Décrocher un visa pour la France relève du calvaire pour le citoyen marocain lambda. Même en cas d’urgence médicale absolue, les autorités consulaires françaises n’hésitent pas à causer des problèmes administratifs ubuesques.
Depuis plus de seize mois, une Marocaine de la ville d’Oujda, Aïcha Mokhtari, âgée de 62 ans et atteinte d’une forme assez rare de cancer des os (ostéosarcome du fémur qui ne peut être soigné qu’en Europe), attend le feu vert des autorités françaises pour se faire soigner à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif.
Les multiples démarches entreprises par sa famille – Mme Mokhtari, dont le genou a triplé de volume, souffre beaucoup et ne peut se déplacer – se sont heurtées jusqu’ici à un mur d’incompréhension. Le dossier que sa famille a présenté a d’abord été jugé non seulement incomplet mais, pire, douteux !
On l’a en effet confondue avec une ressortissante algérienne, originaire de Mostaganem et portant un nom un peu similaire. Or, une demande de visa de cette personne avait été refusée. Même si l’on comprend mal comment les autorités françaises ont pu faire une telle confusion, compte tenu des nombreux documents fournis par la famille Mokhtari, beaucoup de temps a été perdu.
Depuis, la situation n’a guère évolué. Les autorités consulaires françaises de Fès ont continué à affirmer contre toute évidence que le dossier de Mme Mokhtari n’était pas complet. Ce qui est totalement faux. La famille a versé les 155 euros demandés par l’hôpital Gustave Roussy, le corps médical de l’établissement affirmant qu’il n’était pas question de l’hospitaliser mais seulement de l’examiner en consultation afin d’étudier les suites à donner à son état de santé. D’où la somme de 155 euros réclamés et versés par la famille.
Quant au billet de voyage et l’hébergement en France, la famille a fourni toutes les garanties demandées. En d’autres termes, les autorités françaises craignent tout simplement, mais sans oser le dire clairement, que la famille ne puisse assumer les frais d’hospitalisation au cas où une telle solution serait retenue. Cette attitude est inadmissible : la famille n’a fait que se plier aux demandes de l’hôpital et on ne peut lui demander d’anticiper.
Cette affaire, largement évoquée par la presse marocaine qui ne se prive pas de dénoncer le comportement de certains responsables français au Maroc, met aussi une fois de plus en lumière les dysfonctionnements de la santé publique au royaume enchanté de Mohammed VI. Mme Aïcha Mokhtari, qui appartient à une famille modeste, n’intéresse personne au Maroc.
Le pouvoir marocain, le Makhzen, si prompt à se pencher sur le sort des courtisans, n’a même pas répondu à ses appels au secours. S’ il l’avait fait, il y a longtemps que les consulats de France auraient accordé l’indispensable visa.
Tous les recours de Mme Mokhtari, qui ne dort pratiquement plus depuis 16 mois, tant elle souffre, ont été épuisés. En revanche, le consulat français de Fès, suprême mesquinerie, a bien gardé les 60 euros de frais de visa !
Tout le monde sait qu’il y a eu dans le passé de nombreux abus et que les hôpitaux français, pour reprendre un vieux refrain, ne peuvent pas soigner toute la misère du monde. Certes ! Mais, dans certaines circonstances, le simple bon sens, pour ne pas parler d’un minimum d’humanité, fait comprendre qu’on se trouve en présence de gens sincères, prêts à tout donner pour tenter de soigner ou de guérir un proche que la médecine locale, insuffisamment équipée, ne peut prendre en charge. La France, qui a tant pris ou reçu du Maroc, devrait s’en souvenir de temps en temps.
A lire ou relire sur Bakchich.info
« LES 3 VERITÉS NON DITES DU SONDAGE SUR MOHAMMED VI »
Il est plus qu’évident que le sondage censuré a été largement édulcoré avant d’être publié et ce, pour ne pas tomber sous le coup des lois rétrogrades du Makhzen.
Cela étant, le sondage ne dit deux grandes vérités : s’il juge insuffisant le markéting du roi des pauvres, il ne va pas plus loin.
Dans les faits, et faute de lutter efficacement contre la pauvreté, le roi des pauvres fait en sorte de la maintenir pour qu’il puisse perpétuer la culture de la mendicité si nécessaire à son système de gouvernance. Que serait le roi des pauvres sans pauvres à ses pieds ? Forcément un roi inutile
En claire, le roi veut être aimé, alors il affame son peuple et le conditionne à la Pavlov pour ensuite lui donner quelques miettes de pains secs avec un bol de soupe.
Si on ajoute 2 ou 3 autres tours de passe-passe (une inauguration par ci, une prière à la mosquée par là), nous avons là les quelques ingrédients du style M. VI, les piliers de son mode de gouvernance pourrait-on préciser.
La seconde vérité non dite par le sondage et non relevée par la presse internationale, réside elle, dans le silence sur le regard des élites urbaines et instruites sur le roi.
C’est là où résident les limites du sondage qui confond l’arrière pays analphabète (certes majoritaire, plus de 60%) avec les citoyens scolarisé et instruits des grandes villes (l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca, Tanger, Marrakech, Fez)
D’une part, l’arrière pays analphabète, nourri de la culture de la peur et de plus 50 ans de terreur makhzanien ne peut juger le Roi que positivement. C’est peut être la seule leçon désagréable pour le Makhzen qui tire sa légitimité d’une assise peu glorieuse.
D’autre part, les élites et aux habitants des grandes villes, du fait de leur niveau d’instruction, ne peuvent juger le roi que sur des résultats et sur des les faits (chômage, atteintes aux droits de l’homme, grèves à répétition devant le parlement, absence de retombées concrètes, rapports accablants d’ONG neutres) plus que par la propagande du Makhzen.
Une autre vérité se dégage, elle, de la censure qui a frappé ce sondage : il s’en dégage que le système du makhzen dénie aux Marocains l’exercice de la souveraineté populaire à travers le jugement et l’éventuelle sanction qu’ils sont en droit d’exprimer à l’égard de ceux qui les gouvernent.
De ce fait, le makhzen refuse de puiser sa légitimité dans la volonté librement exprimée du peuple, craignant ainsi un éventuel changement qui risquerait de lui être fatal. Il préfère plutôt s’en tenir au mythe improbable et irrationnel de la descendance prophétique.
Walid Al-Atlassi,
Incroyable ! , ces fouilles merdes trouvent quand méme l’occasion de critiquer les marocains méme quand ces derniers pensent du bien de leur roi . Mais bon dieu respectez les marocains et leurs avis !
On savait déja que le roi était trés populaire au Maroc, mais les sondages sur sa personne sont interdits . Vous pouvez toujours organiser des sondages sur le roi , la monarchie , la situation sociale …ETC ; sur internet ou ailleurs , mais au Maroc la loi l’interdit parce que le roi n’est pas mis en équation , innéligible et protégé par la constitution. La monarchie marocaine connait sa popularité et n’as pas besoin de cela pour le découvrir .
Ce qui sur c’est que le Maroc n’as jamais été aussi stable ; aussi ouvert , aussi confiant , aussi apaisé que maintenant . Et c’est ça la grande victoire de cette monarchie et de ce peuple magnifique .
Makhzen illégitime, médiéval et rétrograde,
Honte à toi et à ta police de m … qui semble perpétrer la tradition instauré par le roi maudit Hassan II
Pour preuve, cette petite scène de la répression ordinaire que subissent les Marocains :
http://www.youtube.com/watch ?v=reWZ7ulskX0
Voilà ce dont est capable la police analphabète, stupide, minable et corrompue de sa majesté : le mépris pour le citoyen sans défense, la répression et l’étouffement de toute revendication légitime et le mensonge.
Mais rassurons-nous, le Makhzen illégitime n’a aucun contrôle sur notre liberté d’expression inaliénable et absolue sur le WEB, même s’il nous envoie quelques minables compatriotes prêts à piétiner leur dignité et avec elle, les aspirations du peuple marocain à la liberté.
Par ces images volées, celles du Sniper de Targuiste et d’autres citoyens debout, on peut toujours espérer
En tout cas, devant ces preuves, toute tentative de défendre l’indéfendable, toute gesticulation pathétique visant à blanchir M. VI serait vaine, ridicule et inutile devant l’évidence.
Le gars Rachid est de retour sous d’autres pseudos tels que "LGADIRI" ou encore "BIHI OU ADDI".
Mais nous avons toujours droit aux mêmes arguments éculés péremptoires et imbéciles.
Il pense qu’en se démultipliant il nous impressionnera plus et fera croire aux lecteurs étrangers que les supporters du roi des cancres sont nombreux.
Maintenant nous avons la preuve définitive que le ridicule et la stupidité ne tuent pas !!
Quoi qu’il en soit tu n’en sait rien . L’important c’est que tu répondes à RACHID , ADI OU BIHI ou machin chouette . Réponds leur point par point , c’est le but du débat … , ne t’occupes pas d’autres choses que tu ignores .
Quand à parler d’autres choses , cela veut dire que tu es impuissant à leur répondre …
La meilleure des sécurités pour nombre d’internautes est de suivre le troupeau des moutons et de penser comme tout le monde.
Seulement voilà, la liberté individuelle, comme la liberté de pensée sont des valeurs éminemment démocratiques et doivent être respectés en toute circonstance et on ne peut pas prétendre que la démocratie existe au Maroc, tout en dénigrant tous ceux qui ne pense pas comme vous.
Pour ma part, je tiens à le dire ou à le répéter : le régime Alaouite est illégitime, anti-démocratique, féodale et archaïque.
10 ans ou 20 ans ou même 50 ans de règnes n’auront aucun sens tant que le roi concentre tous les pouvoirs et tant que son action consiste à délégitimer et à asservir la volonté populaire issu des urnes, mais aussi à créer de faux partis politiques dans le seuls but d’affaiblir les grandes formations légitimes.
Du reste, faute d’un roi qui se croit au dessus des mortels et refuse de rendre rend compte à son peuple de ses erreurs, les indices de développement humain, les statistique et les nombreux rapports des ONG se chargent de le juger lui et son régime corrompu en toute objectivité.
Libre aux dociles sujets du troupeau de sa gracieuse Majesté de fermer leurs yeux et leurs oreilles.
Les autres citoyens marocains, ceux qui ont choisi la dignité et la liberté, ne sont pas dûpes.
Quoiqu’il en soit, nous devons donc être conscients que le salut du pays dépend de nos actions, lesquels qui doivent se projeter vers l’avenir.
MOKHTAR polisario , tu sors d’ou , de ton bled ? . Comment peux tu dire qu’une Saga comme les Alaouites qui est la depuis plus de trois siécles est "illégitime , féodale , archaique … " , alors que les marocains ont accompagnés puis pleurés la plupart des sultans chérifiens ? . Tu sors d’ou Mokhtar Boumédienne ? . les marocains sont des monarchistes et si tu n’es pas content c’est la méme chose . Tu es de quelle nationalité pour parler ainsi ? . Si tu es marocain et que tu n’es pas content du régime tu n’as qu’a changer de nationalité et quitter le pays à jamais . Il ne faut plus revenir .Mokhtar Bouteflika (…) , si tu n’es pas daccord avec les marocains alors ouste ! . Si tu es Algérien ou polisarien , je te suggére de t’occuper de ton gourbi et de tes morts (…) que ce soit ceux qui crévent au large d’Oran ou d’Annaba ou ceux qui meurrent pendant la guerre avec les rebelles islamistes . On ne t’a pas demandé ton avis sur le roi qui est un symbole national marocain ou sur ses prérogatives constitutionnelles . Les marocains vivent dans un pays stable mais qui se bat malgré ses ressources limitées et la nativitée (…) galopante des marocains et les déficits sociaux . On se bat pour évoluer avec le roi parce qu’il travaille pour la pays et se bat pour étre agréable à son peuple malgré les vissicitudes comme je l’ai dis auparavant .
je voudrais bien que tu me parles de ces " marocains " qui ont choisis la " dignité et la liberté " . ou sont t’ils ? . Quels sont leur chefs ? . Quel est leur organisation ?
Tu te fais des films , algérien , au lieu de t’occuper de tes propres problémes . Va jouer ailleurs avec tes " actions " et sache que des individus comme toi sont des fantomes pour moi parce qu’au Maroc les vrais " opposants " officiels ont les connait et ils sont tolérés par le makhzen , tant ils ne font pas usage de la violence : Al Adl oual ihssane (islamistes) , le polisario (indépendantistes sahraouis ) , le MCA ( amazighs radicaux ) ou les gauchistes du nahj dimocrati ( la voie démocratique ) marxiste léninistes .
Tous de belles références , en effet !
Même devant l’évidence, certains Beniwiwi ne ratent pas l’occasion pour défendre le despotisme alaouite.
Boubker El- Jamii qui n’a rien d’un algérien a publié un article fort édifiant.
Il a souligné l’urgence d’une réforme constitutionnelle et dénoncé le mélange des genres qui prévaut à la tête du Makhzen où le chef de l’état est à la fois juge et partie ; arbitre et chef d’un gouvernement mal élu ; banquier et industriel ; féodale propriétaire terrien et organisateur des grands rituels de mendicité, transmis à la télé, et lors desquels il entretient la culture de la fainéantise chez son peuple.
Dès lors, il devient très facile d’arracher une expression de remerciement d’un pauvre marocain affamé par celui-là même qui lui tend un bol de soupe de ramadan, après l’avoir spolié de ses biens !!!
Le cynisme et la mauvaise foi en politique sont ainsi érigés en mode de gouvernance par le Makhzen marocain. Mais ce qui était valable pour le Maroc rurale, féodale et analphabète d’Hassan II devient aujourd’hui une insulte à l’intelligence des Marocain et spectacle pathétique qui ridiculise son maitre de cérémonie – sans que celui- ci s’en rende compte - et donne une image archaïque du pays.
Mais je pense qu’un minimum de bon sens et d’éthique seraient suffisants pour avoir le courage nécessaire de refuser une telle humiliation. Souvenez- vous de l’internaute marocain qui a eu le courage de dénoncer ce qu’il appelait « la culture de la fainéantise » … Et pour avoir dit une vérité, que les élites corrompues n’osent pas exprimer, il a été violemment persécuté. Et si ce n’était la mobilisation internationale, il serait resté toujours en prison.
Comme le makhzen a horreur de la mauvaise pub, qui risquerait porter atteinte aux intérêts du pays et décourager les 10 millions de touriste qu’il attend à l’horizon 2010, il se trouve en mauvaise posture et recule de plus en plus … Jusqu’où ? On verra bien…peut être, un jour, il sera condamné d’OBEIR à la légitime revendication de la réforme constitutionnelle…que tous les Marocains sont en droit d’attendre.
Il y aura toujours des petits cons de républicains pour toujours tout critiquer . En plus de la désinformation , il y le mensonge , les jugements à l’emporte piéces , brefs les conneries de toujours . mais bon dieu , foutez le camp , si vous n’étes pas contents !
Boubker al jamai n’est pas un prophéte et ce n’est pas le seul à demander une réforme constitutionelle . Toi qui ne connait pas le Maroc (…) ; je t’apprends que Abdelouahad Radi , le chef de l’UFP et ministre de la justice a remis au roi une demande de réformes constitutionelles . Des partis comme " justice et développement " et bien d’autres demandent aussi une réforme constitutionnelle . Ce n’est pas nouveau au Maroc . le gouvernement n’as pas été mal élu et les observateurs locaux et occidentaux l’ont attestés lors des élections locales . Jean pierre Tuquoi du Monde et Jamai en ont parlé lors du numéro du " monde " sur les dix ans de M6 . Le journal " le monde " est en vente libre au Maroc à ce que je sache ? . Chacun à le droit de dire ce qu’il veut mais le pays avance à son rythme , de façon posée et tranquille . Quand on veut faire vite ont fais des conneries . Mon avis et que le roi doit continuer a peser sur les grandes déçisions politiques du pays . Les marocains ne veulent pas que leur pays ressemble un jour à l’Irak , à l’Algérie ou à la Somalie .
Tréve de mensonges et de désinformation ; Le petit con d’internaute a été poursuivi par la justice et non par le roi . L’accusation " d’offense au roi " est avérée dans son article , la constitution et la loi ont donc étés violées . De plus la sois disant " mobilisation internationale " n’as rien à voir la dedans , menteur , sache que cette prétendue " mobilisation internationale " n’as pas le droit de changer une déçision de justice du Royaume du Maroc . Es ce que la France accepterait cela pour sa justice ? . Je ne penses pas . le roi concerné par cette bourde de l’internaute a jugé utile de gracier l’indélicat et luii éviter ainsi la prison . C’est un grand geste de M6 et non d’une prétendue connerie de " mobilisation internationale " .
Le Roi , depuis qu’il était prince héritier , a toujours eu une fibre sociale reconnue par son peuple et les pauvres à qui il a distribué des denrées alimentaires et la soupe du ramadan lui reconnaissent cela . Comment aurait il pu les spolier de leur terres alors que ce sont des pauvres gens qui n’ont rien ? Ridicule .
Je sais que la vie n’est pas rose pour les pauvres au Maroc , mais nous ne sommes pas les seuls en afrique , dans le monde arabe et au tiers monde à souffrir de ses maux sociaux . Le pays n’est pas riche , La population a trop augmenté (…) , la cherté de la vie a augmenté , la crise frappe tout le monde , les chances sont souvent innégales … ETC . Oui , je sais que ça existe au Maroc , mais que devons nous faire , nous entretuer comme nos voisins (…) ?
Sait tu qu’un pays comme l’Inde a une population trés pauvre et nombreuse et que pourtant il avance ? . En Inde , les gens ne sont pas des pleurnichards comme bien des marocains (…) . Méme si la vie est dure et les conflits sociaux nombreux , l’inde avance avec un systéme de castes , de nobles , de sous hommes , de maitres , de gueux . Au Maroc , si le roi avait fait un discours pour calmer les ardeurs des couples marocains (…) ; je suis sur qu’il y aurait des résultats aujourd’hui . Bourguiba la bien fait en Tunisie et ça a porté ses fruits .
Tout probléme à une solution l’ami , pourvu que les gens restent en vie et affrontent leur destin . Il y des pays qui vivent des situations pires que le Maroc et pourtant la terre ne s’arréte pas de tourner .
Il faut arréter de pleurer et se retrousser les manches .