Un nouveau venu sur la toile, Slate.fr, débarque. Et Jacques Attali, l’un de ses fondateurs avec Jean-Marie Colombani, y a déjà imposé sa patte. Bienvenue sur le web.
Joie, joie, joie ! Un nouveau site « pure player », comme disent les milieux autorisés (comprendre non adossé à un média en kiosque existant), débarque sur la toile. Slate.fr, une belle transposition dans l’indépassable langue de Molière, du journal financé à l’origine par Bill Gates. Une référence de la presse en ligne américaine, passée sous le giron du Washington Post en 2004 et vraie réussite de la presse en ligne américaine avec ses analyses et son ton décalé. Et le ton est donné. Ne serait-ce que dans l’ours du journal. Jean-Marie Colombani et Eric Le Boucher (ancien ponte du Monde), Johan Hufnagel, débarqué sans ménagement de 20 minutes, Eric Leser et l’immense Jacques Attali. Bref du lourd, du neuf, du sonnant et trébuchant puisque la levée de fonds toise les trois millions d’euros. Diantre !
Et Bakchich ne peut que souhaiter la bienvenue à ce charmant confrère. D’autant que, prime au pionnier aidant, les dépêches, papiers et autres articles annonçant cet heureux événement n’ont pas oublié de mentionner notre site, né en 2006 et pionnier des pure-players. Le Figaro, l’AFP, L’Express, le JDD, Libé qui nous citent… et orthographient bien notre nom. Un coup de pub qu’on n’avait pas vu depuis la naissance de Mediapart ! Plus rentable qu’une enquête sur Kouchner ce coup-là.
Annoncé par Johan Hufnagel comme un site empli d’un « journalisme distancié, ironique et pointu » dans le Figaro.fr, Slate n’a pas mégoté sur la came. Surtout sur la distanciation.
Ainsi, dès son « Qui sommes-nous », une toute mignonne preuve de second degré. Une publicité google (non maîtrisée forcément par le site) qui promeut Jacques Attali. Speakers Academy® engage Jacques Attali pour votre événement. Et en article, un papier de Maître Jacques où Attali claironne : « On peut encore éviter la catastrophe… à condition d’agir tout de suite ».
Au moins, le garçon montre l’exemple. Nouveau site, nouvelle promo. Bien joué Jacquot !
Lire ou relire sur Bakchich.info :