Sauf revirement royal de dernière minute, Nicolas Sarkozy sera au Maroc du 22 au 24 octobre. Une visite qui nourrira pas les industriels français.
Ça promet… À trois jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc, le programme de sa visite d’État reste flou. Aux dernières nouvelles, il devrait arriver à Marrakech le 22 octobre, effectuer un Tanger-Rabat-Tanger le 23 pour ensuite redécoller de Marrakech le 24. Tout un programme encore susceptible d’évoluer. En juillet, Speedy Sarko devait en effet passer quelques heures au royaume enchanté mais M6 n’avait guère apprécié un tel empressement et encore moins le fait que le président français passe en Algérie d’abord. La visite était tombée à l’eau.
Si Nicolas Sarkozy devrait rencontrer le souverain chérifien, peut-être se fendre d’un discours au Parlement et sûrement visiter le chantier du port de Tanger-Med, le doute plane sur ce qu’il réussira à vendre au Maroc. Commercialement parlant. Alors que Mohammed VI voulait des Rafales contre l’avis de son État-major militaire, les Français – « trop chers, trop d’intermédiaires » dixit les Marocains – ont été coiffés au poteau par les Américains qui ont proposé des F-16 à un prix défiant toute concurrence ainsi qu’un montage financier digne de ce nom. Comme l’a vertement décrété le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne sur la chaîne de TV France 24, le processus de vente du Rafale au Maroc est entré dans une phase « purement politique ». Et critique, aurait-il pu ajouter.
Après les airs, la mer. Comme l’a révélé Bakchich, les Français ont également toutes les chances de s’asseoir sur la vente de corvettes Gowind qu’ils espéraient remporter. Ce sont cette fois les Hollandais qui ont la côte à Rabat. Des prix plus attractifs (décidément…) et une campagne de lobbying efficace auprès de l’entourage de Sa majesté ont fait la différence. Et encore, on passe sous silence la bourde commise par les Français qui, dans un premier temps, ont proposé un package ne correspondant pas aux besoins des Marocains mais qui, selon un proche du dossier, « aurait permis de prélever les bateaux sur ceux que la Marine française a commandé et ne pourra plus payer ». Au mieux, la France réussira-t-elle peut-être à vendre une frégate de type FREMM et ça reste encore à voir.
Il se murmurait avec insistance la semaine dernière dans les milieux d’affaires marocains que le royaume serait intéressé par du nucléaire. Après tout la consommation d’électricité connaît une croissance exponentielle. Mais dans les milieux diplomatiques, on tempère — « il y a encore de la marge et d’autres pays comme les États-Unis ou la Russie sont aussi compétents que la France en matière d’atome » — avant de rappeler qu’en son temps Hassan II s’intéressait déjà au nucléaire civil. C’est dire si le dossier est prioritaire. Le fait que, dans le passé, le Maroc ait en outre versé quelques subsides à l’américain General Electric en vue d’acquérir un réacteur sans finir de le payer abonde dans ce sens.
Enfin, comme le note cruellement ce connaisseur des affaires franco-marocaines, « pour la visite présidentielle du 22 octobre, il ne reste donc à priori que le TGV [1] Ce contrat est de plus en plus présenté comme une compensation mais, en fait, il n’en n’est rien. C’est un contrat en négociation depuis plusieurs années qui était quasiment finalisé bien avant les difficultés du Rafale. Il me semble que les premières discussions remontent à plus de cinq ans. Un très maigre lot de consolation ! ». En effet, mais qui a le mérite d’acter que les Français ne sont plus les rois du Maroc.
[1] La France et le Maroc pourraient signer un protocole d’accord sur la fourniture de TGV lors de la visite de Nicolas Sarkozy au royaume enchanté.
Au dernier jour de la visite de Sarko, on peut dire que c’est un franc succès :
Consolidation des liens amicaux et politiques
Renforcement du partenariat économique avec investissements etc.
Position inchangée sur le "problème" du Sahara
Plus, 3 éléments importants sont à signaler :
Comme je l’ai dit dans mon précédent post, M6 et Sarko ont de réelles affinités : même mentalité et même age, ce qui constitue un atout indéniable dans l’entretien de la relation
La France s’est en quelque sorte "pliée" aux desideratas (pour ne pas dire caprices !) du Maroc, magré tout ! Ce que certains avaient pris pour une rupture (annulation de la visite de Juillet) a abouti en une superbe visite. Cela montre l’importance du Maroc pour une puissance comme la France
Le Maroc est considéré comme un pays pivot, qui peut (va ?) retrouver une place sur la scène mondiale (ou du moins méditerrnannéenne) qui était bien plus importante sous HII. Une UM avec comme pôles sud le Maroc et la Turquie, pourquoi pas ?
A la chroniqueuse : il ne faut jamais se précipiter !
encore une fois vos sources ne sont pas tres fiable , plus de 3 milliards de deals signés. une autre remarque , je suis pour la critique quand celle ci est pertinante , dommage avec vous tout est noir tout est pourri et le pouvoir marocain est tres hard , on a pas oublié le passé , mais le maroc avance , peut etre pas a la vitesse qu’on voudrait , peut etre qu"il y a encore bcoups de corruption , mais la volonté de changer est la , et surtout on ne change pas en si peut de temps , alors jouez votre role de critique mais de maniere positive, Le maroc qui ne veut pas changer , le maroc des priviligies " doit etre heureux 2 vs lire, alors que l’autre ne peut meme pas etre dac avec vous , car on ne lit que du negatif et cela n’aide pas .
cordialement
Pour que Speedy Sarkozy passe trois jours au maroc c’est qu’il s’est rendu compte qu’il a vraiment fait une bourde en consacrant sa première visite à l’algérie. Le maroc tient absolument a rester l’enfant gâté de la France espérons qu’il grandisse un jour.
pour revenir aux contrats, je ne suis pas d’accord avec l’article. Il faut saluer ici la performance de Sarkozy qui entre TGV et frégate a réussi à fourguer pour prés de 3 milliards de dolllars de matos. ça peut paraitre petit, mais pour un pays comme le maroc c’est enorme. cela fait tout de même 12% du budget de l’état marocain. Reste a connaitre le financement et espérer que le remboursement du crédit alloué ne viendra pas amputer les financements sociaux dont le maroc a grandement besoin.
Enfin, pour les rafales, il aurait été stupide de les acheter. D’une part ils n’ont jamais marché à l’export. D’autre part, vu que leur achat était motivé principalement par l’armement de l’algérie, il est logique de lui opposer l’armement américain comme il est coutume de le faire. Et tout ça pour moins cher et surtout avec un don américain de 700 millions de dollars pour financer cette opération. que demande t on de plus ?
Je salue les bakchichiens maghrebins et d’ailleurs petits et grands en priant pour les cons guerissent que les mahkzenites arrêtent de lecher les babouches que les tunisiens arrêtent de maquiller les chiffres et que les Algériens deviennenent un peu raisonnables en donnant un peu d’energie aux voisins qui en ont bien besoins en ces temps de flambée pétrolière.
L’inconnu , toi et tes potes algériens , vous crevez de jalousie en constatant que Sarkorzy est du coté du maroc politiquement et économiquement .
Il n’y a qu’a lire le presse algérienne de cette semaine pour s’en convaincre ( Al Watan , Liberté , l’expression … ) .
A défaut, d’étre soutenu par nos fréres et voisins proches , ce sont les états unies , la France , l’Espagne qui soutiennent notre plan d’autonomie .
Triste !!
Et les Sahraouis, ne sont pas nos voisins ?
Pas de favoritisme !
Ouvres bien tes grandes oreilles :
1)*La grande Mosquée hassan II (avant celle d’Alger plus de 15 ans d’écart) et repose sur l’eau de l’atlantique !
2) *T G V le premier dans le monde arabe et le premier au monde hors europe et corée !
3)*1,2 millions d’hectares de terre agricole irrigués par des centaines de barrages(2002-2007 plus de 44 barrages ont étés construit) !Ce qui explique qu’on a pas de probléme avec la batata et autres !
4)*1.000 entreprises Françaises et 900 Espagnoles opérent au Maroc.Des milliers d’entreprises Marocaines(petites et moyennes)font de l’export à hauteur de 7 milliadrs de dollars.Ton pays sans hydrocarbures n’exporte que 400 millions de dollars en dattes et produit du fer(de la nature).
5)*2.400 hotels de plus de 3 étoiles A,accueillent plus de 6.5 millions de touristes.Dont 50 sont équipés de terrains de golfs(y compris que chaque ville a au moins 1 terrain de golf aux normes internationaux,eviter de construire des terrrains de golf en Algérie,ça demande un énorme entretien,ça coute cher,et sollicite un débit énorme en eaux riads oblige !
6)*Premiere usine de dessalement d’eau de mer fut construite en 1976 à Smara.Ton pays des robinets à sec n’a pu le faire qu’en 2005-2006 avec une sévére déterrioration de l’environnement(celle d’Oran en témoigne).
7)*Le projet Tanger Med(1 milliards d’euros)le 1er port à cantenaires(3,5 millions)et l’ancien deviendra un port de plaisance.
8)*2 villes neuves sont construites(en cour de réalisation)à Marrakech et Rabat est .
9)*Au sahara le budget de défense nous coute 1 million de dollars par jour et vous évite un échauffement de téte d’y poser les pieds.
Ton pétrole et ton gaz fais en une purée de batata.Quand au financement(en cas de besoin le Maroc fera appelle à ton pays,nous avons encore une grande confiance en vous) de ces faramineux méga projet(et ne sois pas idiot)ça demande et du financement et des gens compétents(choses inéxistantes chez vous,le meilleur de chez vous avec le peut qu’il a apprit au Maroc est devenu chez vous président de la république Bouteflika(chez nous il ne sera qu’un délégué du personnel d’une entreprise ne dépassant pas 13 salariés. et(voire Boudiaf et Boumédiéne).
Les Marocains voit l’Algérie (et s’en ait une)comme une grande station d’essence et de gaz,les Algériens stimulent nos économies en nous fournissant de l’énergie ! Batata oua besse !!!!!!!
Petit Marokis ce texte est pour toi. Explique nous ce qui s’est passé à Sefrou ?
« Chaque année, le Royaume importe de grandes quantités de blé pour combler son déficit en cette matière vitale pour l’économie. Cette année, en raison de la faible saison agricole, le Maroc veut importer 500.000 tonnes.
Ainsi, l’ONICL inscrit dans son programme plusieurs opérations d’importation, qui portent sur 30 millions de quintaux de blé tendre sur 10 mois, 15 millions de quintaux de mais sur 8 mois, 8,5 millions de quintaux d’orge pour la fin de l’année et 7 millions de quintaux de blé dur sur 10 mois »
explique nous ce qui se passe dans les triangles de la misère qui sont en construction continue à votre AH’j’ai ri. voir lien
http://www.elwatan.com/spip.php ?page=article&id_article=34003&var_recherche=triangle%2520de%2520la%2520mis%25C3%25A8re
Deux AH !J’AI RIEN discutent :
Tu sais le Maroc a commandé un TGV ?
AH bon !Nous aussi on a du pétrole ! lui rétorque l’autre.
Et quoi d’autre,avons nous ?Répond l’autre.
C’est tout ?lui dit l’autre.
C’est tout ?
C’est tout !!!………Termine l’autre.
Petit dzairi , ce qui s’est passé a sefrou est devenu une habitude a Boumerdés , Tipaza ou souk ahras .Vous n’étes pas un exemple non plus . mais vous étes pires avec les tueries en plus ….
Le Maroc et tu le sais surement est un pays plutot agricole et les fellahs travaillent dur malgré la sécheresse ambiante . Les fellahs marocains sont nobles et croyants , ils font de leur mieux pour produire .
Les pays de la région importent , eux ; beaucoup plus de blé que le maroc vu qu’ils sont dépourvus de plaines et de terres fertiles ….
Petit Marokis.
Je t’ai envoyé deux textes et merci pour les réponses. Pour le premier tu m’as fait remarquer que j’aurais du enlever la dernière ligne ce que je n’avais pas fait. Tu vois donc que je ne suis pas un…Grand Macro. Cela dit j’ai encore besoin de tes lumières pour m’éclairer sur le problème suivant :
J’ai lu ton post (ci-dessus) et je te félicite pour la clarté du texte et la précision des chiffres et c’est là où je ne comprends plus rien. Alors ouvre bien tes (grandes) oreilles toi aussi avant de me répondre. Le PNB de l’Algérie a été de 116 milliards de dollars pour l’année 2006 (Voir Jeune Afrique de juillet source Banque Mondiale) il dépassera cette année les 120 milliards. Et je fais ce petit calcul pas difficile à comprendre même pour un analphabète que sont les 60% de marocains. J’enlève les 50 milliards que rapportent les hydrocarbures et il me reste 70 milliards. De l’autre coté le PNB du Maroc est (bon an mal an) de 35 à 40 milliards en enlevant comme je l’ai fait pour l’Algérie ce que rapporte l’exportation (7 MD). Alors Petit Marokis explique moi le plus simplement du monde comment l’Algérie, un pays qui d’après le grand savant que tu es vit au moyen âge, ne produit rien et dont la population est à longueur de la journée adossée aux murs, fait-elle un PNB deux fois supérieurs à celui du grand Maroc un pays de travailleurs, dynamique, moderne etc. Visiblement cher Petit le ridicule ne tue pas.
Moi qui apprécie tout particulièrement votre site, juste une petite info qui passe inaperçue… ??
Le Président de la République signe des contrats vertigineux avec le Maroc où il séjourne paisiblement… tandis qu’un de nos concitoyens, Christophe Curutchet, crie son innocence depuis 13 mois en prison :
condamné à 10 ans de prison pour trafic et transport de drogues au seul titre de directeur d’une filiale française de transports au Maroc (découvertes dans un camion de sa société) ;
aucune preuve contre lui ni témoignage l’impliquant n’a été recueilli au premier procès - entièrement en arabe - et condamnation à 10 ans ;
le chef des Douanes à Casablanca l’innocente en appel et ses avocats français constestent la condamnation pénale d’un chef d’entreprise mais il prend tout de même 8 ans ;
silence radio de nos gouvernants ;
Rachida dati, interpellée par un journaliste local à Pau vendredi, répond : "Je ne m’occupe pas des décisions de justice"
Mercredi, le Canard Enchaîné en parlera…
Une vidéo de 7mn pourra vous présenter les aspects de cette consternante affaire… qui ressemble fort à l’épisode précédent des infirmières bulgares en Lybie, nécessaires en monnaie d’échanges contre un programme nucléaire "civil"…
http://www.dailymotion.com/yallah-yallah/video/x39vkc_liberez-christophe
Merci pour votre attention,
et je serai ravi d’avoir votre réaction là-dessus…
Continuez ! On a besoin de vous !
Ramuntxo http://liberezchristophe.monsite.orange.fr/
cette personne a été arretée, car elle n’est pas marocaine ; tous les traficants (marocains)qui passe cette merde ne sont pas pris à votre avis pourquoi ? simplement parcequ’elles assurent leurs arrières (et devant) !
la drogue est la première et principale rentré d’argent , le monopole est détenu par les intouchables, alors il ne faut pas lacher et faites faire pression par nos politiques pour qu’ils interviennent,comme l’a fait hassan II, pour omar radad ;tout est faisable et avec ces pays là en particulier !