En réaction à nos articles sur la crise en Guadeloupe, des lecteurs anti-grève se déchaînent.
Amis lecteurs de Bakchich, la semaine passée, majoritairement, vous souteniez les grévistes de Guadeloupe. Effet de crise. Et peut-être aussi de ras-le-bol de constater l’incompétence du gouvernement à régler certains problèmes urgents, tels que ceux du pouvoir d’achat, du chômage, du logement, de la formation des jeunes, et j’en passe. Des problèmes qui rappellent les revendications du Lyannaj Kont Pwofitasyon… Mais au milieu de ces messages dont certains demandent la contagion du mouvement jusqu’en France hexagonale, se glissent de plus en plus de dissidents.
Trêve de la grève ! Le LKP est un collectif raciste, écrivent certains lecteurs.
A l’image de Diba : « Le racisme anti-blanc qui vole bas, tiens la Halde police de la pensée ne dit rien ».
Ou de PHILOU18 : « Pourquoi aucune question sur les méthodes pour le moins très musclées du LKP pour obliger les artisans, commerçants, restaurants, etc… à rester fermé. Surtout les blancs…. c’est très très dommage …. »
Ce à quoi les Guadeloupéens de la place de la Mutualité répondent : les gens qui posent ces questions là n’ont rien compris ni de la Guadeloupe, ni de notre grève. Nous vivons mélangés depuis des siècles. Nous sommes noirs ou métisses ou blancs ou Indiens ou Syriens ou encore Libanais. Il n’y a pas de racisme anti-blancs en Guadeloupe. C’est également la réponse d’Elie Domota, le leader du LKP, qui le réaffirme dans l’interview qu’il nous a consacrée : « Le racisme anti-blancs n’existe pas. Par contre il y a une volonté de décrédibiliser le mouvement en le plaçant sur le champ de l’indépendance ou sur le terrain racial. » Et Domota précise : « La différence entre les blancs et les noirs ou les métisses, c’est leur statut social, en général plus élevé chez les blancs ».
« Méthodes dignes d’un commissaire de police des belles années du communisme en URSS », « la menace de ces nervis, Le Medef a raison »…. Diba chéri, comme tu y vas ! D’autres lecteurs conseillent de fermer la fenêtre Bakchich et d’écouter plutôt les reportages de Richard Place, l’envoyé spécial de France Inter en Guadeloupe. Des reportages impeccables en effet, pour ceux qui souhaitent écouter du : « Y en a marre de la grève et d’ailleurs mon fils ne va pas à l’école depuis six semaines », et du : « le LKP a des méthodes musclées et d’ailleurs Elie Domota n’accorde pas d’interviews aux journalistes ».
« Pas d’interviews aux journalistes » ? Etrange remarque, relevée sur Inter et soulignée samedi par le médiateur de Radio France. Etrange… car Domota nous a accordés une interview commune avec « Là-bas si j’y suis » (France Inter), il a rencontré plusieurs journalistes de la télé, l’envoyée spéciale du Monde, Béatrice Gurrey. Et a, tout récemment, participé à un chat du Monde.fr. Mais Richard Place doit avoir ses raisons (que notre raison ignore).
Petite remarque finale : Ces paroles du chant de la grève : « La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup sé pa ta yo… », ne signifient pas « La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux » (eux = les blancs de métropole), mais bien : « La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux » (eux = les békés et autres gros patrons).
A lire ou relire dans Bakchich notre dossier spécial Antilles
Vie chère ?.. Outre Mer ?.. pas seulement, en Métropole aussi !
« POUVOIR D’ACHAT » confisqué par les SEULS… ‘FONCTIONNAIRES’ & ‘ÉLUS’.
Fonctionnaires et Élus… près de 40% de la population ultramarine… ont eux ce pouvoir d’achat majoré qui fait monter les prix !
Les autres… « Toutes & Tous Pauvres ! » Les travailleuses et travailleurs, elles et eux, ont du mal à ‘boucler leurs fins de mois’… ‘tirent le diable par la queue’ !
Partout… maintenant… les « trop nombreux »… fonctionnaires (a avoué le Président…) et les non moins trop nombreux élus… pompent et sucent… l’énergie des travailleurs.
C’est le résultat de 50 ans de socialogaullisme… de longue date « débridé » Outre-mer… désormais « décomplexé » en Métropole !
Faut d’urgence…
> BAISSER les TRAITEMENTS et PENSIONS des ÉLUS et des FONCTIONNAIRES…
> pour BAISSER la T-V-A… et TOUS les IMPÔTS, TAXES, CONTRIBUTIONS…
> ce qui fera BAISSER LES PRIX et redonnera enfin leur « pouvoir d’achat » aux travailleurs…
> et luttera contre l’inflation et la gabegie de l’État !
Si ça ne se fait pas… l’État va droit… à la « banca rotta » !