Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.
Albert Londres, qui est un peu le saint-patron des journalistes français, expliquait que son métier consistait à porter (et tourner) la plume dans la plaie, comprendre de la société. Et c’est ainsi qu’il a pris le risque de dénoncer par exemple la barbarie du bagne de Cayenne.
Airy Routier suit aujourd’hui les traces d’Albert Londres. Cet enquêteur chevronné du Nouvel Obs, qui a toujours des « sources en béton », n’a pas hésité récemment à exhumer un SMS que Super Sarko, quelques jours avant son mariage avec Carla Bruni aurait envoyé à son ex-épouse Cécilia : « Si tu reviens j’annule tout ». Dans le dernier numéro de Challenges, un magazine économique qui appartient au même groupe que l’Obs, il va encore plus loin : prenant appui sur le livre qu’il prépare sur le sujet, il n’hésite pas à prendre courageusement la défense de la Société Générale et à dénoncer les turpitudes de cet horrible trader qu’est Jérôme Kerviel.
Ce jeune homme aurait multiplié les faux pour cacher des opérations boursières colossales qu’il plaçait et qui ont généré en 2007 un bénéfice de 1,7 milliards d’euros pour la banque. Il a de nouveau misé 50 milliards d’euros début janvier et après avoir découvert cette « fraude », la direction de la Société Générale a vendu les positions litigieuses dans l’urgence, ce qui s’est traduit par une perte de 4,9 milliards d’euros.
Sous le titre « Le roman d’un tricheur » et sur six pages, Routier n’a pas de mots assez durs pour Kerviel, qu’il qualifie de « faussaire penaud » et de « Mister Nobody ». Il reproche aussi à Super Sarko d’avoir demandé la démission de Daniel Bouton. En attaquant celui-ci et « en oubliant » Kerviel, le virevoltant président « a réagi à l’instinct », assène notre enquêteur choc. Le même instinct qui lui a fait envoyer le fameux SMS introuvable ?
Airy Routier, on l’a compris, n’apprécie pas Kerviel, ce « Che Guevara de la finance » qui fréquentait « les boîtes de striptease ». Il est plein de compréhension en revanche pour Daniel Bouton, un homme compétent et surtout sympathique. Tellement sympathique que sortant « d’un tunnel de dix semaines où sa seule préoccupation a été de sauver la Société Générale », il a pris quelques jours de vacances à Biarritz et il a pu déjeuner avec… Airy Routier. C’est ce dernier qui le raconte dans le même numéro (page 90). Le banquier brillantissime n’a pu jouer au golf, « un sport où il excelle ». L’ami Airy a essayé de le « détendre » en lui racontant une blague qui circulerait chez BNP Paribas : « Pourquoi a-t-on gardé Bouton ? Pour éviter la fermeture éclair ».
Le patron ne rigole pas, mais il lui arrive de plaisanter. Il déplore qu’on « se moque d’un banquier (il parle de lui) parce qu’il n’a gagné que un milliard d’euros ». On imagine que ce journaliste a glané des informations, qui lui ont permis de nourrir son enquête. Et si Airy Routier avait déjeuné avec Jérôme Kerviel, aurait-il écrit six pages sur Daniel Bouton sous le titre : « Le roman d’un incompétent » ?
Ptin + ça va et + j’ai l’impression qu’il se passe des choses bizarre dans le monde des journalistes qui échappent, à nous, les pauvres nazes de lecteurs lambda !
Le problème reste la konfraternalité journalistes, silence et bouche cousue sur les dessous du journalisme.
J’adorerai lire un livre sur les dessous du journalisme "d’orientation".
Maintenant, sur FR5 ce jeudi 24/04 à 16h30 : TRADERS, LES MAITRES DE LA BOURSE A un moment, visages floutés,plusieurs affirment que des éléments sur JK étaient CONNUS dans le milieu ET plusieurs jours AVANT la déclaration de la SG fin janvier.… http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/1461-traders.php Christophe Koszarek, producteur : ’On a ainsi un trader qui a le visage et la voix camouflés car il balance beaucoup’
Chaqune de ces banques joue sur des centaines de milliards par jour, une taxe de 0,01% moraliserait ces mouvements, bien plus payante que les billets avion !
En ce qui concerne M. Routier, il participe tout simplement au staff de communication de crise de M. Bouton que paie généreusement la SG (et des pages de pub dans les journaux et ailleurs…). Il n’est pas le seul. Je trouve que M. Kerviel, qui n’a pas été très clair évidemment se défend assez bien, et lui, il a M. REILLE, qui lui travaille GRATUIT pour lui. Cette affaire méritait au plus le CA de la SG (adieu BoutonS…) et le tribunal des prud’hommes… Et c’est comme ça que ça finira. Aux prud’hommes, M. Bakir ex-Fimat, après les écrits d’Eurex va ête payé de son million (dEuros) ! M. Cordelle supérieur Delta One SG commence a vraiment parler, on va rigoler encore plus de la SG, Après les’ménages’, encore beaucoup de boulot bien BIEN PAYE pour les ’Routier’s sympas ! En attendant la justice qui passera pendant discrètement pendant les vacances, voir les sites duoandco et lescordonsdelabourse : pas triste la vérité sur JK et la SG. JeanGUY78