Vos réactions expéditives mais recommandées à l’article : La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
Pas de file d’attente au guichet des posts de Bakchich. Amis lecteurs, vous avez été prompts à critiquer l’ouverture du capital de La Poste. Myriam s’énerve sur cette « politique du court terme ». Enrico regrette déjà les anciens services publics. « D’ailleurs, j’ai bien l’impression que cette notion tend à disparaître. Et ça va aller très très vite », s’inquiète cet usager. Plus rapide qu’un colis chronopost, Paulo considère prématurément La Poste comme une entreprise privée : « La transformer en banque postale a été le rêve des ministres, tous les ministres qui se sont succédés : c’est fait. » Pour Phil2922, « La privatisation de la Poste est déjà en marche depuis la réforme de 90/91 […] Rapidement le terme usager a été remplacé par celui de client (les "décideurs" de la Poste n’ont pas osé mettre pigeon, et pourtant…) ». François s’étonne d’ailleurs « que l’on s’étonne ». « Fini les petits bureaux de poste qui animait un village », déplore Timothée qui craint que « La Poste pourrait être contrôlé par des fonds souverains du moyen orient, de Chine, etc » dans quelques années. « En quoi est-ce si grave que le capital d’une entreprise soit possédé par des "étrangers" », lui répond en express Chitah.
Le zélé Chitah nous a fait l’honneur d’envoyer quatre autres missives pour défendre la privatisation. Dans un commentaire aussi long qu’une queue au guichet, il explique en quoi, selon lui, « la mauvaise foi du jeune journaliste est tout simplement révoltante ». « On frôle le mensonge et la manipulation », soutient ce rouspéteur. « Celui-ci s’étonne de se voir proposer un Chronopost au lieu d’un envoi normal, alors même qu’il demande que son pli arrive, je cite "le plus rapidement possible" », justifie-t-il.
Pourtant, la plupart d’entre vous ont salué la pertinence du reportage vidéo et ont apporté leur témoignage. Ethe_r n’a pas eu d’autres choix que de débourser les 32 euros du pack : « On ne m’a pas proposé d’autre service, alors que j’avais bien râlé en apprenant le prix de ce pack : c’était ça ou rien ! ». « A chaque fois que je souhaite poster une lettre, on ne me propose plus le bon vieux recommandé mais leur chronopost », envoie un anonyme. Ce lecteur caustique ironise : « Y a plus écrit la Poste ! ». Toto, lui, ne blague pas : « A mon bureau de poste du 92, non seulement on ne me propose jamais le tarif de base, mais je suis obligé d’insister pour que le guichetier vérifie sur la liste des tarifs que ce tarif existe et finisse par admettre que s’il ne le propose pas c’est qu’il n’y a pas d’assurance et que ces colis sont souvent volés ». L’aimable Julien, qui trouve que les journalistes ont fait « un très bon boulot », pense qu’« avoir une politique commerciale n’est pas condamnable. Ne pas l’assumer l’est ». Mauvais esprit est très critique envers les employés de La Poste : « Pour info, le taux d’absentéisme est de plus de 9% à La Poste contre 5% dans le privé. Il est certain que la privatisation priverait les postiers de certains "acquis sociaux" ». « Mauvais esprit, dis-moi, d’où sors-tu ce chiffre de 9% d’absentéisme à la Poste ? Quelles sont tes sources ? J’attends avec impatience ! », répond Postier grognon qui attend encore… Finalement, c’est Samson87 qui a trouvé la bonne solution en envoyant le lien vers le site [reexpedition.laposte.fr/reel/presentationOffre/init.do ?offre=DN] pour réexpédier son courrier en payant 22 euros. Même si La Poste se privatise, les lecteurs de Bakchich continuent de rendre des services publics.
Et, toujours attendu… le commentaire du jour ! Aujourd’hui attribué à Un anonyme qui a écrit après l’article Même Bush est devenu socialiste, signé Doug Ireland : « Ça dérégule, ça dérégule… Doug, même la dérégulation est dérégulée ! Bush verse dans le socialisme, Sarkozy verse dans le chiraquisme… on n’est pas rendus ! »
Bonjour
Je suis désolé, Baba, mais la privatisation ne peut pas améliorer un service "public", oui public, parce qu’il y a un certain nombre de services de base auxquels, pour moi, tout le monde a droit, de qualité et au moindre prix : la santé, l’éducation, le transport, le logement, le courrier…
Or, je fais l’exemple des privatisations forcenées initiées par le gouvernement Thatcher au Royaume-Uni : Les Anglais étaient fiers de leurs chemins de fer, de leur eau du robinet, de leur système de santé, etc. Aujourd’hui, les chemins de fer privatisés et vétustes n’arrivent plus à l’heure et tuent leurs passagers, l’eau privée sort polluée des robinets, ceux qui ont une maladie grave viennent se faire opérer en France… (pourvu que ça dure !)
Au lieu de jurer pour la privatisation (ça ne signifie pas forcément concurrence+prix plus bas, voir le cas des 3 opérateurs de téléphonie portable, déjà condamnés pour entente illégale) réclamons un BON service public, contrôlé par le public et au service du public ! Dernière remarque : Pourquoi la Banque Postale ? - Je ne parle pas du service qui était offert, notamment, aux habitants des villages, CCP, livret A, mandats… mais des "produits" comme les sicav, actions, assurance et autres Vivaccio. Avait-on vraiment besoin d’une nouvelle banque-à-tout-faire ? Sans compter que maintenant la tenue d’un CCP est payante. Non, réclamons un meilleur service public.
Moi je suis carrément pour, bien que totalement contre la mondialisation et la droite… il faut avouer que le service à la poste (tout services confondu) et VRAIMENT DEPLORABLE, courriers qui n’arrivent jamais, guichetiers désagréables, temps d’attente trop long, lenteur administratives, facteurs qui préfèrent mettre un avis de passages plutot que de faire son metier, dossiers de plainte resté sans suite… bref, cela va même jusqu’a l’hygiene de certains guichetier. Quand éils" seront payés aux résultats et à l’objectif, les usagers (je me fiche TOTALEMENT des fonctionnaires, ils ont bien trop d’avantage dans un pays où certain travaillent 10 fois plus et n’arrive pas à nourrir leur famille) s’en sentiront que mieux, et, à defaut de parler de service public, nous pourrons alors veritablement parler de SERVICES de qualité !!!
Oui à l’ouverture à la conccurence (celui qui travaillera le mieux gagnera, et OUI à la privatisation de la poste !
un usager même plus en colère !
Faites comme moi (et mes meilleurs amis) : au dos de vos lettres, écrivez en très gros "Non à la privatisation de la Poste". C’est peu de chose, mais cela conforte les employés de ce service public dans leur lutte, ils se sentent moins seuls.
Le citoyen de base est bien démuni en actions possibles, face à un rouleau compresseur néolibéral obtus et tellement puissant !
A propos de la question de l’absentéisme :
Mauvais esprit n’a pas confirmé son chiffre mais quelqu’un aurait-il ce chiffre ou un autre (avec la source) ?
Depuis 11 ans, la Poste fonctionne très mal. Peu ou pas de courriers du tout, les colis en souffrance ou égarés, ou perdus ou bien volés. On ignore où ils passent. J’ai quelqu’un qui m’a expédié un colis à mon intention, il y a de cela deux ans et je ne l’ai jamais reçu. Pareille. J’ai envoyé au moment de Noël 2006, un tableau réalisé par mes propres soins à un membre de ma famille qui ne l’a jamais reçu… Alors, pour ce qui est de la privatisation de la Poste, j’y suis favorable, car il faudra remettre tout en cause.
Si on veut déclencher une enquête, on nous rabat les oreilles en disant que leurs services ont tout fait pour retrouver le colis perdu… Et en plus, ils embauchent n’importe qui… même des gens qui viennent d’ailleurs et qui n’en n’ont rien à foutre du service public.
c4EST VRAI DES COLIS SE PERDENT… C’est vrai des lettres n’arrivent pas, mais c’est extremement rare (au sens litteral du terme)Souvent c’est un probleme d’anomalie d’adresse, de noms sur boite, signalement d’etage pour les lettres recommandees, des fois c’est aussi de notre faute !!
C’est vrai que des fois ils embauche en CDD des gens qui n’en ont rien a cire de la notion de service… Ce qui est vrai aussi, c’est que le facteur n’est pas toujours fonctionnaire, il peut etre contractuel (CDD, CDI), qu’il touche entre 1100 et 1200€ net par mois au bout de 13 ans d’anciennete.Que la moyenne des arret maladie est d’environ 10 jours par ans (pour des agent qui passe 3 a 4 heures dehors en hiver, sous la pluie, au vent glacial et des fois tout en meme temps)c’est pas enorme !!
Et pour conclure, l’idee du Petit Travil Tranquille est revolue depuis pas mal d’annees(environ 15 ans). Les jeunes qui sont embauche a La Poste ne reviennent pas au bout d’une semaine et nous dise qu’on est marteau pour bosser comme ca !!
Je suis postier, je suis paye par La Poste et non par nos impots (entreprise independante financierement)j’ai commence aux colis et suis au courrier maintenant.Dans une entreprise classique, vous debutez votre vacation a une heure et vous la terminez a une autres. A La Poste,on commence a une heure tres matinale(ca depend des centre courrier) et on fini quand on a termine:c.a.d que si on fini apres l’heure de service c’est pour notre pomme.Pas d’heures sup !!Tans pis pour nous !! Alors la vie "revee" de postier ou de facteur n’est pas mieux ou pas pire que d’autre.Je precise que La Poste arrive en 93eme position des entreprise ou il fait bon vivre !! France Telecom arrive dans les 20 premiers !!Classement dispo sur internet et date de fin 2009 je crois(de memoire) Et la vraiment pour conclure, parlez au gens dont vous critiquez la position avant de gloser et d’ergoter sur le travil des autres. Sans rancunes et +