé, il est impossible de revenir en arrière. Tous nos voisins le savent et le soulignent. Malheur aux vaincus comme disaient nos ancêtres les gaulois. La com de l’UMP, d’une insondable stupidité n’y pourra rien. Ce gouvernement sera balayé, remplacé par un autre gouvernement de rencontre aussi minable et aussi incapable. Le résultat c’est la dissolution de notre pauvre pays gangrené par un irréparable cancer, celui de la pensée. Que reste t il de la France aujourd’hui à part des pierres. Mais ce ne sont pas les pierres qui comptent, c’est la cathédrale !
  • Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire
    le lundi 9 août 2010 à 17:07, Christian Creseveur a dit :
  • Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire
    le lundi 9 août 2010 à 08:09, Phil2922 a dit :
    Sarko an Co font du vent, de la com’ sur le thème de la sécurité. On dirait un mec retenu par ses collègues et qui gueule "Lâchez moi et je vais lui mettre un marron… !"
  • Hortefeux en banlieue : Le piège sécuritaire
    le lundi 9 août 2010 à 02:27, rihan a dit :
    C’est sur un programme sécuritaire que SARKO a été élu. Donc, plus d’insécurité => plus de voix pour sarko => suppression de 10 000 postes de policiers et moins de prévention => retour au départ de ce cercle vicieux. Alors, la loi sur le terrain des lampistes qui restent c’est "communiquer", c’est à dire effectuer une propagande pour les nouveaux maîtres, atteindre des objectifs chiffrés, ce qui signifie arrêter un certain nombre de gens accusés des délits à la mode ; sans se préoccuper s’ils sont coupables ou innocents, et puis, pour survivre," Une autre loi —non écrite— prédomine : ne pas provoquer d’émeutes." les articles de BAKCHICH devraient être imprimés obligatoirement sur les bulletins de vote. Ce serait plus constitutionnel que le retrait sarkozien de la nationalité !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte