Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

À l’école des claques

Primaire / mardi 11 mai 2010 par Anne Steiger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’autodéfense enseignée aux enfants ? Un moyen de rassurer les parents. Reportage dans une école internationale près de Montpellier.

"Bon, maintenant, chacun va s’agresser à tour de rôle", lance l’instructeur. Coups dans les parties intimes, écrasement de pieds, doigts dans les yeux : pour la première fois en France, une école internationale, implantée à Baillargues, près de Montpellier, initie des enfants de CM1, CM2 et 6e à l’autodéfense. Une "réponse au problème de la violence en milieu scolaire", selon l’initiateur de la méthode, Jacques Levinet, même si, de mémoire d’enfant, ici, on n’a jamais vu aucune agression. Guillaume, 10 ans, se souvient bien d’une "attaque au couteau", mais Océane, sa camarade, rectifie aussitôt : "N’importe quoi ! C’était un couteau de cantine à bout arrondi, c’était pour jouer !" En guise de cités alentour, un golf 18 trous. "Pas de violence, ici", confirme la directrice.

L’initiative vient pourtant des parents d’élèves : « On le voit plutôt comme un moyen de redonner confiance à des enfants trop introvertis ou craintifs », explique une maman pour qui « cela rassure aussi les parents ».

Le CV de Jacques Levinet est impressionnant. Cet ancien capitaine de police est notamment champion de France de karaté ou «  level 8 » de diverses méthodes d’autodéfense. Il pointe du doigt une petite fille : « Viens là, toi. » Il en désigne une autre : « Toi ! Tu vas l’étrangler. » Mollement, la petite fille enserre le cou de sa camarade. Mais le capitaine veut un « vrai » étranglement, celui « de la rue ». À l’intention des autres : « C’est quoi un étranglement ? » Il se dirige vers un petit garçon et, d’un coup sec, lui enserre le coup : « Voilà un étranglement. Je veux plus de hargne ! Dites-vous que vous êtes dans la rue, seuls, que vos parents ne sont pas là. Qu’est-ce que vous faites ? » Démonstration du capitaine. Un : je tourne la tête pour dégager mes voies respiratoires. Deux : je décale ma jambe vers l’arrière pour me préparer à courir. Trois : j’assène un coup de genou dans les parties génitales. « Il faut développer le mental, l’envie de ne pas se laisser faire. »

A rude école - JPG - 33.6 ko
A rude école
Dessin de Soulcié

Professeur d’EPS au sein de l’établissement, Jonathan trouve l’initiative intéressante : « Pourquoi pas intégrer le self-defense au programme ? On leur enseigne le judo ou la lutte, mais ces techniques sont impossibles à reproduire dans la rue. Là, on leur apprend à développer leurs réflexes – c’est de la défense, pas de l’attaque. » L’instructeur distribue maintenant des couteaux en plastique : « Si quelqu’un vous rackette, vous faites quoi ? Évidemment, vous ne résistez pas, répond-il. La montre, le portefeuille, le portable, on lui donne tout ce qu’on a. » Une voix timide demande : « La Rolex aussi, monsieur ? » La Rolex aussi.

--------

A lire sur Bakchich.info :

Du temps de Pagnol, l’instituteur en blouse régnait sur une classe de marmots dociles aux doigts tâchés d’encre. Les médias diffusent aujourd’hui une vision bien différente des enseignants.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°19 du 10 avril 2010

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • À l’école des claques
    le mardi 11 mai 2010 à 06:56, Phil2922 a dit :
    Cette initiative me fait froid dans le dos. Sous-couvert d’auto défense, on apprend la violence aux gamins. Ca devait arriver ce genre de connerie…avec des parents qui regardent TF1 et qui ont pour idole Jean-Pierre Pernault… !!
    • À l’école des claques
      le vendredi 4 juin 2010 à 00:45
      Vous avez fondamentalement raison. Ce n’est pas le rôle des enfants d’assurer la sécurité ; la faillite de l’autorité, les cours de récréations non surveillées, sont la négations de nos valeurs. Toute société doit se défendre vite avec les moyens appropriés. Ici, il faut supprimer la part infime de racaille et réajuster l’autorité - oui, j’insiste et me répète - de la masse d’adultes complexée et démissionnaire !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte