Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Le capitaine Fillon à l’assaut des maires

Force 9 / mardi 17 novembre 2009 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

François Fillon va défendre la réforme territoriale voulue par Sarkozy et la suppression de la taxe professionnelle devant un Congrès des maires qui s’annonce houleux.

Le Premier ministre François Fillon devait officiellement ouvrir mardi 17 novembre après-midi le 92e Congrès des maires, qui se tient jusqu’à jeudi Porte de Versailles à Paris.

Un moment de solitude annoncé devant 11.000 élus remontés contre une rafale de réformes jugées confuses et contradictoires : suppression de la taxe professionnelle, principale ressource des collectivités, alors que les missions dévolues aux collectivités augmentent ; réforme territoriale, redécoupage de la carte électorale et changement du mode de scrutin.

L’an dernier, François Fillon s’était fait siffler par les maires sur le service minimum d’accueil, que doivent mettre en place les communes en cas de grève des enseignants.

Cette année, en l’absence de Nicolas Sarkozy, en tournée dans les pays du Golfe, le locataire de Matignon pourra tout de même compter sur un quarteron de soutiens ministériels : Brice Hortefeux (Intérieur), Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget), Alain Marleix (Collectivités locales)

"Une volonté recentralisatrice"

Les maires sont "exaspérés à l’égard d’une campagne de dénigrement" et inquiets de la suppression de la taxe professionnelle", souligne le vice-président de l’Association des Maires de France (AMF), le socialiste André Laignel. Beaucoup pointent une "volonté recentralisatrice".

Sans compter que le bilan de la "décentralisation Raffarin" en 2003 a déjà montré que le transfert de plusieurs compétences étatiques pouvait ne pas s’accompagner des ressources associées.

Ironie du sort, c’est le même Raffarin qui se trouve à la tête de la "fronde" des sénateurs contre les projets du gouvernement. Et c’est la France d’en bas qui s’oppose à la France de Sarko.

Raffarin et 23 autres sénateurs contre la suppression de la taxe professionnelle. Paradoxalement, c’est la France d’en bas qui s’oppose à la France de Sarko. Voyage dans la Haute… Chambre

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Maire communiste de Tremblay, en Seine-Saint-Denis, François Asensi retient son souffle devant l’accumulation des réformes. Avec mesure, il donne les bons et les mauvais points mais s’inquiète du faible souci de justice (…)
Après les turpitudes de l’EPAD, Sarkozy va se régaler. Le cocktail réforme des collectivités locales et taxe professionnelle s’annonce explosif. Et le détonateur se trouve peut-être au Sénat, pronostique (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte