La ville de Philadelphie (Pennsylvanie, USA) provoque l’émoi de ses citoyens blogueurs en envisageant d’exiger une taxe forfaitaire sur les bénéfices de leur site.
En juin, deux membres du conseil municipal, Bill Green et Maria Quiñones-Sánchez ont dévoilé une proposition visant à faire de "Philly" une place plus attractive pour les petites entreprises.
Selon le texte qui sera présenté en septembre, les blogueurs devront s’acquitter d’une licence si leurs sites sont destinés à gagner de l’argent. Dans le même temps ils seront dispensés d’impôts sur leurs 100.000 premiers dollars de bénéfices.
Le tarif de la licence à vie a été fixé à 300 dollars, celui de la licence annuelle à 50 dollars, selon le Philadelphia City Paper du 19 août.
Le souci est que chaque blog accueillant un minimum de pub est monétisable car la licence s’applique quel que soit le montant du bénéfice. Et des blogueurs se sont indignés de l’absence de distinction entre des blogs strictement marchands et les autres, qui ne sont que des "hobbys".
Le Washington Examiner cite ainsi le cas d’une blogueuse qui a vaillamment gagné 50 dollars avec son blog et se retrouverait mise en demeure d’acheter sa licence.
On voit déjà le Pôle Emploi pratiquer l’effacement systématique des demandeurs d’emploi en leur faisant sauter deux moins d’indemnités de chômage, tout cela dans l’esprit des instructions reçues de l’Élysée pour renflouer les caisses de l’État.
Venant des states, l’idée de taxer les blogueurs ferait en France coup double. D’une part, ça rapporterait de l’argent pour compenser la manne aux restaurateurs (TVA à 5.5% au lieu des 19.6%) et celle aux plus fortunés bénéficiant du bouclier fiscal. Ensuite, ça en réduirait le nombre qui commence à vraiment gêner la bonne pensée républicaine véhiculée par les amis du prince tels Le Figaro, TF1 et les chaines TV dites d’infos.
S’il vous plait excuser mon francias horrible. Je vienne du Philly, mais je habit Denver maintainant. Je depart parceque le taxes. Philly a une taxe s’appelle "Business Opportunity Tax." Je l’appele "Business F.U. Tax".
Please excuse my horrible French. I come from Philly, but I live in Denver now. I left because of the taxes. Philly has a tax they call the "Business Opportunity" tax. I have another name, the "Business F.U. Tax."