Pour la deuxième garden party de Nicolas Sarkozy, les ministres faisaient bloc autour du président. On oublie le bling-bling : finies les déclarations d’amour en public à Cécilia… Jack Lang arpente le jardin à la recherche des télés, François Fillon joue les filles de l’air, Rachida Dati se fait plus que discrète… Le reportage de « Bakchich ».
Qu’on se le dise : les ministres sont accessibles. Les Sarkozy aussi. Si le président s’est laissé aller à un rapide bain de foule pour sa deuxième garden party, son fils (et conseiller général des Hauts de Seine) Jean, accompagné de sa fiancée Jessica, était carrément disposé à enchaîner les séances photos devant des buffets pris d’assaut.
Le président Sarkozy et son épouse Carla - robe violet foncé et cheveux déliés qui lui donnent un côté Audrey Hepburn - font visiblement dans la sobriété. Rassembler des dizaines de chefs d’Etat autour de soi pour un sommet inédit, ça vous pose un homme. Les présidents et premiers ministres sont d’ailleurs en face, à l’autre garden party, dans les jardins du Palais Marigny. Sarko y a accueilli cette planète euro-méditerranéenne pendant deux bonnes heures, avant de rejoindre la traditionnelle fête du 14 Juillet dans les jardins de l’Elysée.
Envolé le bling bling. Sobriété, sobriété… mais pas dans les coupes et dans les verres, quand même ! Au menu, plats méditerranéens en référence au projet de Nicolas Sarkozy d’une Union méditerranéenne, recettes européennes comme clin d’œil à la présidence française de l’Union européenne, et spécialités franchouillardes. « Les recettes sont d’ailleurs mais aménagées à la française », commente un des cuistots, toque blanche sur la tête.
Alors qu’il y a un an, Nicolas s’était laissé aller devant tous à quelques confidences très privées - « Je voudrais dire à Cécilia et à Judith qu’elles sont très belles ! » - cette année, sur le perron de l’Elysée, il laisse la vedette à Ingrid Betancourt, après un rapide discours d’introduction : « Mesdames, Messieurs », lance le président, « nous sommes le 14 juillet, c’est la fête dans nos cœurs car cette femme élégante qui est ici sur le perron de l’Élysée, parmi nous, ça fait un peu plus de six ans et demi qu’on l’attendait. Bienvenue Ingrid ». Le président continue à surfer sur la libération de celle qu’il n’a pas libéré.
L’ex otage franco-colombienne, robe de cocktail et chignon de rigueur, a d’ailleurs été fait chevalier de la Légion d’honneur. C’est elle la star du jour. A côté d’elle, les Didier Barbelivien, Kad Mérad, Claudia Cardinale, Hugues Aufray, en sont presque éclipsés. Jack Lang a senti le danger et cherche activement les télés. Pour se faire voir de tous, il remonte et descend les jardins avec sa femme et sa fille.
Pauvre pelouse ! Les jardins de l’Élysée ont été piétinés pendant des heures, par plusieurs milliers d’invités. Tous les ministres sont là, sauf un : le premier d’entre eux, François Fillon, qui le jour du 14 juillet, reste dans son lit douillet, à cause d’un gros mal de dos. Quant à Roselyne Bachelot, toujours à l’aise et presque virginale dans sa tenue blanche, elle envoie des baisers du haut du perron à ses admirateurs. Si si, elle en a.
Et où est donc Rachida Dati ? Ingrid et Carla ont éclipsé la Garde des Sceaux qui nous avait habitués aux tenues de galas, aux photos de starlette et à une présence de choc. Elle était ostensiblement discrète ce lundi 14 juillet ; il est vrai que « sa soeur » Cécilia n’est plus là. Après un rapide tour en public, la ministre, que l’on voit peu ces temps-ci, s’est retirée dans les salons. Comme quoi, tout peut arriver !
Rachida, discrète ? Apparemment elle n’a pas échappé aux yeux ( plutôt aux caméras ) de tout le monde ^^ Elle s’est retirée dans les salons pour désaouler un moment ^^
Lien vers la vidéo dossier : http://www.youtube.com/watch ?v=bzsCfsQQoe4
( il est possible qu’on en entende parler trèèès bientôt ^^ )