Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Slate fait déjà la pub d’Attali

Bienvenue / mercredi 11 février 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un nouveau venu sur la toile, Slate.fr, débarque. Et Jacques Attali, l’un de ses fondateurs avec Jean-Marie Colombani, y a déjà imposé sa patte. Bienvenue sur le web.

Joie, joie, joie ! Un nouveau site « pure player », comme disent les milieux autorisés (comprendre non adossé à un média en kiosque existant), débarque sur la toile. Slate.fr, une belle transposition dans l’indépassable langue de Molière, du journal financé à l’origine par Bill Gates. Une référence de la presse en ligne américaine, passée sous le giron du Washington Post en 2004 et vraie réussite de la presse en ligne américaine avec ses analyses et son ton décalé. Et le ton est donné. Ne serait-ce que dans l’ours du journal. Jean-Marie Colombani et Eric Le Boucher (ancien ponte du Monde), Johan Hufnagel, débarqué sans ménagement de 20 minutes, Eric Leser et l’immense Jacques Attali. Bref du lourd, du neuf, du sonnant et trébuchant puisque la levée de fonds toise les trois millions d’euros. Diantre !

Attali relance la presse - JPG - 65.4 ko
Attali relance la presse
© Nardo

Et Bakchich ne peut que souhaiter la bienvenue à ce charmant confrère. D’autant que, prime au pionnier aidant, les dépêches, papiers et autres articles annonçant cet heureux événement n’ont pas oublié de mentionner notre site, né en 2006 et pionnier des pure-players. Le Figaro, l’AFP, L’Express, le JDD, Libé qui nous citent… et orthographient bien notre nom. Un coup de pub qu’on n’avait pas vu depuis la naissance de Mediapart ! Plus rentable qu’une enquête sur Kouchner ce coup-là.

Annoncé par Johan Hufnagel comme un site empli d’un « journalisme distancié, ironique et pointu » dans le Figaro.fr, Slate n’a pas mégoté sur la came. Surtout sur la distanciation.

Ainsi, dès son « Qui sommes-nous », une toute mignonne preuve de second degré. Une publicité google (non maîtrisée forcément par le site) qui promeut Jacques Attali. Speakers Academy® engage Jacques Attali pour votre événement. Et en article, un papier de Maître Jacques où Attali claironne : « On peut encore éviter la catastrophe… à condition d’agir tout de suite ».

Attali pubeux de génie - JPG - 32.2 ko
Attali pubeux de génie

Au moins, le garçon montre l’exemple. Nouveau site, nouvelle promo. Bien joué Jacquot !

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’aura de l’ancien patron du « Monde » est telle qu’il lui arrive de se trouver embarqué dans une opération de lobbying pour sauver les victimes de la fraude Madoff… alors qu’il n’en est rien.
L’ex président du groupe Le monde va bientôt quitter le journal…sans douleur
Nécrologie du sortant Jean-Marie Colombani, par un ancien de la maison.
Prudent, JMC s’est prévu un petit parachute avant d’être éjecté du « Monde ».
Le rapport Attali, nous annoncent tous les médias ce jeudi 24 janvier, a été bien accueilli. Jusqu’à Segolène Royal qui ne veut pas le condamner en bloc. Pas un mot, en revanche, ni au Parti socialiste ni dans la presse, sur les révélations, le mardi (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Slate fait déjà la pub d’Attali
    le dimanche 15 février 2009 à 12:01, Alex a dit :

    Premières impressions : un mille-feuille d’idées reçues traitées comme des évidences sous un nappage de formules pseudo-provocatrices.

    Pris au second degré, ça peut être drôle, voire féroce !

  • Déçu par Splash.fr
    le jeudi 12 février 2009 à 16:17, Keloglan a dit :
    Ils en sont encore à faire du remplissage. J’ai été voir leur article sur Fortis - rien ; de la dépêche d’agence régurgitée et un appel aux lecteurs pour leur demander leur avis. C’est décevant sur un sujet pareil. Mais C2est peut-être l’idée que Colombani se fait de la "distance".
  • Attali-tanie
    le jeudi 12 février 2009 à 12:01, abcdetc a dit :

    Le titre exact de la chronique inaugurale d’Attali est :

    La dépression peut être évitée à condition d’agir maintenant

    Attali aussi peut être évité pour s’épargner la déprime de son obsession de croissance et de pouvoir.

  • Slate fait déjà la pub d’Attali
    le jeudi 12 février 2009 à 08:36, gourgandine a dit :
    Ce n’est rien comparé à slate.com qui publie un article "décalé" sur les pires alliés des Etats Unis, et où nous sommes dans 1 liste avec le Pakistan, Saddam Hussein , etc….Du lourd… Pas grand chose à voir avec le Washington Post si vous voulez mon avis
  • Slate fait déjà la pub d’Attali
    le jeudi 12 février 2009 à 00:33, youp la boom a dit :
    En attendant d’être "homologuée" sur le site Slate, dans l’intention de m’étonner de la présence d’Attali pour ce premier numéro (la plume de notre grand prédicateur me paraissait plutôt de mauvais augure), je suis passée chez vous et ai découvert la proximité d’Attali. Nous avions échappé jusqu’alors à la présence du grand homme sur Internet, hormis dans quelques officines. C’est bon. Je reste plutôt chez vous et quelques autres copaings.
    • Slate fait déjà la pub d’Attali
      le vendredi 20 février 2009 à 14:32, gwei a dit :
      J’aimerais bien voir les "fatals flatteurs" flatter Attali. Ca pourrait être grandiose. Car les fatals flatteurs le sont, grandioses.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte