24h chrono. C’est le temps qu’il aura suffit pour déclencher l’hystérie des sites d’info pour annoncer et commenter la fausse mort de Bakchich. Il faudra encore patienter pour venir cracher sur notre tombe.
« Suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort. » Bakchich a beau tenter le coup, il n’y arrive jamais, malgré les bons conseils du père Desproges. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir essayé. Jusqu’à la dernière rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans les médias : avoir transformé un redressement judiciaire en un dépôt de bilan. Nous sommes bel et bien vivants. Grâce à vous, lecteurs, toujours là pour nous sauver ! Quand d’autres, moins affables, préfèrent regarder passer le cadavre, sourires aux lèvres, le long de la rive. Tristes tropismes.
Il n’y a qu’a se promener, guillerets du clic, sur les autres sites d’info, pour mesurer le bonheur que procure la lecture d’une tête (à claques) mise à (bas) prix. En trois actes, comme à la corrida, piques d’abord, banderilles ensuite, estocade enfin, digne des plus belles tragédies.
Tous les internautes ne sont pas des matadors dans l’âme. Les ferrailleurs de pavés, sur rue89, comme Waldeck, s’attristent qu’ « un organe d’information non-conformiste et de bon aloi comme Bakchich qui a des difficultés et qui risque de disparaitre, c’est toujours regrettable… ». Un autre taggeur de rue, le dessinateur Chimulus, explique nos difficultés par notre trop grande bonté d’âme : « Bakchich, un site qui paie ses dessinateurs, c’est très rare ça mérite d’être signalé, mais c’est peut être pour ça aussi ….. ». Qu’ils piquent le pognon des gratte-papiers, nabab du crayon ! Crise des portefeuilles oblige, les lecteurs de l’Obs, qu’on croirait pourtant bourrés aux as, constatent : « C’est la crise. J’achète le Canard, Siné et Charlie chaque semaine. Ca finit par faire de l’argent. Je ne peux pas acheter un quatrième hebdomadaire. »
Aux premières caresses de capes pour endormir l’animal, les internautes posent les banderilles. Trois paires, dans des contorsions de danseur de tango argentin. La première, d’Otello sur le site de 20mn, rate la cible : « et dire que le patron de bakchich Edwy Plenel considère qu’ il est le meilleur …et tac un petit tacle ne lui fait pas de mal a ce mégalo…. ». Amitiés transmises au patron…Nicolas Beau. La seconde, venant d’un internaute du JDD, au pas lourd et à la grâce d’un « péon » boudiné : « Bien fait pour ces pauvres titres simplement à charge contre le Président et la majorité… donc contre la France. » Enfin, un lecteur du Figaro, scelle le mariage des grands esprits : « ce journal qui s’était fait une GROSSE spécialité de la désinformation disparait…Leur stratégie est simple : calomniez, il en restera toujours quelque chose. » N’était-ce pas Goebbels qui avait déjà dit : « mentez, mentez il en restera quelque chose ! » ?
Les fines lames du verbe portent l’estocade avec maestria. Un anonyme du Figaro agite la muleta : « Les mensonges n’ont jamais payé. Ce torchon s’est spécialisé dans la diffamation au nom de la liberté d’expression, mais à tous les coups, tombe dans le mensonge et la vulgarité. ». Sublime diversion avant que le Manolete du web finissent par tremper les doigts dans le sang de Bakchich transpercé : « ca fera plus de place a la presse de qualité - au moins le JDD ne nous inonde pas de nouvelles démoralisante sur le Président de la République. »
Preuve en est que cet internaute n’a pas encore lu Bakchich Hebdo, le viagra de l’info !
A lire ou relire sur Bakchich.info :
Je ne puis qu’apporter mon actif et amical soutien aux journalistes de bakchich et réitère mes sincères remerciements à Francis CHRISTOPHE pour ses compétences et soutien dans ce dossier sensible de la Vème République l’assassinat d’un ministre.
Pierre ALLIA Conseiller National