Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
LE GRAND BAZAR DE BAKCHICH

Les anti-grève se lâchent dans Bakchich

Guadeloupe / mardi 3 mars 2009 par Anaëlle Verzaux

En réaction à nos articles sur la crise en Guadeloupe, des lecteurs anti-grève se déchaînent.

Amis lecteurs de Bakchich, la semaine passée, majoritairement, vous souteniez les grévistes de Guadeloupe. Effet de crise. Et peut-être aussi de ras-le-bol de constater l’incompétence du gouvernement à régler certains problèmes urgents, tels que ceux du pouvoir d’achat, du chômage, du logement, de la formation des jeunes, et j’en passe. Des problèmes qui rappellent les revendications du Lyannaj Kont Pwofitasyon… Mais au milieu de ces messages dont certains demandent la contagion du mouvement jusqu’en France hexagonale, se glissent de plus en plus de dissidents.

Trêve de la grève ! Le LKP est un collectif raciste, écrivent certains lecteurs.

A l’image de Diba : « Le racisme anti-blanc qui vole bas, tiens la Halde police de la pensée ne dit rien ».

Ou de PHILOU18 : « Pourquoi aucune question sur les méthodes pour le moins très musclées du LKP pour obliger les artisans, commerçants, restaurants, etc… à rester fermé. Surtout les blancs…. c’est très très dommage …. »

Ce à quoi les Guadeloupéens de la place de la Mutualité répondent : les gens qui posent ces questions là n’ont rien compris ni de la Guadeloupe, ni de notre grève. Nous vivons mélangés depuis des siècles. Nous sommes noirs ou métisses ou blancs ou Indiens ou Syriens ou encore Libanais. Il n’y a pas de racisme anti-blancs en Guadeloupe. C’est également la réponse d’Elie Domota, le leader du LKP, qui le réaffirme dans l’interview qu’il nous a consacrée : « Le racisme anti-blancs n’existe pas. Par contre il y a une volonté de décrédibiliser le mouvement en le plaçant sur le champ de l’indépendance ou sur le terrain racial. » Et Domota précise : « La différence entre les blancs et les noirs ou les métisses, c’est leur statut social, en général plus élevé chez les blancs ».

« Méthodes dignes d’un commissaire de police des belles années du communisme en URSS », « la menace de ces nervis, Le Medef a raison »…. Diba chéri, comme tu y vas ! D’autres lecteurs conseillent de fermer la fenêtre Bakchich et d’écouter plutôt les reportages de Richard Place, l’envoyé spécial de France Inter en Guadeloupe. Des reportages impeccables en effet, pour ceux qui souhaitent écouter du : « Y en a marre de la grève et d’ailleurs mon fils ne va pas à l’école depuis six semaines », et du : « le LKP a des méthodes musclées et d’ailleurs Elie Domota n’accorde pas d’interviews aux journalistes ».

« Pas d’interviews aux journalistes » ? Etrange remarque, relevée sur Inter et soulignée samedi par le médiateur de Radio France. Etrange… car Domota nous a accordés une interview commune avec « Là-bas si j’y suis » (France Inter), il a rencontré plusieurs journalistes de la télé, l’envoyée spéciale du Monde, Béatrice Gurrey. Et a, tout récemment, participé à un chat du Monde.fr. Mais Richard Place doit avoir ses raisons (que notre raison ignore).

Petite remarque finale : Ces paroles du chant de la grève : « La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup sé pa ta yo… », ne signifient pas « La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux » (eux = les blancs de métropole), mais bien : « La Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe n’est pas à eux » (eux = les békés et autres gros patrons).

A lire ou relire dans Bakchich notre dossier spécial Antilles

Le Medef de la Guadeloupe refuse toujours de signer l’accord trouvé vendredi 27 entre le LKP et cinq organisations patronales, au motif qu’il ne concerne pas assez de salariés. Mais au fait, combien de personnes sont concernées (…)
Bakchich a rencontré Elie Domota, le leader du LKP. Il explique les revendications des Guadeloupéens et comment certains essaient de décrédibiliser le mouvement de révolte né à Pointe-à-Pitre.
La situation piétine en Guadeloupe, où l’Etat hésite à trancher entre petits et grands patrons. Les négociations reprendrons finalement aujourd’hui à 15 h locales (20 h à Paris).
Les obsèques de Jacques Bino, symbole de la lutte pour une plus juste répartition des richesses qui se sont tenues dimanche rappellent un autre Jacques, mort pour la Guadeloupe, en 1967.
Nicolas Sarkozy d’habitude si prompt à réagir a pris plus d’un mois pour répondre à la crise aux Antilles. Et ne s’est toujours pas rendu sur place. Explications.
Montrés du doigt après les violences qui ont émaillé la grève générale sur l’île, les jeunes Guadeloupéens disent leurs colères et leurs rêves à Bakchich. Récit d’un malaise.
Les circonstances de la mort de Jacques Bino agitent la Guadeloupe. Les négociations ne donnent rien. Dans les rues, le calme n’est qu’apparent. Reportage.
Premier jour de Bakchich aux Antilles, premières impressions de Guadeloupe. Premier mort du conflit. Première polémique. La journée du 17 février par notre envoyée spéciale.
Martinique, Guadeloupe, Réunion… L’Outre-Mer entre en fusion. Et Bakchich dépêche une envoyée spéciale prendre la température des îles.
La crise qui secoue les Antilles ravive des plaies toujours pas cicatrisées. En mai 1967, 80 à 200 manifestants furent tués par la police française dans les rues de Pointe-à-Pitre. Souvenirs, (…)
Les Antilles font l’objet d’un traitement étrange dans la presse et le monde politique.
Reçu par David Abiker dans l’émission Parlons net, le club de la presse Internet dont Bakchich est partenaire, la député de Guyane Christiane Taubira. Avec en filigrane, la situation dans les (…)
Les Guadeloupéens se demandaient pourquoi Yves Jégo était rentré précipitamment à Paris. François Fillon a la réponse. C’est lui qui a rappelé à l’ordre le secrétaire d’État, jugé trop généreux.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les anti-grève se lâchent dans Bakchich
    le mardi 3 mars 2009 à 17:22, ZADIGLE MILLENAIRE a dit :
    BONNE NOUVELLE LOLO PARISOT CETTE FEMME HYPER COMPETENTE A L’IMAGE DE SON COPAIN NICOLAS VIENT DE SE FAIRE ETALER AU TGI PAR CES VIEUX MESSIEURS QU’ELLE TRAITAIT DE SACRES MENTEURS ET DEPUIS LA SOURIS VERTE QUI A ETE TREMPEE DANS L’HUILE TOUTE CHAUDE EST DEVENUE ROSE ET INAUDIBLE ET….. COMPLETEMENT DISCREDITEE….elle pense démissionner parait il…. allons allons toute honte bue…. restons….
  • Les anti-grève soutiennent le régime… pourquoi ?
    le mardi 3 mars 2009 à 16:34, PauLo a dit :

    Vie chère ?.. Outre Mer ?.. pas seulement, en Métropole aussi !

    « POUVOIR D’ACHAT » confisqué par les SEULS… ‘FONCTIONNAIRES’ & ‘ÉLUS’.

    Fonctionnaires et Élus… près de 40% de la population ultramarine… ont eux ce pouvoir d’achat majoré qui fait monter les prix !

    Les autres… « Toutes & Tous Pauvres ! » Les travailleuses et travailleurs, elles et eux, ont du mal à ‘boucler leurs fins de mois’… ‘tirent le diable par la queue’ !

    Partout… maintenant… les « trop nombreux »… fonctionnaires (a avoué le Président…) et les non moins trop nombreux élus… pompent et sucent… l’énergie des travailleurs.

    C’est le résultat de 50 ans de socialogaullisme… de longue date « débridé » Outre-mer… désormais « décomplexé » en Métropole !

    Faut d’urgence…

    > BAISSER les TRAITEMENTS et PENSIONS des ÉLUS et des FONCTIONNAIRES…

    > pour BAISSER la T-V-A… et TOUS les IMPÔTS, TAXES, CONTRIBUTIONS…

    > ce qui fera BAISSER LES PRIX et redonnera enfin leur « pouvoir d’achat » aux travailleurs…

    > et luttera contre l’inflation et la gabegie de l’État !

    Si ça ne se fait pas… l’État va droit… à la « banca rotta » !

    • Les anti-grève soutiennent le régime… pourquoi ?
      le mardi 3 mars 2009 à 18:01, Ging a dit :
      Arrête, Arlette, on t’a reconnue.
  • Les anti-grève se lâchent dans Bakchich
    le mardi 3 mars 2009 à 15:00
    Bien sur qu’il existe aussi un racisme anti-blanc ! Après le passage de José Bové, qu’entendaient mes filles à l’école ? Rentre chez toi ! Le problème c’est qu’elles y sont nées et y vivent… Il est où le chez toi pour un blanc né dans un TOM ? Ce qui se dit peu aussi, ce sont les velléités de préférence insulaire pour ne pas dire "nationale" qui sont applaudies ici, et vous feraient passer là pour un extrémiste de droite. Enfin l’éternelle alibi du passé a bon dos. Les chinois, arrivés plus récemment et dans des conditions guère enviable, s’en sortent pourtant économiquement mieux… Est-ce que vous entendez un seul alsacien par exemple, utiliser les 3 guerres avec les allemands (pourtant plus récentes) comme explication de sa situation économique actuelle ? Rappelons qu’il a subit les déportations, les villages entiers que l’on a vidé en deux heures, les incorporés de force… Les français pas plus que les allemands ne sont responsables des actes de leurs aïeuls et il faut aussi pour un peuple avoir le courage de se regarder dans un miroir, pas un rétroviseur.
  • Les anti-grèvistes se lâchent dans Bakchich
    le mardi 3 mars 2009 à 11:57
    Le Medef a raison ? Le Medef a toujours raison ; et Richard Place accomplit un travail remarquable, tout plein d’“objectivité”.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte