Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Paca, la gauche caviarde

Subventions / mercredi 7 avril 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le bureau de l’Assemblée nationale a autorisé mercredi la levée de l’immunité parlementaire de la députée PS Sylvie Andrieux, dans le cadre d’une enquête sur des détournements présumés de fonds publics en Paca.

La députée PS des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux, dont l’immunité parlementaire a été levée mercredi, pourrait être la première élue entendue dans l’affaire de détournements présumés de plus de 700.000 euros par des associations subventionnées par le conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur (Paca). Vingt-deux personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête.

Article paru le 11 février 2009

Dans la famille Balalas, la politique tient lien de sacerdoce. Le père, Théo, ancien de l’OAS, fondateur et candidat du Front National lors des législatives de 1974 à Marseille a montré la voix. Et trône désormais, majestueux, à la tête de la commission des adhésions de la fédération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, en compagnie d’Alexandre Guérini, le frère de Jean-Noël, patron du conseil général et vrai boss de la rose locale.

Le fiston, Roland, a eu un parcours moins sinueux. Engagé comme fonctionnaire territorial à la région depuis 1992, il est depuis secrétaire général du groupe socialiste à l’Hôtel de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Une place de choix. Et à l’instar de papa qui a connu le mitard pour ses activités pro Algérie Française, Roland goûte aussi à la cécité de dame justice. Mis en examen, assortie d’un contrôle judiciaire pour escroquerie, détournement et recel de détournement de fonds public. Un assaisonnement balancé sur le pauvre Roland, le 4 juin 2008, par Franck Landou. Ce juge enquête sur le détournement vers des associations fictives de subventions du conseil régional, tenu par les socialistes. Un butin d’environ un million sept cent mille euros, selon certains éléments d’enquête que Bakchich a pu parcourir.

Les élus en ligne de mire

« Balalas était l’interface politique entre les associations fictives et la région, ce qu’il ne conteste d’ailleurs pas », décrit un poulet marseillais. Mais, plus pernicieux, les flics le soupçonnent d’avoir «  aidé au montage des dossiers de subvention, tout en sachant que ces opérations assoc’ étaient bidons ». Aussi bavard que malin, Balalas, lors de sa garde-à-vue du 3 juin 2008, n’a pas hésité à charger un brin les élus. «  Quasiment la totalité » du système de détournements de fonds publics au sein du conseil régional serait connue selon ses dires. Et destinée à ménager les susceptibilités de personnes influentes sur le terrain, notamment lors des élections. Un certain M. Same, à l’origine des associations soupçonnées d’escroquerie, concentre toute l’attention des poulets.

Subventions à la provençale - JPG - 72.1 ko
Subventions à la provençale
© Marc

« [il] était affilié à la droite et il a fait campagne contre Madame ANDRIEUX dans le camp de Michel BOURGAT, décrit Balalas. Comme c’est quelqu’un qui avait fait le bordel (…) en 2001 contre elle, j’en ai parlé à Sylvie ANDRIEUX qui préférait l’avoir avec plutôt que contre. La contrepartie de ce retournement était de lui verser les subventions qu’il demandait par le biais des associations citées plus haut et à l’origine desquelles il est. »

Et histoire de préciser sa pensée. «  C’est-à-dire que c’est le pouvoir politique qui a en fait décidé d’octroyer des fonds dès le commencement, puis de poursuivre par la suite dans le même sens, il était question de faire plaisir à M. SAME. »

Bref, du clientélisme en bonne et due forme… et un brin sulfureux. Au sein des associations grassement subventionnées par le Conseil régional, affleurent ainsi des noms «  très défavorablement connu de notre documentation criminelle », précisent très doctement les flics.

Mis en cause par son assistant parlementaire, Sylvie Andrieux, vice-présidente du conseil régional, se défend avec véhémence. «  J’espère que les tricheurs seront sanctionnés, l’enquête n’en est qu’à ses débuts. Quant au dossier en lui-même, nos services n’y ont pas encore accès. Mais il faut bien comprendre deux choses. Les élus n’ont que peu de marge de manœuvre sur les dossiers de subventions et la sécurité 0 n’existe pas. »

Levé par Tracfin, la cellule anti-blanchiment, le 15 juin 2007, ce gros lapin de garrigue a donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire le 14 janvier 2008, dans laquelle la région, le 5 mars, s’est portée partie civile.

Ce ne sera peut-être pas la seule. « Il serait intéressant de savoir combien ces associations ont touché de la part du Conseil Général de M. Guérini, dont le père de Roland Balalas est proche. D’autant que les associations déposent souvent des dossiers devant toutes les institutions », ricane un vieux routier des arcanes politiques marseillaises.

Dans un grand élan bucolique cependant, tous les élus, lors de la séance plénière du 5 février 2009, ont soutenu le président socialiste Michel Vauzelle, dans sa volonté de faire la lumière sur ce dossier. Un signe, il pleuvait ce 5 février à Marseille.

A lire ou relire sur Bakchich.info

En voulant la jouer au panache, le candidat socialiste aux municipales de Marseille, Jean-Noël Guérini, risque de se trouver dans la nasse. Avec plein « d’amis » au sein du PS local, de Patrick Menucci aux proches de Michel Vauzelle, qui veulent son (…)
Le PS marseillais de Jean-Noël Guérini, tout puissant depuis sa conquête de la communauté d’agglomération, craint de devoir abandonner son beau joujou. La faute à une décision du tribunal administratif.
La droite marseillaise s’est fait gentiment taper sur les doigts par le Tribunal Administratif. Sans que le patron des socialistes, Jean-Noël Guérini, crie à l’arnaque.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Paca, la gauche caviarde
    le mardi 20 avril 2010 à 13:11, Le Sphinx a dit :
    Sylvie Andrieux seulement ?
  • Paca, la gauche caviarde
    le jeudi 8 avril 2010 à 18:57, arvernus a dit :
    Mon fils : toi qui a 25 ans, galere pour trouver du boulot,engage toi en politique.- Quel parti mon papounet d’amour (toujours rouge vif a 58 ans, pas de perte de couleurs).- Ca mon fillou tu t’en bas le haricot, tu irras ou il y a de la place, et comme le veulent nos tendres et chers élus tu sera mobile. A mon age je vous donne l’heure a 1/4 d’h pres grace a la grosse luciole, je ne suis tjrs pas riche mais que je suis libre. J’attends vos objections : La nuit ! je dors. Merci les pisses copie (je plaisante) de backchich pour les coléres que vous savez reveiller dans mon petit corps de prolo.
  • Paca, la gauche caviarde
    le jeudi 8 avril 2010 à 17:13, guillon a dit :

    Du choix cornélien entre mandats riche et pauvre …..

    La députée PS des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux, dont l’immunité parlementaire a été levée mercredi, pourrait être la première élue entendue dans l’affaire de détournements présumés de plus de 700.000 euros par des associations subventionnées par le conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur (Paca). Vingt-deux personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête. Article paru le 11 février 2009 Subventions / mercredi 7 avril par Xavier Monnier http://www.bakchich.info/Paca-la-gauche-caviarde,10471.html

    Soyons prudents….. !

    Peut-on s’en prendre à Sylvie Andrieux, parce qu’elle a « détourné » le montant de 360 € mensuels de l’écrêtage de ses indemnités cumulées à 8 546 €, au profit d’associations qu’elle subventionnerait, au titre de …… (ce qui la regarde, puisque la loi de l’écrêtage ne fait pas obligation – du moins pas encore – d’indiquer à la populace, le nom et les raisons de cette attribution particulière).

    Tout au plus peut-on l’incriminer de son silence relatif à la question du cumul des mandats et des indemnités, depuis le 19/10/2009, alors que concernant ces fonds publics, elle a obligation de répondre……

    Est-ce que cela justifie une levée d’immunité parlementaire !

    Que nous dit sa fiche :

    La suite plus étoffée et argumentée sur : http://www.marcfievet.com/article-du-choix-cornelien-entre-mandats-riche-et-pauvre—48249253.html

    Voir http://www.marcfievet.com/article-le-fichier-de-la-denonciation-publique-et-nominative-des-cumuls-47521159.html (elle y cumulait son mandat de député et celui de vice présidente régionale de PACA, pas de quoi ébranler la levée d’immunité…..)

    Kelly-Eric Guillon

  • Paca, la gauche caviarde
    le mercredi 7 avril 2010 à 20:28

    quelle bande de ……. !!! j’espère que la justice fera vraiment son travail, il ne reste plus que 2 ans, après ce sera l’omerta tous les électeurs et contribuables le savent bien

    au fait, quelqu’un a l’heure j’ai 53 ans jamais eu de Rolex ……

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte