Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Bouteflika complètement à l’Ouest

Enfant prodigue / lundi 2 février 2009 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La ville d’Oran est bien partie pour devenir la capitale économique de l’Algérie. Le président Bouteflika, sur le point d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’avril, fait tout pour.

C’est la fin d’un suspens qui n’en n’a jamais été un. Abdelaziz Bouteflika devrait annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’avril dans les tous prochains jours. Et vu qu’aucun candidat digne de ce nom ne s’est déclaré, il devrait être élu avec un score à la soviétique et un taux d’abstention record.

Mais voilà qui ne gênera guère la région de l’Ouest algérien qui est en quelque sorte celle d’origine du président, né à Oujda (Maroc) en 1937. Depuis qu’il est au pouvoir — et surtout depuis le début de son second mandat présidentiel commencé en 2004 — Abdelaziz Bouteflika n’a eu de cesse de favoriser l’Ouest. Première bénéficiaire de cette politique qui ne dit pas son nom : la ville d’Oran, promise au statut enviable de capitale économique de l’Algérie, ainsi que sa région.

Le clan de l’ouest truste les postes clés dans l’administration

Le président n’a pas hésité à installer, par petites touches, les siens aux postes clés de l’administration algérienne. Ainsi, à El Mouradia, le palais présidentiel, les conseillers issus de l’ouest (Tlemcen, Oran…) sont ultras-majoritaires.

Idem au gouvernement pour les portefeuilles ministériels clés. C’est notamment le cas de Yazid Zerhouni (il est né en Tunisie mais sa famille est de l’ouest algérien) ministre de l’Intérieur, de Chakib Khelil, puissant ministre de l’énergie (et donc du pétrole) et de Hamid Temmar, ministre des participations et de la promotion de l’investissement.

Le déséquilibre avec les autres régions de l’Algérie semble si criant que, sur le Net, certains protestataires n’hésitent plus à parler de « gang d’Oujda », en référence à la ville natale d’Abdelaziz Bouteflika, ou de « ségrégation régionale ». Et balancent des statistiques.

 - JPG - 38.2 ko
© Khalid

Selon, le blog intitulé Contre le clan d’Oujda, «  plus de 80% des Ambassadeurs, Consuls Généraux et Consuls que Bouteflika a nommé depuis 1999 (…) notamment, sont issus de 4 ou 5 wilayas de l’Ouest du pays. Plus de 80% des walis et Chefs de Daïra que Bouteflika a nommé depuis 1999 (…) sont issus de 4 ou 5 wilayas de l’Ouest du pays. Plus de 80% des magistrats nommé par Bouteflika depuis 1999 (…) sont issus de 4 ou 5 wilayas de l’Ouest du pays. »

144 milliards de dinars pour Oran

Résultat, c’est le plus naturellement du monde que l’ouest algérien et sa capitale, Oran, sont archi-favorisées par les autorités lorsqu’il s’agit d’y développer les infrastructures publiques. En Algérie, comme au Maroc d’ailleurs, le régionalisme n’est pas un vain mot et, quand on a réussi dans la vie, on met un point d’honneur à donner un coup de pouce à son patelin d’origine.

C’est dans cet esprit qu’en avril 2007, Hamid Temmar, ministre des Participations et de la Promotion à l’investissement, n’hésitait pas à annoncer la somme d’argent qui serait injectée dans la réalisation de projets d’infrastructures (autoroutes, logements, hôpitaux…) pour développer Oran : 144 milliards de dinars !

La Sonatrach en première ligne

Dans la même logique, la société d’hydrocarbures Sonatrach, de facto dirigée par le ministre du pétrole Chakib Khelil, est solidement mise à contribution. Le 17 décembre dernier c’est ainsi Oran, et non Alger, qui a eu le privilège d’accueillir le sommet des pays de l’Opep (pays producteurs de pétrole).

En avril 2010 c’est encore à Oran que sera organisée la 16è conférence internationale du gaz naturel liquéfié. Là encore, la Sonatrach ne lésine pas sur les moyens. Elle a récemment signé un contrat avec une entreprise espagnole pour la construction d’un centre de conférences qui abritera le sommet. Budget de ce méga projet : 350 millions de dollars !

Oran, capitale de la Méditerranée ?

Comme le relève le site internet Tout sur l’Algérie, spécialisé dans les informations économiques et financières, «  tous les nouveaux grands projets pétrochimiques de Sonatrach sont basés à Arzew, dans l’ouest du pays ».

Plus grave, « comme la zone industrielle est saturée, la société nationale a décidé de créer deux nouvelles zones pétrolières, toujours dans l’ouest du pays. La première de 6 000 hectares à Beni-Saf à l’extrême ouest, entre Oran et Tlemcen, pour lancer de nouveaux projets pétrochimiques. La seconde, de plus de 4 000 hectares, est implantée à Tiaret. Elle est destinée à accueillir la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique. Initialement, cette raffinerie était prévue à Béjaïa. »

Pourtant Bejaïa est le premier port algérien et dispose de toutes les infrastructures nécessaires à un tel projet… Mais il est situé en Kabylie et certains membres du clan de l’ouest caressent l’idée de faire d’Oran, la nouvelle capitale de la Méditerranée.

Lire ou relire dans Bakchich :

Pas de travail, pas de sexe, pas de liberté. Les tabous religieux, entretenus par le pouvoir politique, pèsent sur une jeunesse à bout de souffle. Toujours plus nombreux sont les candidats à l’exil qui clandestinement voyagent sur de simples barques (…)
Mieux que Poutine, Abdelaziz Bouteflika a pu modifier la constitution et s’offrir la voie royale pour un troisième mandat présidentiel en 2009. Pendant ce temps, la jeunesse algérienne (70% de la population) (…)
Sonnez hautbois, résonnez musettes ! Mercredi 12 novembre, le Parlement algérien a voté à main levée la révision de la constitution qui permet au président Bouteflika de briguer un 3ème mandat.
Journaliste d’investigation et écrivain, Djamal Benmerad a déniché le programme d’Abdelaziz Bouteflika pour son 3e mandat. « Bakchich » le publie, en exclusivité en France – le texte circulant déjà pas mal en (…)
Le ministère algérien de l’Intérieur l’a annoncé hier, dimanche 24 août, l’armée nationale vient de tuer dix islamistes armés, à Tarek Ibn Ziad (ouest d’Alger). La contre-offensive était prévisible, l’Algérie ayant vécu, du 14 au 20 août, une semaine (…)
Présidents algérien et syrien, Premier ministre turc… Excepté le colonel Kadhafi, tout le monde a finalement répondu présent pour le premier sommet de l’Union pour la Méditerranée qui se tient à Paris le 13 juillet. De petites chamailleries persistent (…)

AFFICHER LES
84 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Il existe qu’une seule Algérie
    le jeudi 19 mars 2009 à 15:38, Almohad a dit :

    Je trouve que cet article est dangereux et est très subjectif. C’est faux Oran n’est pas plus favorisée que d’autres villes, elle n’a que ce qu’elle a besoin proportionnellement à sa position de deuxième ville. Et puis si elle devient capitale économique du pays c’est une bonne chose, car l’Algérie est trop centralisée. Sinon je crois pas que l’ouest est favorisé, Nedroma ville d’origine de Boutef est complètement délaissée, bien qu’elle a vu naitre le seul homme qu’a pu unifier tout le Maghreb (Abdelmoumen). Le régionalisme est poussé sur le devant de la scène par certains, mais moi je crois en l’Algérie et en les Algériens, et bientôt l’Algérie renaitre de ses cendres !! Tahya el Djzair !!

    Un Algérien de Wahran

  • Bouteflika complètement à l’Ouest
    le jeudi 19 mars 2009 à 12:00, derwich a dit :

    salam,

    dire que la ville d’ oran est la région ouest est privillègiès c’ est vraimment de la propagande soviètique,et d’ un surcroit d’ ignorance.

    car quand on c rend a Oran, ce qui frappe c’est la misère social qui frappe, avec un taux de chomage énorme et une dèlinquance énorme.

    Quand on sait que tout est centraliser à Alger…

    quan à la régions OUEST ? elle survie aux immigrées et aux trabendo..

    oui les algériens de l’ouest sont plus ouverts d’ esprits du peut etre à leurs proximitées au Maroc..il n’y a qu’ a ce rendre à Oran et voir tous les couleurs,et visages du pays, mois sectaires peut etre ?? N’y a t il pas, pas un héritage culurelles et de savoir vivre dans l’ ouest ?? ouvrez vos livres d’ histoires chers amis, car le tribalismes joue le jeux de nos détracteurs.un coach compose son équipe et on juge aux résutats. Ne comparais pas , un berger Kabyles,un militaires Chaouis, eleveurs des hauts plateaux, aux modes de vies d’un Tlemcani et sa vous le savait tous dans votre amour propre..allah y dina

  • Bouteflika complètement à l’Ouest
    le vendredi 20 février 2009 à 19:48, Kader a dit :
    Ainsi, Djamel Benmerad,aurait déniché le programme d’Abdelaziz Bouteflika…Par quel moyen ou plutôt par quel canal, lui qui est signalé en France ? Journaliste d’investigation ? Cybernétiquement parlant. Qu’on arrête de dire n’importe quoi sur ce site et que l’on ne prenne plus les gens pour des dindons de la farce !!!
    • Bouteflika complètement à l’Ouest
      le mardi 24 février 2009 à 14:28
      " des investissements israéliens en Algérie " d’aprés al khabar du 24 février 2009 , n° 5559 … , tiens , tiens …
    • Bouteflika complètement à l’Ouest
      le mardi 3 mars 2009 à 20:13, RACHID a dit :

      A tous les algériens libres rendez vous sur :

      www.rachad.org ou bien www.agirpourlalgerie.com

      A bakchich aussi cela ne lui fera pas de mal …

  • Bouteflika complètement à l’Ouest
    le vendredi 13 février 2009 à 00:06, Fan de Boutef a dit :
    Il a choisi son camps et il a raison.Il a le droit d’être protéger .. .Le coup d’état contre le FIS en 92 sert de leçon.ne croyez pas que Bouteflika est assez stupide pour affronter les décideurs et ils sont connus.Alors mes amis démocrates auto proclames il n’y aura pas un second putsch .le retour des islamiste se fera en douceur,et avec la bénédiction du peuple algérien.VIVE BOUTEFLIKA VIVE L’ALGERIE.
    • Bouteflika complètement à l’Ouest
      le vendredi 20 février 2009 à 20:04
      bein non FAN DE BOUTEF ( ça me fait rire ) , le FIS a été dissous définitivement . Il ne reviendra pas tant que les généraux obéses resteront au pouvoir ….
    • Bouteflika complètement à l’Ouest
      le mardi 24 février 2009 à 14:16, RACHID a dit :

      L’ex-ministre des affaires étrangéres de boutef , Mohamed Bedjaoui est furieux contre son gouvernement . En effet , l’Algérie vient de donner son soutien a la présidence de l’UNESCO au ministre eghyptien de la culture Farouk Hosni . furieux , bedjaoui s’est présenté sous la banniére du … Cambodge !!!!

      Only in algeria .

      • Bouteflika complètement à l’Ouest
        le mardi 24 février 2009 à 23:12
        …ceci n’est pas etonnant de la part d’un deuxième francesse m’tourné digne representant d’une lignée de mercenaires célèbres par leurs crimes pendant le Protectorat Francais au Maroc…Mon bonjour à Khalti Mansourah al Wastéa qui doit étre dans la liesse de la campagne "éléctorale" ….Amghar
        • Bouteflika complètement à l’Ouest
          le lundi 2 mars 2009 à 13:08, ARAB LE BEDOUIN a dit :
          Ouach Amghar, la MERGUEZ algérienne te manque ou quoi ? T’as des démangeaisons là où je pense, c’est çà ? Tu ne peux pas nous lâcher la grappe un peu ? Juste le temps de respirer et de… ’’voter’’ ! Et occupe-toi un peu de ta ’’monarchie’’ de mes deux qui s’éfiloche et part en c……., veux-tu bien ?
          • Bouteflika complètement à l’Ouest
            le lundi 2 mars 2009 à 18:06, amghar a dit :
            Cher Bédouin ! On voit bien que mes propos provoquent le fameux syndrome de "la farra wastéa" à tetes de hydre qui hante l’ame et le corps de certains wastés conditionnés par des siècles d’asservissement et de hogra ! Courage…bientot un remake du"coup de l’eventail" ….Mon bonjour a Khalti Mansourah AlWastéa leader des grouppies de l’incomparable Atika que tout le monde vous envie…..
      • Bouteflika complètement à l’Ouest
        le mercredi 25 février 2009 à 00:47
        …ceci n’est pas etonnant de la part d’un deuxième francesse m’tourné digne representant d’une lignée de mercenaires célèbres par leurs crimes pendant le Protectorat Francais au Maroc…Mon bonjour à Khalti Mansourah al Wastéa qui doit étre dans la liesse de la campagne "éléctorale" ….Amghar
      • Bouteflika complètement à l’Ouest
        le mardi 3 mars 2009 à 20:09, RACHID a dit :

        Au fait , qui s’est présenté contre boutef ? . certains sont inconnus au bataillon et ils feront tous de bons tocards pour la mascarade électorale algérienne . La télé d’état n’en a que pour Boutef , l’administration aussi sans oublier les différentes " associations " de moudjahidines , scouts , sportifs , artistes , fellahs , le syndicat unique , les partis beni oui oui … ETC .

        Quelle chance ont les autres candidats tocards quand tout est cadenassé devant eux ???

        www.rachad.org , www.agirpourlalgerie.com

        • Bouteflika complètement à l’Ouest
          le dimanche 15 mars 2009 à 20:17, elharrag a dit :
          c’est vraiment naif de vouloir comparer les moyens de Boutef et les autres candidats. Il y a 10 ans que fakhamatouhou a fermé toute possibilité de voix autre que celles de ses sujets achetés. l’ouverture de 15j ( comparer 10ans et 15j) prochaine va permettre de monter aux observateurs africains et lybiens que la démocratie règne en algérie. Quelle mauvaise foie !
  • A LARA MACE
    le jeudi 12 février 2009 à 18:52, massinissa a dit :

    Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l’avoir trouvés

    Il y a des agissements flagrants mais très compliqués à prouver tellement ce pays a connu de remous durant toute son histoire

    Le livre de Hichem ABOUD " la MAFIA des GENERAUX " est un livre avec un " TITRE " accusateur , mais avec un contenue qui pour moi est vide et qui ne rapporte rien à son lecteur sauf que la composante de ces Officiers venaient des rangs de l’Armée Française

    Le peu de vérité qui en découle , ne reflète pas un travail journalistique digne d’un livre d’enquête surtout lorsque son auteur se vante d’avoir été au centre des décision d’un SERVICE DE RENSEIGNEMENT

    Le lecteur d’aujourd’hui n’est plus celui d’avant , qui avait le temps d’étudier, analyser et anticiper l’évenement ,le lecteur aujourd’hui n’a plus le temps , il veut du cru , du vif , des preuves et des images pour être convaincu et tous ça en un temps express,sinon il sera hésitant entre le pro et l’anti

    merci

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte