En octobre dernier, la Fédération française des sports de contacts tape fort. Deux champions olympique thaïs sont invités, Somrak Kamsing et Manus Boonjumnong, dont l’un sous contrat avec la fédé pour une série d’exhibitions.
Un joli coup pour Denis Cintura, président de ladite fédération et sulfureux pote de Bernard Laporte, qui a obtenu en un temps record et malgré des soucis judiciaires, un agrément pour l’organisation de ces spectacles. Et la gestion des droits sonnants et trébuchants qui les accompagnent.
Mais le 15 octobre un différend surgit entre Somrak et Cintura. Le ton monte à tel point qu’un missi dominici de Cintura menace de faire expulser les deux Thailandais ! Ce qui n’entre pas vraiment dans les attributions d’une fédération sportive…
Bluff ou menace réelle ? Après tractations, la tournée continue jusqu’au terme du contrat, le 31 octobre. Après quoi, Somrak et Manus font un détour par l’Italie, leur visa Schengen en poche. Au lendemain de leur retour, à Strasbourg, sept voitures de police les alpaguent pour un contrôle de routine de leur visa, durant 45 minutes.
Il reste à nos deux boxeurs encore 4 heures de visa. Suffisant pour éviter une garde à vue et que les deux champions ne deviennent des Thaïs marris.