Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac

Souvenir / vendredi 27 février 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ancien maire de Paris et le patron de la police judiciaire, Olivier Foll, qui avait refusé de perquisitionner son appartement en 1996 ont usé leurs pantalons d’étudiants sur les mêmes bancs. Et dans la même association étudiante.

Du 2 février au 4 mars, Jean Tibéri, ex-maire de Paris mais toujours édile du Vè arrondissement a peu de place dans son agenda. La faute au procès des faux électeurs de sa mairie, 183 noms frauduleusement inscrits sur les listes électorales de son secteur entre 1995 et 1997, dans lequel il comparaît comme mis en examen.

1995-1997, une douce période. Accession à la présidence de Jacques Chirac qui laisse, bon bougre, son strapontin de l’hôtel de ville au fidèle Jeannot, et première bisbilles judiciaires.

En 1996 notamment, le juge Halphen, pas encore démangé par la plume ou la politique, s’échine à enquêter sur les fausses factures des HLM de Paris. Une aventure qui l’amène jusqu’à vouloir perquisitionner, le 27 juin 1996, le domicile des époux Tibéri.

 - JPG - 103.6 ko
© Mor

O surprise, le directeur de la police judiciaire lui-même, Olivier Foll, refusa de faire assister le juge par des officiers de PJ. Ordre venu d’en haut, manipulation politique, main mise de l’exécutif chiraquien ? Les raisons de la jacquerie de Foll, qui sera suspendu six mois de ses fonctions d’OPJ en 1997, après une décision de la cour de cassation du 26 janvier 1997, n’ont jamais été trop éclaircies.

Bonne patte, Bakchich a fouillé un peu…et déniché une raison toute ballotte pour que cabre Foll face à Tibéri : il n’allait quand même pas perquisitionner un ancien de la même maison que lui.

Foll et Tibéri ont en effet usé leurs pantalons sur les mêmes bancs et à la même période à la fac de droit d’Assas. Mieux, les deux garçons sont tous deux d’émérites membres de la « Corpo de droit Paris-Panthéon Assas », comme le prouve l’annuaire « des anciens et des amis de la corpo » de février 1997. L’annuaire 1997 réunit du beau monde, notamment un « Le Pen Jean Marie député européen, éditeur » qui en fut président….

L’annuaire 97 de la Corpo d’Assas  - JPG - 115.2 ko
L’annuaire 97 de la Corpo d’Assas
 - JPG - 13.8 ko
…pouvait toujours prévenir - JPG - 13.8 ko
…pouvait toujours prévenir

Tibéri, lui, n’occupa que le poste de comitard (membre du comité) de la Corpo, en 1955. Tout juste quatre ans avant que Foll n’y pose sa mallette, en 1959.

Bref, les deux ont fait la bringue dans la même assoc’étudiant, au tournant des années 60. Évidemment ça crée des liens. Et évite les perquis’.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Dans un précédent coup de boule (« La troisième vague », 18 octobre 2008), je m’étais risqué à jouer les Cassandre en annonçant qu’après la crise financière et la crise économique, une « troisième vague » apporterait une crise politique. Eh bien, nous y (…)
L’éternel et célébre night-club d’Abidjan, « Quartier latin », va toujours bien, merci ! Même si l’on ne danse plus « Indépendance tcha tcha », « Bouaké, sa piscine et ses grandes rues bien éclrairées », ou « Vas-y Titi tiens bon » les électeurs du Quartier (…)
Deux millions d’habitants à Paris et très, très peu de visites d’internautes sur le site de campagne des candidats. Ce n’est pas faute d’y avoir investi de gros moyens. Explications.
Il fut un temps où le futur maire de Paris assurait : pas de mis en examen sur les listes socialistes à Paris. En 2008, son adjointe Lyne Cohen-Solal se présente dans le Vème arrondissement, alors qu’elle est citée dans une procédure judiciaire qui (…)

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac
    le dimanche 1er novembre 2009 à 10:00, OFPJPPJT a dit :
    Mais oui ils se connaissent bien, puisque Foll est le parrain du fils Tibéri, Dominique. Il ne pouvait donc décemment aller perquisitionner chez eux, pour les voir ensuite accusés de manipuler les chiffres officiels de la délinquance cachée.
  • Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac
    le mardi 3 mars 2009 à 13:09, ZADIGLE MILLENAIRE a dit :
    mais c’est çà la justice française et bananière dure avec les petits délinquants et complaisante sans commune mesure avec les puissants…. dans les pays développés un des seul pays est habitué à être condamé….. la France…. et n’allez pas voir pour les affaires sensibles là on sable le champagne sur le dos des victimes…. d’ailleurs concernant Tibéri ne pas oublier qu’il appartient doublement au système…. politique d’abord au pouvoir actuellement et en qualité d’ancien magistrat …. alors…..à éviter le TGI de Paris et celui de Créteil après ça ….les magistrats se plaignent d’être deS mal aimés … il faut arrêter de ce foutre notre gueule
  • Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac
    le mardi 3 mars 2009 à 10:25, Franc Tireur Partisan a dit :
    Ils s’en sortent plutot bien ces deux crapules, comparé au motard qui se fait prendre à 200 km/h et écope de 6 mois ferme… Aaahhh la France bananière….
  • Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac
    le lundi 2 mars 2009 à 11:10, L’ignoble a dit :

    Erreur !

    Assas n’existait pas en 1955. Tous les étudiants de droit et en droit étaient donc parqués au Panthéon ! Pas très loin de Paris I, mais côté lycée Louis Le Grand.

    Forcément qu’ils s’y croisaient tous les jours ! Si ce n’était là, c’était à la bibliothèque Cujas… de l’autre côté de la rue éponyme !

  • Tibéri et le commissaire Foll camarades de fac
    le dimanche 1er mars 2009 à 19:06, Midnight a dit :
    Erreur. En réalité le ministre de l’intérieur de l’époque Debré (qui est un proche de Tibéri) a demandé à Foll de ne pas obéir à la commission rogatoire. Foll qui venait d’être juste nommé n’a pas pu refuser. Et il a essuyé les plâtres. C’est donc une victime collatérale et non un ami proche de Tibéri. Vous auriez du commencer par là, c’était plus simple que l’histoire d’Assas qui comme l’écrit un lecteur n’a ouvert qu’en 1965. Mais merci pour les infos sur la corpo, je pense que Le pen était à la Sorbonne puisque le pére de mon ami y était en même temps.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte