Ne pas avoir de blog à 50 ans, c’est la preuve qu’on a râté sa carrière politique ? Pour certains, on aurait préféré qu’il en soit ainsi. Best of des blogs d’élus les plus moches.
La boulimie politique provoque des excès de poids parfois au mauvais endroit. Pour les députés UMP Jean-Philippe Maurer et Denis Badré, elle se concentre dans le ventre mou de leur blog. Des mangeurs capables de déglutir à la fois sur « l’interdiction de la burqa », « les infrastructures sportives » les « statistiques du pass foncier » ou le « lancement d’une pétition pour les chrétiens irakiens ». Une envie de vomir ?
Produire des idées, c’est une chose, les vendre, c’en est une autre. Le député socialiste du Gers, Philippe Martin, gave son blog de pubs comme ses électeurs les oies. L’ardent combattant anti-OGM devrait se méfier des pesticides technologiques nocives au maintien d’une bonne santé politique.
Une poussée d’acné politique et l’horizon s’ouvre à soi. A chacun son raccordement au tout à l’ego : Montebourg le regard tourné vers les astres socialistes, Marc Le Fur qui crée sa propre télé, Jacques Gautier qui s’offre à vous tel Madame Irma. Pour le petit dernier, une sucrerie bretonne, le président d’un micro parti local qui prend goût à un certain culte de sa propre personnalité.
Serait-ce l’effet de quelques montres laissées sur le bas côté que Julien Dray a déshabillé son blog du moindre apparat bling bling ? Pour les autres, la rigueur est passée par là. Fini les cigares, bonjour le tabac à rouler et les blogs à chiquer.
Quand on a râté la Présidence du Sénat, cas de Jean-Pierre Raffarin en 2008, que reste-il ? La bienveillance de nos amis chinois qu’il vaut mieux chôyer. Le beau Jean-Pierre, en plus de savoir faire du bon café, sait peser ses idées au gramme. Plus on est fou, moins il y a de riz.
Ne devenez pas maire de Vaujours, sinon voyez ce qui vous attendra.
A voir (malheureusement) sans lunettes 3D.