Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Addition salée pour le 14 Juillet

FETE NATIONALE / lundi 13 juillet 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comme chaque année, au menu du 14 Juillet : défilé militaire, garden party dans les jardins de l’Élysée et concert géant le soir. Mais la Fête nationale a un coût. Retour sur l’addition.

67, 45 euros par invité à la traditionnelle garden party de l’Élysée du 14 juillet. Avec un vin rouge dont le prix ne devait pas dépasser les 9 euros la bouteille selon le cahier des charges fixé par le Palais, des buffets à n’en plus finir et surtout représentatifs des spécialités culinaires françaises, des hectolitres de bières, des glaces, des petits fours… Et plusieurs milliers d’invités : 7050 pour être précis en 2008, 5500 en 2007.

Le tout pour un total de 475 523 euros, selon les chiffres du député socialiste René Dosière qui a épluché les comptes pour l’année 2008. Joint à plusieurs reprises, l’Élysée n’a pas donné suite aux questions de Bakchich pour le coût de ces festivités. En ces temps de crise nationale, le Château aura sûrement entrepris un régime… Selon l’AFP, seuls 5000 convives sont attendus ce mardi.

Salés, les petits fours ! - JPG - 19.1 ko
Salés, les petits fours !
© Morvandiau

Troisième exercice du genre pour Nicolas Sarkozy, deuxième pour son épouse Carla Bruni, la garden party sera précédée comme chaque année du traditionnel défilé du 14 Juillet, placé cette année sur le thème de l’Inde. Au programme de la matinée, trois détachements de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Aviation indiennes, soit 450 soldats dans leur uniforme national, défileront sur les Champs-Elysées. Une centaine d’aéronefs, parmi lesquels le Rafale, et la Patrouille de France voleront au-dessus de Paris. 298 véhicules, 83 motos et 241 chevaux, rien que ça, suivront à 11h05, précédant de vingt minutes les hélicoptères. Pour clôturer le défilé, 7 parachutistes viendront se poser devant la tribune officielle. Mais là encore, difficile d’avoir même une estimation du coût de l’opération.

Quand la Cour des Comptes s’en mêle

Le soir, la journée se terminera par un concert gratuit de Johnny Hallyday. Enfin, gratuit, ça dépend pour qui. Comme le révélait un article du Point, en mars dernier, l’opération devrait s’élever à un million d’euros, financée sur le budget du ministère de la Culture. Comme en 2007 avec le concert de Michel Polnareff - estimé à 315 000 euros - l’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus, sans appel d’offres. Johnny Hallyday qui touche d’habitude 200 000 euros par soir de concert, devrait là empocher la coquette somme de 500 000 euros. Vraiment, l’amitié, ça n’a pas de prix !

En somme, la journée du 14 Juillet reviendra à plus de 1,5 million d’euros. On espère qu’à ce prix, les petits fours seront bien digérés. Pour ceux qui resteront sur leur faim, il faudra attendre 48h. Ce jeudi 16 juillet, soit deux jours après cette sauterie nationale mais réservée à quelques « happy few », la Cour des comptes devrait remettre au président de la République son rapport sur les frais de fonctionnement de l’Élysée, évalués à quelque 113 millions d’euros en 2008. En somme, la cerise sur le gâteau pour Sarkozy.

Papier actualisé ce lundi 13 juin, à 18h30, après parution d’une dépêche AFP estimant à 5000 le nombre des convives attendus à la garden party.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Pour la deuxième garden party de Nicolas Sarkozy, les ministres faisaient bloc autour du président. On oublie le bling-bling : finies les déclarations d’amour en public à Cécilia… Jack Lang arpente le jardin à la recherche des télés, François Fillon (…)
Pas contents mais alors pas contents du tout, nos compatriotes de l’étranger. Alors que le Tout-Paris de la politique, des médias et d’ailleurs est déjà dans les starting blocks, prêt à se ruer sur le plantureux buffet de la garden-party de l’Elysée, (…)
Le bon président Nicolas veut montrer à tous qu’il aime l’Europe : il veut faire exploser le budget de la présidence française de l’Union Européenne.

AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Addition salée pour le 14 Juillet
    le vendredi 4 juin 2010 à 13:12, anne a dit :
    Le roi et sa cour s’amusent et nous on payent la dime et la gabelles hmmm on a pas déjà vécu ça y’a quelques siècles ??? la gentes dames et damoiseaux, le Roy festois comme il se doit. Cerfs et autres vilains levez vous, prenez fourches et mousquet et allons prendre la bastille
  • Addition salée pour le 14 Juillet
    le dimanche 19 juillet 2009 à 12:42, THEcritic a dit :
    Vous n’avez rien compris les amis, le 14 juillet on a sorti l’artillerie lourde pour éblouir les Indiens et essayer de leur fourger un peu de camelotte. Ca coûte toujours cher d’éblouir les autres…et je suis sûre que le Président dirait que c’était pour le bien de la France et créer des emplois. Ha, ha. Quant à ceux qui mentionnent la baisse du taux du livret A, les gars vous n’avez pas encore compris que c’est pour orienter votre épargne vers l’emprunt d’Etat qui vous paraîtra tout à coup très attractif…On vous manipule comme on veut…Sortez donc votre argent des banques et planquez le. Et surtout n’ayez pas la mémoire courte aux prochaines élections : puisque celui qui paraîssait un bon candidat ne l’était pas, peut-être que celui qui semble un mauvais candidat ne le sera pas.
  • Addition salée pour le 14 Juillet
    le vendredi 17 juillet 2009 à 00:14, Néolusette a dit :
    vous avez compris enfin que ces gens là, môsieur, ça dépense…..Cette sauterie non indispensable évitée cela aurait permis de contruire quelques logements pour ceux qui couchent dehors et permis aussi de donner correctement à manger à des gamins qui ne font qu’un repas par jour. Je trouve cela honteux de dépenser autant d’argent pour ces gens qui sont déjà nantis et qui viennent se régaler encore à l’élysée. On devrait supprimer tout cela ainsi que tous ces feux d’artifices qui coûtent des fortunes. Il faut arrêter dedépenser l’argent des contribuables dans leur demander leur avis.
  • Addition salée pour le 14 Juillet
    le jeudi 16 juillet 2009 à 17:50
    Je me demande toujours pourquoi des pseudo pour donner un avis ? Personnellement , j’ai le courage de mes opinions . il est plus que temps que mes compatriotes se réveillent :qui devrai donner l’exemple en ces temps de crise que pour la plupart nous subissons ? Pour ma part je veux bien faire des efforts sur ma consommation sur mes loisirs et sur tout le reste… Mais je souhaiterai que nos "politiques" donnent aussi l’exemple , à commencer par le premier d’entre eux , pour ne pas le nommer : Monsieur le président de la "feu" République. Je le dit après mures réflexions : Français , Réveillez vous , Réclamez la destitution de celui qui se croit "monarque absolu (de quel droit ?), Balayons toute sa cours de pitoyables pantins , qui n’osent pas contrarier le "monarque" de peur sans doute de perdre leurs "avantages" et surtout de ne pas être élus, en cas de nouvelles consultations électorales . Combien d’emplois auraient être pu confortés, voire sauvés , avec seulement la "rénumération de monsieur Haliday ? Est ce que monsieur Sarkosy à besoin de dépenser autant d’argent pour sa seule gloire ? Je veux bien croire qu’il représente notre pays la "France" mais sincèrement , rentrant de chez nos voisins Britaniques, que croyez vous que l’on pense des français et de leur président ? Oui, et c’est pourquoi je ne veux pas utiliser de "pseudo" , j’ai parfois honte d’être un citoyen Français qui est resté passif, silentieux , respectueux du suffrage qui à mis cet homme à la tête de notre pays . Certes je n’ai pas voté pour cet individu , et ce n’est pas pour cela que je réagis aujourd’hui , mais parce qu’il m’est maintenant intolérable de constater la dégradation du "social", que des salaires insolents sont réservés à un très petit nombre d’initiés -puissent ils en avoir des indigestions ! - que les services publics vont à vau l’eau , pour le plus grand bénéfice de grand groupes privés proches du pouvoir (voir autoroutes par exemple )… bref : ras le bol ! J.P. Balquet
  • Addition salée pour le 14 Juillet
    le mercredi 15 juillet 2009 à 13:47
    Mince… alors rien n’était gratuit contrairement à ce qu’on vous a dit ? Ca nous coute un bras les caprices de not’ "président" ? Sacré Johnny car même sans payer ses impots ici, il nous pique du fric quand même… Mais continuez à nous révéler ce genre de choses car visiblement, ca ne fait réagir personne… Mais ca ne fait rire personne non plus…
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte