Pour fêter la sortie de leur "fameux" LipDub, les Jeunes de l’UMP se sont retrouvés sur une péniche, vendredi 11 décembre. Bakchich a fait un tour à la petite sauterie.
« C’est super ! », « le clip est frais », « Innovant et plein d’audace », « Loin du cynisme de Martine Aubry et compagnie », « J’adore »… Chez les militants UMP rassemblés quai Montebello à Paris pour assister à « l’avant-première » du Lipdub des jeunes Pop’, c’est à celui qui sortira le plus bel éloge.
Comme dans le clip, le monde selon l’UMP est merveilleux. « Depuis 48 heures, on reçoit plein de textos de personnes amusées et concernées par le clip », se félicite Benjamin Lancar, patron du mouvement. « Il est encore trop tôt pour mesurer l’apport en militants, mais l’humilité et le courage des politiques présents dans le clip font passer le message de l’engagement politique ». La « positive-attitude » chère à Jean-Pierre Raffarin a fait des émules.
Le réalisateur du clip Maxime Pitteloud, lui aussi, est très fier du « buzz énorme » de la vidéo qui « a permis de toucher l’ensemble du cœur de la société française ». Il est régulièrement interrompu par les militants venus le féliciter. « Le coût total n’a pas dépassé les 400 euros, dont 300 pour l’achat d’une steady-cam », indique-t-il. « Mais c’était un énorme projet de cinq mois qui a mobilisé trente personnes pour 500 heures de travail ».
D’autant que, selon lui, les personnalités qui étaient à Seignosse – où ont été tournées les images des stars - se sont toutes prêtées de bonne grâce au jeu. « Certains sont même venus nous voir pour se proposer d’elle-même, comme Valérie Pécresse », indique-t-il. Brice Hortefeux – qui, d’après Europe 1 a refusé d’y figurer – « voulait aussi absolument en être ». Maxime Pitteloud compte même récidiver chaque année. Il se pourrait bien, si l’on en croit le jeune réalisateur de l’UMP que l’on se farcisse un Lipdub 2010, 2011 et 2012…
Aux côtés de Stéphanie Fugain et Gilbert Montagné – qui ont participé au clip - Frédéric Lefebvre s’occupe du service après-vente. « On n’est pas prêt de voir les socialistes chanter ensemble ! », lance-t-il vers la foule hystérique. « Il y a quelques années, on aurait vu ce genre de clip chez les Jeunes Socialistes. Aujourd’hui, c’est à droite que l’on trouve de l’innovation », nous explique Benjamin Lancar, sourire aux lèvres.
A bord de la péniche, l’enthousiasme autour de la vidéo est plus que palpable et contraste avec les innombrables critiques qui ont accompagné sa première diffusion, piratée, sur BFM TV mercredi dernier.
Curieusement, aucun participant de la soirée n’a eu vent des critiques émanant de l’UMP (Xavier Darcos, Luc Ferry, Jean-François Copé…). C’est du bout des lèvres que Lancar concède être « un peu gêné de prendre ces attaques ». « Mais on savait que forcément, ça allait déranger », ajoute celui qui définit (sérieusement) son courant de « poil à gratter de l’UMP ».
Jonas, responsable Jeunes UMP de la 15e circonscription de Paris, s’énerve contre les différences de réactions par rapport au Lipdub d’Europe Ecologie lancée pendant les Européennes. « Ils n’ont pas le monopole du cœur », s’insurge-t-il dans un moment très giscardien. « Eux, c’était de la propagande ! », s’enflamme plus loin un militant juvénile.
Benjamin Lancar aussi se lance dans la comparaison : « Le clip d’Europe Ecologie n’était pas un authentique Lipdub puisqu’il n’était pas tourné sur un seul plan-séquence ». Vrai. Mais lorsqu’on lui fait remarquer que celui de l’UMP ne respecte pas non plus le concept (il a été monté avec des plans différents), le président des Jeunes Pop’ remarque brusquement quelqu’un dans l’assistance et s’éclipse.
Le réalisateur du clip a son idée sur les mauvaises opinions qui abondent depuis mercredi. « Ça vient du piratage de la vidéo qui était tronqué et de mauvaise qualité ». « Nous étions vigilants après l’appel au piratage » lancé par Guy Birenbaum sur lepost.fr « Mais une équipe de télévision n’a pas respecté l’embargo et a publié les images avant la date », râle Maxime Pitteloud. « C’est un manquement à l’éthique journalistique ! », accuse-t-il.
Cela expliquerait-il certains passages saugrenus comme l’idée de faire mettre au volant d’une voiture le non-voyant Gilbert Montagné ? « Il conduit dix mètres, c’était du second degré », rit Benjamin Lancar. « C’était un clin d’œil [sic] à la publicité où Ray Charles conduit sa propre voiture dans le désert », plaisante involontairement Maxime Pitteloud. Gilbert Montagné, parti dès la fin de la diffusion du clip, s’arrête rapidement devant les journalistes pour expliquer s’être « bien amusé en prenant [sa] première leçon de conduite ».
Frédéric Lefebvre prend aussi la poudre d’escampette dès la fin du clip. Les militants se sont surtout réjouis de l’arrivée ovationnée de Xavier Bertrand. Un vigile empêche fermement l’équipe du Petit Journal de Canal + de filmer le secrétaire général de l’UMP au bar. C’est sans caméra ni photographe que Bertrand se colle un verre entouré de deux charmantes jeunes militantes. Aucun problème, un peu plus tard, pour se faire photographier devant les platines du Disc-Jockey. Xavier Bertrand n’hésite pas à poser à de multiples reprises avec son casque sur la tête. Le cliché « Djeun’s » est beaucoup plus vendeur.
« Bakchich, oui je connais bien », nous a fait l’honneur de nous répondre en grimaçant Xavier Bertrand, sollicité pour un rapide entretien. « Là, voyez-vous, je fais un tour ». « Mais je répondrais bien sûr à vos questions », a promis le chef de parti. Un petit tour… et puis s’en va. Après une partie de cache-cache dans la péniche, nous retrouvons le coquin au dehors. Mais la promesse était déjà loin. « Je ne réponds jamais après minuit ». Les tentatives pour rattraper Cendrillon sont restées vaines. « Il est minuit, il est minuit ! », a répété inlassablement Bertrand en pressant le pas.
Que se serait-il passé si le président de l’UMP avait répondu à nos questions après minuit ? Se serait-il transformé en Gremlin comme dans le film de Joe Dante ? Se serait-il changé en citrouille comme dans le conte de Perrault ? Le mystère demeure. Peut-être faudrait-il lui poser la question directement. Mais avant minuit.
A lire sur Bakchich.info :
A voir sur Bakchich.TV :