Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / Bakchich Spécial crise aux Antilles

A Gwada, c’est toujours marche ou grève

Ritournelle / lundi 20 avril 2009 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarkozy qui repousse sa venue, des Etats généraux doublement boycottés, la situation en Guadeloupe ne s’est pas améliorée, un mois et demi après la fin de la grève générale.

Depuis la fin de la grève générale, en mars dernier, une quarantaine d’entreprises sont arrêtées. Parmi lesquelles des entreprises de la grande distribution, pourtant « culturellement » plus proches du Medef que du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon (« Unis Contre la Surexploitation », LKP). Ainsi, Carrefour, Cora, Super U., et autres propriétés de Békés, bananeraies et sucrières.

Mais aussi les pompiers de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, qui, en grève, fonctionnent en service minimum. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), gréviste, laisse toutefois un accès aux élèves qui passent les concours. La Poste vient de reprendre du service, après deux semaines d’arrêt. Des salariés du groupe Orange tiennent un piquet de grève devant le magasin, où entrent et sortent les habituels clients.

C’est bien ambiance grève à Pointe-à-Pitre et la rumeur court depuis quelque temps : la grève générale pourrait reprendre, à partir de lundi 20 avril. C’est aujourd’hui. Sainte-Anne, Sainte-Anne, ne vois-tu rien venir ?

Statu quo

Les Guadeloupéens restent méfiants vis-à-vis du gouvernement, qui n’a, à leurs yeux, pas correctement rempli son contrat.

La baisse des prix promise sur les produits de première nécessité n’est pas flagrante. Un accord sur la baisse des prix des produits avec neuf chaînes de supermarché a bien été conclu, sans être encore élargi à davantage de produits de base.

Quant à l’essence, c’est le statu quo. Depuis que le prix du carburant à la pompe a diminué, fin février, en pleine grève générale, aucune autre baisse n’est intervenue. Et le litre se vend à 1,08 euros, contre 1,47 avant la grève.

Du coup, la délégation ministérielle fraîchement partie de Guadeloupe vient de pondre un rapport qui préconise l’automatisation des stations services pour faire chuter encore les prix. Ce qui impliquerait la suppression de 1400 postes…

Des Etats généraux pas généreux

Heureusement, il y a les Etats généraux. Quelque peu boycottés.

Décrétées par Nicolas Sarkozy pendant la grève générale le 19 février, les rencontres ont débuté mercredi 15 avril.

Mister Président devait en profiter pour venir sur l’île. Mais, hasard du calendrier sans doute, le squatter de l’Elysée a dû décaler, une fois, deux fois, trois fois, son départ pour Gwada.

Aux dernières nouvelles, qui nous viennent du Nouvel Observateur (du 23 - 29 avril), la venue de Nicolas Sarkozy est repoussée au mois d’octobre.

 - JPG - 99 ko
© Pier

Contacté par Bakchich, Elie Domota, le porte parole du collectif LKP, est visiblement peu surpris par l’attitude de Nicolas Sarkozy. Si depuis le début des grèves, le Président de la République n’a pas mis les pieds aux Antilles, c’est tout bonnement qu’il est « totalement conscient de la situation. » Et le leader du LKP de préciser : « Nicolas Sarkozy n’ignore pas que le gouvernement ne répond pas aux Guadeloupéens, qui attendent l’extension de l’accord Bino. A force d’ allégences au Medef, le gouvernement a instauré une discrimination salariale légale insupportable ». Pour l’heure, sur 80 000 salariés concernés, seuls 50 000 sont sûrs de garder l’augmentation de 200 euros au-delà de trois ans.

Le LKP paie sa tournée

Autant de points que le LKP ne défendra pas aux Etats généraux. « Nous n’y avons pas été invités ! », s’agace Domota. « C’est le LKP qui a demandé des Etats généraux, et c’est le LKP qui en est exclu ». D’ailleurs, « le LKP n’est pas la seule organisation absente, et en off, des politiques font quelques confidences sur l’intérêt, nul, d’en être : "on y va, mais tout en sachant que ça ne sert à rien" ». Comble de l’absurdité, pour Domota, « le gouvernement a imposé un temps record, une dizaine de jours, pour réfléchir à des stratégies pour… les quinze années à venir ! »

Un brin soupçonneux, le leader guadeloupéen sent l’entourloupe. « Les décisions sensées être prises lors des Etats généraux ont en fait déjà été validées par le Secrétariat d’Etat aux Dom Tom. Preuve, un document portant sur les "stratégies de croissance économique pour l’Outre mer", disponible sur le site internet du ministère. Le financement est prêt, ne manquait plus à l’UMP que la caution populaire : les Etats généraux. »

Une critique que Domota compte bien faire entendre. Avec quelques membres du « Lyannaj », il a prévu de faire un tour de la Guadeloupe, à partir d’aujourd’hui, lundi 20 avril, et pendant une semaine au moins. Afin, nous dit-il, « d’informer les Guadeloupéens et de ne pas nous laisser endormir ».

A lire ou relire dans Bakchich notre dossier spécial Antilles

A Pointe-à-Pitre, les grévistes, toujours mobilisés, sont passés d’une grève générale avec fermeture totale des vitrines à une grève générale avec fermeture partielle et « occupations » de magasins.
Le Medef de la Guadeloupe refuse toujours de signer l’accord trouvé vendredi 27 entre le LKP et cinq organisations patronales, au motif qu’il ne concerne pas assez de salariés. Mais au fait, combien de personnes sont concernées (…)
Bakchich a rencontré Elie Domota, le leader du LKP. Il explique les revendications des Guadeloupéens et comment certains essaient de décrédibiliser le mouvement de révolte né à Pointe-à-Pitre.
La situation piétine en Guadeloupe, où l’Etat hésite à trancher entre petits et grands patrons. Les négociations reprendrons finalement aujourd’hui à 15 h locales (20 h à Paris).
Les obsèques de Jacques Bino, symbole de la lutte pour une plus juste répartition des richesses qui se sont tenues dimanche rappellent un autre Jacques, mort pour la Guadeloupe, en 1967.
Nicolas Sarkozy d’habitude si prompt à réagir a pris plus d’un mois pour répondre à la crise aux Antilles. Et ne s’est toujours pas rendu sur place. Explications.
Montrés du doigt après les violences qui ont émaillé la grève générale sur l’île, les jeunes Guadeloupéens disent leurs colères et leurs rêves à Bakchich. Récit d’un malaise.
Les circonstances de la mort de Jacques Bino agitent la Guadeloupe. Les négociations ne donnent rien. Dans les rues, le calme n’est qu’apparent. Reportage.
Premier jour de Bakchich aux Antilles, premières impressions de Guadeloupe. Premier mort du conflit. Première polémique. La journée du 17 février par notre envoyée spéciale.
Martinique, Guadeloupe, Réunion… L’Outre-Mer entre en fusion. Et Bakchich dépêche une envoyée spéciale prendre la température des îles.
La crise qui secoue les Antilles ravive des plaies toujours pas cicatrisées. En mai 1967, 80 à 200 manifestants furent tués par la police française dans les rues de Pointe-à-Pitre. Souvenirs, (…)
Les Antilles font l’objet d’un traitement étrange dans la presse et le monde politique.
Reçu par David Abiker dans l’émission Parlons net, le club de la presse Internet dont Bakchich est partenaire, la député de Guyane Christiane Taubira. Avec en filigrane, la situation dans les (…)
Les Guadeloupéens se demandaient pourquoi Yves Jégo était rentré précipitamment à Paris. François Fillon a la réponse. C’est lui qui a rappelé à l’ordre le secrétaire d’État, jugé trop généreux.

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
    le mercredi 22 avril 2009 à 14:06, 3 rivières a dit :
    Le LKP a refusé de participé, pas le contraire !!!
  • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
    le mardi 21 avril 2009 à 07:03, anwe a dit :

    "C’est aujourd’hui. Sainte-Anne, Sainte-Anne, ne vois-tu rien venir ?"

    Toujours le 26 juillet non ?

    Quand un détail erroné, aussi facilement vérifiable, est écrit pour "arranger " la prose de l’auteur, il est permis de douter de la véracité des info. de l’article, dommage pour le journalisme et tellement dans l’air du temps…

    RIGUEUR SVP

  • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
    le lundi 20 avril 2009 à 23:08
    "Les décisions sensées être prises lors des Etats généraux ont en fait déjà été" etc., écrivez-vous. Sans être puriste, je remarque que vous confondez deux mots et deux sens : sensé (qui a du bon sens) et censé (qui est considéré comme). Ici il fallait faire dire à Domota : "Les décisions censées être prises lors des Etats généraux ont en fait déjà été ". Devrais-je offrir un dictionnaire d’orthographe aux rédacteurs de Backchich ? A tout hasard, je vous conseille, dans les usuels Robert, le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite, d’André Jouette. Cordialement.
  • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
    le lundi 20 avril 2009 à 17:32

    ABUS ! Automatisation des stations essence

    page 22 du rapport : 1000 salariés pompistes pour 115 stations en Guadeloupe.

    Comment arrive-t-on à 1400 suppressions d’emplois ????

  • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
    le lundi 20 avril 2009 à 16:37, haribo a dit :

    ET LE RESULTAT ?

    Le résultat à court terme est simple : les touristes de "métropole" ne viendront plus.

    L’indépendance permettra une énorme économie au budget de la France métropolitaine. Donnons-là à la Guadeloupe puisque Domota la demande.

    Bien sur, uniquement si cet individu représente la Guadeloupe. Si ce n’est pas le cas, alors pourquoi les journalistes continuent à le faire parler ?

    Au fait, Monsieur DOMOTA est fonctionnaire. Est-il payé pendant qu’il fait le beau à la télé et qu’il incite les guadeloupéens à ne pas travailler ?

    • A Gwada, c’est toujours marche ou grève
      le dimanche 3 mai 2009 à 23:15, mirella a dit :
      oui mais les métropolitaine von venire commaine parce que il ya plilaine de chose a vor comme moi qui est en martinique. les journalistes continus a parlé parce que c’est important pour nous et vous. j’ai besoin que tu me dis si les prix des magasin ont baiser.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte