Voici le communiqué du Comité des familles pour annoncer la reprise du Projet chorba. J’ai participé à la mise en place de ce projet, qui est aujourd’hui animé par Farid et une (petite) équipe du Comité.
Je précise qu’il s’agit nullement d’un projet caritatif (les malades mangent déjà) mais de tisser des liens avec des personnes qui se retrouvent souvent toutes seules face à la maladie. La plupart des patients (mais pas tous) sont issus du Maghreb ou du reste de l’Afrique…
PARIS, le 31 août 2009 (papamamanbebe.net) — Depuis 2002, le Comité des familles organise des repas partagés avec les personnes séropositives hospitalisées en banlieue parisienne.
Chaque lundi à 19h, pendant tout le mois qui vient, l’équipe multi-communautaire du « Projet Chorba » se retrouve à la Maison des familles pour apporter un repas complet préparé par Nawel, cuisinière extraordinaire du Comité des familles pour survivre au sida.
Chaque année, c’est environ 1 séropositif sur 10 qui fait un séjour à l’hôpital. Si c’est beaucoup moins qu’avant, ceux qui restent souffrent souvent de grosses pathologies associées au VIH, surtout s’ils vivaient dans l’ignorance de leur statut sérologique ou s’ils ont été pris en charge tardivement.
Parce que bien manger est la première forme de thérapie, rejoignez-nous pour faire (re)vivre la solidarité avec et entre les personnes confrontées au VIH/sida. Tous et toutes bienvenus.