Tout à son entrain pour participer au mouvement intergalactique de solidarité envers Haïti, le président des Jeunes UMP, Benjamin Lancar, s’est condamné à revoir ses cours de géographie.
Benjamin Lancar, président lipdubien des Jeunes UMP, se Sarkozise à vitesse grand V. Las de la France, cette ingrate, où son génie de communicant est moqué par toute la Toile, il a décidé de se refaire une santé à l’international. Haïti, merveille de catastrophe, qui émeut tout ce que la Terre compte de bons coeurs, sera-t-elle le tremplin tant attendu pour que notre planétaire ambitieux fasse valoir au monde ses charitables qualités ?
Loin de nous l’idée de faire du mauvais esprit gratuitement et de clouer au pilori un jeune homme qui n’a d’ambitions que pour mieux servir de nobles convictions. Mais aux grands destins les petites plumes et c’est avec humilité que je mets la mienne au service de Sa gloire. Lancar, il vous aurait suffit de consulter le GPS de votre smartphone, et cette redoutable erreur vous eût été épargnée…
Donc, Haïti est en « Amérique du sud ». C’est dommage, ça commençait bien. Il est touchant, votre billet en « une » du site des Jeunes pop’, « Urgence Haïti, les Jeunes populaires solidaires ». Plein d’humaine affliction, bouleversant de sincérité. Vous y annoncez avoir envoyé un courrier aux 25000 jeunes de l’UMP pour qu’ils se fendent d’un don à l’Unicef. C’est beau comme l’antique, ça. Mais, Lancar, quand on envoie un courrier à 25000 personnes, on évite d’y marquer n’importe quoi, sinon ça termine dans une boîte mail de journaliste, à tous les coups ! Et ensuite ils se moquent de vous.
From : Jeunes Populaires
Chers amis
Le 12 janvier 2010, Haïti, le pays le plus pauvre d’Amérique du sud, a été victime d’un séisme dévastateur.
[…]
C’est la responsabilité d’une jeunesse engagée d’exprimer sa solidarité et d’agir pour aider le peuple haïtien.
Benjamin Lancar Président des Jeunes Populaires
« C’est certain, ça fait amateur », me confiait un de vos petits copains du bureau des Jeunes pop’.
Haïti, c’est dans les Caraïbes. Et les Caraïbes, c’est en Amérique du Nord. Certes, c’est un pays tout pauvre en plus d’être désormais tout déglingué, et dans « pauvre », quand on vient d’une famille politique dont la pensée est fondée sur les a priori, il y a forcément « sud ». Un peuple que vous aimez tant que vous ne savez même pas où se situe son territoire sur la carte du monde. Contentez-vous de faire des Lipdub, au moins dans cet exercice vous nous faites rire.
Outre l’article, gratuit, drôle et méchant, qui place son auteur dans son rôle de journaliste satirique et Benjamin Lancar dans celui de la cible facile mais tellement méritée, les commentaires sont une leçon du Net, lieu de liberté total pour le commentaire un peu con et très peu réfléchi,
Désolée pour la plupart de leurs auteurs, mais Haïti est bien en Amérique du Nord, c’est écrit dans tous les Atlas et manuels d’Histoire-Géographie (en tant qu’agrégée d’Histoire, je sais de quoi je parle). Les Antilles, dont Haïti fait partie, sont une composante de l’Amérique du Nord, même si "ça a l’air au milieu", comme diraient certains élèves.
En vous lisant, j’ai l’impression d’entendre les élèves un peu obtus (pour ne pas en dire plus) qui remettent en cause un savoir acquis et universellement partagé, juste parce que ce savoir ne correspond pas à leurs préjugés.
Julie
C’est très sympathique à vous de nous considérer comme des gens obtus Mme agrégée d’histoire, j’espère que vos élèves lycéens j’imagine ne prennent pas trop mal ce genre de sarcasmes dans vos classes ! Quoi que … vous en avez si peu avec votre agrégation… Pardonnez l’irritation d’un professeur "seulement" certifié qui vraisemblablement a raté sa vocation et aurait eu mieux fait d’aller vendre des fromages chez Mammouth !
J’aime bien ce genre de réactions qui montrent vraiment le décalage entre ceux qui "détiennent le savoir" et ceux qui vraisemblablement sont de parfaits idiots bourrus qui ne pensent pas par eux même mais par idées préconçues et qui ne peuvent pas avoir d’idées sur des sujets aussi bénins que la situation d’une île parmi tant d’autres sur le globe !
Merci Mme l’agrégée d’Histoire, vous me confirmez que j’ai eu bien fait de m’arrêter au Certificat !
Que d’échanges pour une simple erreur de géographie.
Il est vrai qu’il aurait mieux fait de regarder sur wikipedia : "Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d’Amérique du Nord (avec le Canada)."
Il ne faut pas tout confondre : les caraïbes sont une région du monde, et non un continent. Au niveau de la tectonique des plaques, c’est encore différent, Haïti est sur celle des caraïbes et non sur la plaque nord-américaine
Toujours sur wikipedia, quand nous regardons la définition de la région Caraïbe : "La région Caraïbe est considérée comme un sous-ensemble de l’Amérique du Sud, de l’Amérique latine, de l’Amérique centrale ou de l’Amérique du Nord."
Je pense que c’est un découpage encore différent, car l’amérique latine, n’est pas un continent mais une région.
Donc au lieu de vous "insulter" par message interposé, remettez les choses dans leur contexte et argumenter un peu. Certes il y a eu certainement une erreur dans le message de Benjamin Lancar, mais ne nous arrêtons pas à ça. C’est pour un noble cause et je pense que cela doit le rester.
De plus, un tel article, sur un tel ton sarcastique est pathétique. On peut être satyrique, mais il ne faut pas tomber non plus dans la critique "gamin de 8 ans qui se moque de son petit camarade".
Le problème ne peut malheureusement pas se régler par une consultation de Wikipedia parce que finalement, cette belle encyclopédie n’est guère moins contestable que la Bible : en dehors de Dieu, personne ne connait exactement les auteurs et pour la plupart, les textes ne sont ni vérifiés ni vérifiables.
Par exemple, dire qu’HaÏti est un état indépendant n’est plus vrai : le territoire a été envahi militairement il y a quelques jours et jusqu’à présent et à l’exception de la Grenade, c’est même la seule conquête que l’armée américaine a su mener à bien au cours des 50 dernières années. Sacré prix Nobel de la Paix !
Franchement qu’est ce qu’on s’en fout qu’il ait pensé que c’est en Amérique du Sud … les Antilles ne sont pas plus en Amérique du Nord, navré mais franchement dire que la Guadeloupe, Haïti ou la Jamaïque sont en Amérique du Nord, ça me fait bien marrer … Ha, Ha, Ha !
Alors soit ceux qui ont écrit ce papier n’avaient franchement pas grand chose de passionnant à faire de leur journée, soit ils sont aussi peu avisés que celui à qui ils reprochent son inculture.
Les Antilles, Grandes et Petites sont en Amérique Centrale et selon moi bien plus proches de l’Amérique du Sud que de celle du Nord, où on ne compte selon moi que le Canada, le Groënland, les Etats-Unis et les Bermudes.
Après si vous avez rien d’autre à faire que de relever un détail aussi insignifiant ben c’est bien dommage parce que y’a franchement des sujets bien plus intéressants sur lesquels il faudrait polémiquer à l’encontre de l’UMP et de ses satellites…