Après l’immense président gabonais Omar Bongo, c’est au tour de Bouteflika, un autre grand président, algérien celui-là, de bénéficier des avances en papier du non moins colossal ministre français de l’Intérieur.
En visite à Alger ce début de semaine, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et des contraventions, s’en est donné à cœur joie avec son « ami Bouteflika ». Le tout grâce à une méthode éprouvée, testée et approuvée : la drague au visa.
Le procédé a déjà fonctionné avec le président gabonais Omar Bongo. Dans un échange de missives que Bakchich a publié, le ministère gabonais de l’Intérieur s’enthousiasmait de la nomination de « M. Godin, directeur général de la police nationale française […] chargé de préparer un projet de convention d’exemption de visas entre les deux États ». Un plan assez balourd et chimérique mais qui a eu le don de faire saliver le bon Omar. Las lors d’un dîner en tête-à-tête, tenu il y a quinze jours, Nicolas a dû expliquer à grand président gabonais que telle chose était impossible. L’amour a ses raisons que l’Espace Schengen ne connaît point. Une modification voire une exemption de visa entre un pays de l’Union européenne et un pays tiers n’est pas chose facile. Il nécessite moult palabres et accords avec les partenaires européens. En signe de bonne volonté, Nico a toutefois promis que les consulats français au Gabon seront mieux organisés. Un bon geste que nombre de pays africains demandent mais que seul le Gabon a obtenu. N’a pas de pétrole, de secrets sur toute la classe politique et des talonnettes qui veut. Et avec son million d’habitants, le Gabon « ne présente pas de risque migratoire majeur » explique-t-on à l’Intérieur.
L’étape algérienne a été tout aussi bien négociée par le maître de Beauvau. Depuis des mois, l’Algérie demande une facilitation de délivrance de visaS à la France. Une démarche là aussi impossible sans accord des partenaires de l’Espace Schengen. Or l’Algérie, sa guerre civile, son GSPC (Goupe salafiste pour la prédication et le combat) ont mauvaise réputation. L’Allemagne, notamment s’est opposée à tout assouplissement jusqu’à septembre dernier. Étrange quand on sait que le GSPC s’est montré particulièrement bruyant (quelques attentats) à cette période.
Hasard des hasards, la levée du veto allemand s’inscrit pile dans l’agenda du ministre candidat, qui a pu annoncer la bonne nouvelle lors de son voyage en Algérie. Heureux le voyageur qui vient les bras chargés de cadeaux. En visite à Alger en début d’année, Douste-Blazy, s’était vu plus que froidement reçu…
Reste à traduire les paroles en acte. Or l’état des services consulaires français fait peine. Sous-payé et précarisé à l’excès, le personnel local verse souvent dans le bakchich. Conséquence indue, les chiffres des visas délivrés sur la base de faux documents oscillent selon les pays africains, de 30 à 80 %, selon les documents officiels que Bakchich s’est procurés. Un système gangrené que la simplification de délivrance de visa ne soignera pas. Entre effets d’annonce et réforme, Sarkozy a choisi. Les grands dragueurs n’excellent pas en rupture.
Qu’est ce qui te fais dire que BOUTEFLIKA est célibataire ??? en tout cas il a plus de valeur que BONGO, il à permis la realisation d’infrastructure et relevé le pays assurer la PAIX, ce que d’autres nations "nabotiques" mettrai plus de 50 ans pour realiser ce qu’il a deja entrepris, alors arretons Reconnaissions à notre cher President qu’il a du merite et du courage à revendre. L’Algerie se porte bien EL HAMDOULILLAH, je souhaite longue vie à Abdelaziz et un 3ème mandat pour terminer le travail en faisant de la Nation Algerienne un point de passage incontournable. Merci monsieur le President d’avoir permis au peuple Algerien de vaincre seul le terrorisme international , le peuple Algerien n’est pas dupe. L’islamisme grimpe dans certains pays, ils n’auront jamais l’intensité de la terreur qu’ont subi les Algeriens, je serai curieux de savoir comment ils s’en sortiraient !!! En ce qui concerne Sarko : Sa bonne nouvelle ? il y a longtemps que les Algeriens la connaissaient c’est Mohamed Bedjaoui ministre des affaires etrangere qui à fait toutes les demarches aupres de l’UE, le p’tit Sarko s’est empressé de crier sur les toits ce que les algeriens ont obtenu eux meme (elections obligent), ceux qui doit rigoler, c’est bien Bouteflika et le peuple Algerien Avec toutes mes amitiés
Avec mes salutations