Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le chlordécone, ce poison du colon

Antilles / jeudi 26 août 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un chercheur de l’INRA vient de mettre en cause le ministère de l’agriculture, dans l’utilisation prolongée du chlordécone aux Antilles. Or cet insecticide accroît le risque de cancers de la prostate.

Ah, les Antilles ! Le soleil, l’eau turquoise… et les bananes au chlordécone. Près de la moitié des sols martiniquais et un cinquième des sols guadeloupéens sont empoisonnés par ce méchant pesticide. Et pour des siècles, car le chlordécone est d’une stabilité stupéfiante.

Selon William Dab, président du conseil scientifique du Plan chlordécone, « 80 000 personnes habitent dans des zones contaminées et 13 000 absorbent chaque jour une quantité de chlordécone dépassant la valeur toxicologique de référence ». Traduction : ça craint. Et une étude publiée le 21 juin par le Journal of Clinical Oncology confirme les pires craintes : « Le chlordécone est responsable d’un accroissement significatif du risque de cancers de la prostate, lequel représente 50 % de l’ensemble des cancers dépistés en Guadeloupe et à la Martinique. »

La faute aux békés

Comment dépolluer ? Personne ne le sait. Interdit en métropole depuis 1990, le chlordécone a été utilisé par dérogation en Guadeloupe et en Martinique, officiellement jusqu’en 1993, clandestinement jusqu’en… 2002, selon le Parisien.

Pour Pierre-Benoît Joly, un chercheur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui a rédigé un rapport fraîchement consulté par Le Monde sur l’utilisation prolongée du chlordécone aux Antilles, la faute en incombe au ministère de l’Agriculture. Qui n’aurait pas su résister aux pressions des insatiables békés. Ces Blancs descendants des colons français détiennent 70 % de la filière d’exportation de la banane…

Article publié dans le numéro spécial de Bakchich hebdo : « Ils ont flingué nos plages », disponible en kiosques.

Dessin d’Eno - JPG - 38.7 ko
Dessin d’Eno

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

France-Nature-Environnement tient conférence de presse ce jeudi pour lancer sa campagne nationale. Et dévoile, à titre d’exemple, un dossier explosif sur la pollution au mercure. Bakchich l’a potassé pour (…)
Ce 26 juin, Sarko débarque enfin en Guadeloupe. Mais les stigmates de la grève générale ne sont pas refermés. Notamment l’affaire des mutuelles de l’île, qui ont vu leur patrimoine, 657 millions d’euros, (…)
Les obsèques de Jacques Bino, symbole de la lutte pour une plus juste répartition des richesses qui se sont tenues dimanche rappellent un autre Jacques, mort pour la Guadeloupe, en 1967.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Le chlordécone, ce poison du colon
    le jeudi 26 août 2010 à 12:15, Patrick Handicap expatrié a dit :
    C’est l’Etat qui risque de l’avoir dans le c.l en cas de procès style sang contaminé. Il y en a qui devront bien avaler la banane par les deux bouts.
  • Le chlordécone, ce poison du colon
    le jeudi 26 août 2010 à 11:14, Dulcinée du Guantanamo a dit :

    Le chlore déconne, on le sait depuis longtemps.

    Les multinationales "fermières" du Service Public de l’eau (chero) en injectent chaque jour dans l’O du robinier, en métropole aussi.

    L’expérience de généralisation aux produits agricoles "grand public", d’abord appliquée sur un échantillon isolé - et iloté, préfigure-t-elle une des solutions "globales" de contrôle démographique

    … d’un prolétariat finalement moins utile depuis la dernière "contre-révolution technologique" ?

  • Le chlordécone, ce poison du colon
    le jeudi 26 août 2010 à 08:09, Phil2922 a dit :
    Les maladies rares sont de plus en plus nombreuses et on est obligé de faire le parallèle avec l’utilisation des pesticides dans l’agriculture intensive. Certes, les médias nous parlent des cancers, mais de nombreuses scléroses apparaissent laissant sur le carreau et sans traitemnt pouvant les guérir des milliers de gens. Les poisons sont nombreux dans l’alimentation et quand on nous dit de manger 5 fruits et légumes, prenons le temps de les laver, sinon… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte